Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, et procure une multitude de saveurs en bouche, de quoi ravir les papilles gustatives. Alors que l’on arrive facilement à sélectionner le type de fromage et la charcuterie, nous pouvons avoir un peu plus de mal pour la boisson. Avec quel vin accompagner une raclette ? Suivez dans cet article nos conseils !

Quel vin avec une raclette ? Plutôt rouge ou plutôt blanc ?

La raclette est un met de choix, pour ne pas dire un véritable festin, dont la composition principale s’alimente autour des pommes de terre, de plusieurs variétés de charcuterie, de cornichons et de plusieurs autres ingrédients. La pièce maîtresse de ce repas n’est nulle autre que la raclette, le fromage accompagnant les ingrédients précédemment cités, si important qu’il a même donné son nom au plat. Alors quel vin accorder avec ces mets ? Il faudra donc s’intéresser au fromage directement pour décider quel vin sera susceptible de décupler les saveurs en bouche.

Que ce soit avec le fromage à raclette comme avec d’autres fromages, le vin blanc est sans doute la meilleure option à privilégier. Le choix de vin blanc doit être porté sur un breuvage pas trop sec mais remplit de fraîcheur. Il faudrait que le vin puisse avoir ce petit goût sucré et une grande volupté pour s’équilibrer avec les graisses contenues dans le fromage et la charcuterie. Un vin minéral et trop sec ruinera sans équivoque votre met tout en rondeur. Cependant, un vin contenant une grande fraîcheur et une jolie acidité paraîtra agréable pour le rinçage des lèvres entre chaque bouchée de ce plat de saison.

Néanmoins, un vin blanc n’est pas forcément au goût de tout le monde, plus spécialement lorsque l’on parle de raclette. Certains préfèrent sans doute le vin rouge, tonique aux parfums plus présents, mais également fruité et rond, soit les mêmes raisons que pour notre vin blanc. Nous vous recommandons tout de même de choisir un vin rouge pas trop lourd et vert. Pourquoi vert ? Parce que le rouge a ce côté végétal pour le rinçage de bouche et d’équilibrer avec ce plat riche.

quel-vin-avec-raclette

Quel vin blanc pour raclette ?

Si vous vous tournez vers un vin blanc, une valeur sûre fait toujours des miracles.

Partez par exemple sur un Chardonnay de Bourgogne. Il doit être de préférence élevé en fût de chêne, cette caractéristique apporte au breuvage un côté maturé, légèrement beurré et rond, idéal pour une bonne raclette. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour l’appellation de votre choix. Si votre budget est assez maigre, privilégiez les appellations régionales telles que le Bourgogne Haute Côtes de Beaune (AOP), un Mâcon-Villages (AOP) ou encore un Bourgogne Côté Chalonnaise (AOP). Avec un petit peu plus de budget, vous pourrez partir sur un Pouilly-Fuissé (AOP) ou un Saint-Véran (AOP). Cependant, un bon domaine Meursault (AOP) fera parfaitement l’affaire si vous avez le porte-monnaie qui va avec !

Vous pouvez également vous tourner vers un vin savoyard pour rester sur le thème de la montagne. Bien que généralement moins connus que leurs équivalent bourguignons, ils restent tout de même extrêmement bon et s’allient parfaitement avec la Raclette. Nous vous conseillons sans aucun doute la Roussette de Savoie qui est la référence savoyarde pour les vins blancs. Elle donnera un ton léger et fruité, une douce saveur sans trop révéler le goût alcoolisé. Son mariage avec le fromage à raclette sera sublime et sa fraîcheur développera davantage les arômes du fromage fondu. Un Chignin de Savoie (AOC) peut également s’apprécier avec des mets de choix comme la recette de la raclette. Avec une note fruitée, et un accord entre différents arômes, il sera à même de relever le goût de vos pommes de terre ainsi que vos tranches fondues de fromage.

Si vous préférez vous aventurer dans d’autres régions, vous avez le somptueux Cheverny, provenant de la vallée de la Loire, le généreux Sylvaner d’Alsace ou encore l’Entre-Deux-Mers de la région Bordelaise.

Quel vin rouge pour raclette ?

Comme on a pu le voir précédemment, déguster une traditionnelle raclette est parfaitement possible avec des vins rouges. Effectivement, préférer un vin rouge à un vin blanc nécessite moins d’exigences au niveau du vin. Les vins rouges se dégustent beaucoup moins frais surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’une raclette. Reste à savoir quelle bouteille de rouge est idéale pour ce met.

Vous pourrez parfaitement opter pour un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace. Nous préférons le second qui apporte une véritable touche fruitée grâce à sa diversité de fruits noirs (cassis, cerise et mûre) et révélera toutes les saveurs de votre raclette.

Un cépage rouge en provenance du Jura ou du Rhône (Saint Joseph rouge) en accompagnement de vos mets pourrait surprendre : ces vins riches en fruits s’accordent à de nombreuses recettes.

Pour rester sur un repas 100% savoyard, découvrez le gamay de Savoie (AOP), vin rouge assez léger et agréable en bouche, ou un cépage noir avec un Vin de Savoie (AOC)

Pour un rafraîchissement efficace de votre palet, un Saumur-Champigny (AOP) ou un beau cabernet de la vallée de la Loire seront à privilégier !

Enfin, provenant d’un domaine en champagne, le Bouzy rouge est un vin très fruité aux arômes délicats idéal pour tous vos mets d’hiver, que ce soit une tartiflette ou encore une fondue.

raclette-et-vin

Et avec une raclette charcuterie ?

Un Vin de Savoie Abymes (AOC) est un vin sec assez léger pour relever le goût de votre charcuterie en plus du fromage fondu. Il donnera du ton à votre dégustation de rosette ou encore de Jambon de Serrano. Un cépage noir est également apprécié avec cette cuisine savoyarde. Le pinot noir d’Alsace est un excellent vin pour les meilleurs accords avec votre charcuterie.

Quelle autre boisson pour accompagner la raclette ?

Ne vous inquiétez pas. Si vous n’aimez pas le vin (vins rouges et/ou vins blancs) ou n’en buvez pas pour une raison particulière, d’autres boissons pourront parfaitement accompagner votre repas d’hiver tout en vous permettant une parfaite dégustation de votre fromage fondu.

Pour rester sur des boissons alcoolisées, le rosé est souvent testé lors des repas d’hiver. Un bon Côtes du Jura rosé (AOC) fera parfaitement l’affaire. La grande surprise serait un accord entre ce met et la bière. Poussez les portes de la terre de la bière et laissez-vous emporter par un goût unique. L’effervescence de cette dernière se marie parfaitement avec les fromage fondue et “allège” son côté salé. On préféra une bonne bière triple pour ne pas faire la part belle aux saveurs de la raclette. Une Tripel Karmeliet est idéale pour ce genre de repas. Enfin, certains préfèrent ouvrir une bouteille de champagne afin de rendre le festin encore plus somptueux qu’il ne l’est déjà.

La raclette n’est pas un plat difficile. Si vous n’aimez pas l’alcool, vous pouvez accompagner votre met favori avec la boisson non alcoolisée de votre convenance, jus de fruit, soda, ou même encore de l’eau. Ce qui est important finalement est le moment convivial partagé autour de ce repas mythique.

raclette-vin-blanc

N’oubliez pas votre ouvre bouteille !

Il serait quand même bête d’oublier l’objet nécessaire pour la dégustation de votre vin le jour J. Que ce soit un vin blanc, un vin blanc ou même certains rosés, l’ouverture est toujours délicate et nécessite un outil spécifique pour son ouverture. Son absence ou son oubli risqueraient de gâcher la fête ! Pour les autres, que ce soit un champagne, une bière ou toute boisson non alcoolisée, vous pourrez aisément déguster votre plat au fromage fondu favori sans cet outil indispensable.

N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est toujours à consommer avec modération.

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: