Rappelez-vous de cette odeur qui fleure bon l’enfance et les dimanches matin. Celle du pain, trempé tout d’abord dans le lait, puis les œufs, et enfin frit au beurre. Vous l’avez compris, nous allons parler d’un met à déguster au petit-déjeuner, au brunch, ou en dessert : le pain perdu. Nous avons choisi une recette facile et rapide, qui plaît à la fois aux papilles et à la balance. Voici la star du petit-déjeuner végétalien, le très healthy et gourmand pain perdu vegan !
Les origines du pain perdu
Pain perdu en France, « french toast » aux États-Unis, « pain doré » au Québec, « torrijas » en Espagne… Le pain perdu est une douceur mondialement connue et appréciée. Mais cette recette vient-elle vraiment de France, comme les Américains le laissent penser ?
La réponse est non ! Il semblerait que les origines du pain perdu soient bien plus lointaines, de la Rome antique plus précisément. Les Romains se délectent alors de « pan dulcis », un dessert proche de la recette actuelle.
Au Moyen-Âge, la tradition du pain perdu se maintient. D’une part, il est inenvisageable de jeter la nourriture, pour des raisons évidentes de pauvreté et de famine. D’autre part, on ne gâche pas le pain pour des connotations religieuses.
De nos jours, il se prépare toujours de la même manière. Cependant, des variantes existent selon les régions. Ainsi, il est frit à l’huile d’olive et parfumé à la cannelle en Espagne. Au Canada, on le badigeonne de sirop d’érable. En Normande, il est flambé au Pommeau et servi avec de la compote de pommes.
Le pain perdu vegan, une recette saine et rapide
Aujourd’hui, c’est une version équilibrée, savoureuse et réalisable en quelques minutes que nous vous proposons. Le pain perdu végétal n’a rien à envier à la recette traditionnelle. Il vous suffit de remplacer l’œuf par de la farine ou mieux, de la purée de bananes. N’importe quel lait végétal peut se substituer au lait de vache. Enfin, testez l’huile de noix de coco pour ajouter du croustillant. Une fois la préparation terminée, laissez libre cours à votre imagination. Couvrez votre pain perdu de vos ingrédients favoris : chocolat, fruits, confiture, sirop d’érable, pâte à tartiner, copeaux d’amandes ou de coco… Un vrai régal !
Recette du pain perdu végétal maison
Pour 4 tranches de pain perdu :
- 4 c. à soupe de farine ou une banane écrasée ;
- 15 cl de lait végétal ;
- 1 c. à café de sucre vanillé ;
- 1 c. à café de cannelle (optionnel) ;
- 1 c. à café de sirop d’agave ;
- 1 c. à soupe d’huile de noix de coco ;
- 4 tranches de pain.
Réalisation de la recette
- Mélanger ensemble la farine/banane écrasée, le lait végétal, la cannelle, le sucre vanillé et le sirop d’agave.
- Tremper les tranches de pain dans le mélange. Laisser imbiber 15 minutes.
- Chauffer la poêle, ajouter l’huile de coco. Déposer les tranches de pain.
- Faire dorer les tranches 3 minutes de chaque côté.
- Servir aussitôt avec les ingrédients de votre choix.