Le kassler est une recette tout droit venue d’Alsace, que l’on retrouve aussi dans la cuisine des Vosges et de la Franche-Comté. Il s’agit d’un rôti de porc en saumure, fumé au bois de hêtre. On le déguste généralement avec une choucroute, des pommes de terre, des poivrons (ou tout autres légumes), des lentilles, et un bouillon aux herbes. Certains le servent même avec des saucisses. C’est un plat idéal pour les jours de fête, comme Noël ou la Saint-Nicolas.
Recette du kassler fumé au four
Aujourd’hui, nous vous présentons une recette au four facile à réaliser, qui ne demande que peu de préparation.
Les ingrédients pour la réalisation du Kassler fumé
- 500 grammes de Kassler fumé ;
- 1 oignon ;
- 2 cuillères à soupe de moutarde ;
- 15 cl de vin blanc (ex : Riesling) ;
- 20 g de beurre ;
- 100 g de champignons ;
- 2 brins de sauge ou de laurier ;
- De l’huile d’olive.
La préparation de la recette au four
Tout d’abord, faites chauffer un peu d’huile d’olive (l’équivalent d’une cuillère à café) dans votre poêle et faites-y faire dorer vos tranches de kassler fumé de chaque côté, avec l’oignon coupé en rondelles. Déglacez avec le vin blanc d’Alsace, et ajoutez un peu de beurre. Ajoutez les champignons à la préparation. A la cuisson de ceux-ci, retirez le kassler. Réservez.
Mettez un rectangle de papillote sur votre plan de travail et déposez-y le kassler fumé que vous aurez préalablement enduit de moutarde (vous pouvez, pour plus de goût, utiliser de la moutarde à l’ancienne). Déposez quelques brins d’herbes comme de la sauge ou du laurier autour, au-dessus et en dessous. N’oubliez pas le poivre : c’est une étape indispensable qui peut faire la différence ! Le sel n’est pas nécessaire car le kassler fumé est déjà salé. Ensuite, refermez soigneusement la papillote. Pliez-la une première fois, puis une seconde fois en vous assurant de son étanchéité (pour cela, insistez bien sur les plis).
Refermez ensuite la papillote avec de la ficelle. Mettez-la dans un plat qui va au four, et faites cuire votre plat pendant 40 minutes environ à une température de 200 degrés.
A la fin de la cuisson, sortez la viande de la papillote et déposez-la sur une assiette. Vous pouvez découper la viande en tranches tout en récupérant le jus qui s’est formé grâce à la moutarde. Vous pouvez vous en servir pour décorer votre plat ou pour imbiber la viande : ce bouillon parfumera délicatement votre plat. Le kassler fumé peut ensuite être servi avec un bon plat de lentilles ou de pommes de terre. Ou si vous préférez jouer à fond la carte de la tradition alsacienne, accompagnez votre kassler fumé de choucroute et de pommes de terre voire de saucisses. Vous pouvez également rajouter quelques tomates pour le goût et le décor, ou des légumes pour la fraîcheur.
Simple et savoureuse, le kassler fumé au four est une recette qui se réalise facilement. Accompagné d’un bon bouillon au vin blanc et d’herbes délicieuses, ce rôti de porc en saumure fera craquer tous les gourmands et sublimera tous les repas de fêtes. Sa sauce délicate et parfumée achèvera de vous convaincre.
Sur notre blog, nous vous proposons également d’autres recettes de différentes régions avec des ingrédients et une préparation simples. Découvrez-les !