Confiseries de base de la pâtisserie française, les nougatines sont d’un délice exceptionnel pour agrémenter vos desserts. Si elles semblent difficiles à réaliser, c’est parce que vous n’avez pas le secret des bonnes recettes. Découvrez sur ce blog en 4 étapes simples, les secrets de la recette maison de Cyril Lignac pour réaliser votre nougatine comme un pro !
Quelle quantité d’ingrédients pour la préparation des nougatines faites maison ?
La quantité des ingrédients qui entrent dans la préparation des nougatines dépend généralement du nombre de personnes qui doivent savourer ce délice. Si la nougatine à réaliser est pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 g de sucre blanc en poudre ;
- 100 g d’amandes effilées ;
- 2 cuillères à soupe d’eau ;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron.
En plus de ces différents ingrédients de base, vous pouvez y ajouter du mascarpone, et du beurre selon vos préférences.
Quels matériels pour la réalisation des nougatines faites maison ?
L’utilisation des certains ustensiles de cuisine est indispensable pour la réussite de votre nougatine. En effet, vous aurez besoin :
- d’une casserole ;
- de feuilles de papier sulfurisé ;
- de rouleaux à pâtisserie ;
- d’un cercle à tarte.
À tout cela, il faudra ajouter un four ou un thermomètre à sonde.
Les 4 étapes pour réaliser vos nougatines maison
Très facile à réaliser, la recette maison de Cyrille Lignac est une pure merveille. Il est semblable à un mélange de caramel et de fruits secs. Sa réalisation se résume en 4 étapes.
Étape 1 : la torréfaction des amandes
Assurez-vous d’avoir effilé vos amandes. Cette étape consiste à brûler les amandes effilées afin de donner un goût original à votre nougatine. Pour cela, il est primordial de :
- préchauffer le four à 150 °C ;
- piler les amandes effilées sur la plaque du four ;
- recouvrir les amandes et la plaque de papier sulfurisé.
Vous devez maintenant laisser enfourner pendant 10 minutes.
Étape 2 : le graissage
Il s’agit ici d’imbiber d’huile deux feuilles de papier sulfurisé et de les poser sur la face retournée de la plaque du four.
Étape 3 : la caramélisation
Afin d’obtenir une solution aux couleurs de caramel, il faut :
- verser 125 g de sucre dans une casserole à fond épais ;
- ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et 3 cuillères à soupe de jus de citron ;
- mettre le mélange au feu jusqu’à un début de coloration ;
- ajouter les 125 g de sucre restant.
Laissez maintenant au feu jusqu’à la caramélisation.
Étape 4 : la finalisation
Cette étape marque la fin de la réalisation de votre nougatine. Elle consiste à mélanger la solution caramélisée et les amandes torréfiées. Ensuite, vous aurez à renverser votre mélange prêt sur la première feuille huilée, puis le recouvrirez avec la deuxième feuille de papier sulfurisé huilé comme pour les gâteaux. Enfin, il faut étaler comme du chocolat chaud, donner des formes que vous désirez à votre nougatine et la laisser refroidir.
Que faut-il pour réussir vos nougatines grâce à la recette de Cyrille Lignac ?
Si vous suivez à la lettre la recette de Cyrille Lignac, vous serez en mesure de réussir à 100 % la préparation de votre nougatine maison. Comme le gâteau, la nougatine est une recette facile à réaliser, mais qui peut vous prendre assez de temps. Assurez-vous d’en avoir réellement avant de vous lancer dans sa réalisation. Généralement, la préparation des nougatines, leur cuisson et le temps de repos peuvent prendre environ 1 h 25 minutes.