5 conseils pour reconnaitre une pizza italienne traditionnelle

La pizza est l’un des plats les plus consommés dans le monde notamment avec l’essor des fast-food. La France regorge de pizzerias dont chaque pizzaiolo cuisine sa propre recette de pizza. Mais savez-vous que la pizza est une recette de cuisine italienne et plus particulièrement de la région de Naples ? La pizza napolitaine est préparée à base de pâte à pain, d’une sauce tomate, de mozzarella et de garnitures. Elle est ensuite cuite dans un four. Recette traditionnelle italienne, la pizza napolitaine est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

Comment reconnaitre une vraie pizza italienne cuisinée dans les traditions ? Les ingrédients sont simples mais doivent être de qualité. Voici quelques secrets et astuces pour identifier la véritable pizza italienne.

reconnaitre-pizza-italienne

La véritable pizza italienne est composée de mozzarella

La mozzarella est le premier élément qui permet de reconnaitre la vraie pizza italienne. Tous autres fromages comme le gruyère et l’emmental sont à proscrire ! Ces « faux » fromages sont, certes, moins chères pour le pizzaïolo et la pizzeria mais dénaturent totalement le goût de la véritable pizza. La mozzarella est donc le fromage à privilégier. La pizza napolitaine est d’ailleurs composée de mozzarella di Bufala qui est bien plus onctueuse et crémeuse que la mozzarella « classique ». La di Bufala est à base de lait de vache bufflonne et a un goût unique. Par la suite, le pizzaïolo peut s’accorder quelques écarts en proposant, comme garniture, un mélange de 4 fromages par exemple.

La vraie pizza italienne a une bonne sauce de tomates

Ensuite, le second élément à prendre en compte est la sauce tomate. C’est elle qui est à la base de tout (avec la mozzarella) ! Une bonne sauce composée de tomates doit être acidulée, assaisonnée et accompagner délicatement les autres ingrédients que composent la pizza. Les tomates doivent donc être fraiches et doivent mijoter durant de longues minutes avant d’être servie en une bonne sauce tomate. Fuyez si vous remarquer que les tomates ne sont, qu’en fait, qu’un concentré de tomate ou pire… un pot de sauce tomate chimique et industriel !

La vraie pâte à pizza italienne est une pâte à pain

La pâte à pizza est aussi l’un des ingrédients à prendre en compte. En effet, on n’utilise pas n’importe quelle recette de pâte à pizza ! Il s’agit ici d’une pâte à pain qui doit être pétrie à main puis ensuite reposée pendant 6 heures. La pâte à pain gonflera ensuite dans le four au moment de cuire la pizza. Pour reconnaitre une bonne pâte à pizza traditionnelle, celle-ci doit être aérienne avec des bulles d’airs formées sur les bords de la pizza. La pâte ne doit être en aucun cas compacte !

Il existe de nombreuses recettes de pâtes mais privilégiez-en une avec de la farine pour faire du pain. Les ingrédients que composent une recette de pâte à pizza est composée de : farine (pour la préparation et une partie pour le pétrissage), du sel, de la levure boulangère (pas de la levure chimique ou sèche… rien de telle qu’une levure bien fraîche pour faire lever votre pâte !), de l’huile d’olive et de l’eau.

La garniture de la pizza italienne est de qualité

Une pizzeria qui propose des pizzas avec des garnitures beaucoup trop originales sont à éviter ! Une bonne pizza italienne se compose de charcuterie coupée très finalement. La garniture ne doit en aucun cas empiéter sur le fromage et la sauce composée de tomates fraîches. Privilégiez une charcuterie qualitative comme le jambon de parme ou le « Proscuitto crudo » par exemple.

Il peut avoir d’autres ingrédients qui garnissent la pizza comme des légumes ou de la viande mais encore une fois, ces produits doivent être coupés finalement, avec finesse et légèreté pour avoir un équilibre des saveurs.

La cuisson de la pizza italienne traditionnelle se fait toujours au four à bois

Pour terminer, lorsque vous arrivez dans une pizzeria, remarquez le four à pizza : est-il électrique ? au gaz ? ou au bois ? Si c’est un four à bois… bingo ! Vous vous trouvez dans une pizzeria qui cuisine des pizzas italiennes traditionnelles. Avec un four à bois, les flammes cuisent délicatement la pizza. Grâce à la cuisson au four, la pâte à pizza doit lever et gonfler légèrement pour avoir ainsi une pâte bien fine et croustillante.

Vous avez à présent tous les secrets et astuces pour manger et déguster une véritable pizza italienne ! Il existe aussi de nombreuses recettes pour cuisiner une pizza italienne maison… A vous d’appliquer les bons produits associée à une bonne préparation !

Click here to add a comment

Leave a comment: