Les pralines roses font partie des confiseries les plus dégustées en France. Elles retrouvent leur origine dans la ville de Lyon. Focus sur cette fameuse friandise.
L’histoire et les origines de la praline rose de Lyon
C’est au XVIIIe siècle, à Lyon que la praline rose, une recette de confiserie, a vu le jour. Un pâtissier a conçu cette recette dans sa cuisine en s’inspirant des roseraies du Rhône. Il a ainsi teint ses pralines comme les roseraies ; d’où la praline rose connue de beaucoup d’entre nous. Comme on peut le constater sur specialites-lyon.fr, c’est d’ailleurs devenu l’une des recettes de friandises les plus incontournables d’entre toutes, surtout à Lyon.
La ville de Lyon est certes connue pour ses restaurants dont le domaine de prédilection est la cuisine salée (quenelles lyonnaises, saucisson brioché, etc.). La capitale est aussi spécialisée dans la conception de recettes sucrées. On peut noter par exemple la praline rose, une friandise très populaire et que l’on peut trouver partout en France. Toutefois, les authentiques se trouvent uniquement dans la ville de Lyon.
En effet, ce n’est que dans la cité lyonnaise que l’on peut trouver les recettes de confiserie qui optimisent la préparation en cuisine des amandes enrobées dans du sucre, formant ainsi le cœur des pralines roses. Ce n’est que dans une boulangerie lyonnaise que vous pourrez déguster de vraies pralines roses qui sauront vous ramener dans votre enfance.
Quelques façons de déguster la praline rose
Il est juste que la praline rose peut se déguster seule. Néanmoins, on peut l’utiliser comme ingrédient de base pour la concoction de viennoiseries ou de pâtisseries, et bien d’autres encore. Avec cette friandise, on peut ainsi concevoir les recettes sucrées suivantes :
- la brioche à la praline rose,
- la tarte à la praline rose,
- les financiers à la praline rose.
On peut aussi laisser libre cours à son imagination !
L’utilisation de la praline rose pour parfaire une recette de brioche
L’une des spécialités lyonnaises que l’on aime et qui est la plus connue est la brioche aux pralines roses. Popularisé par le boulanger Auguste Pralus en 1955, le nom de la recette d’origine est Praluline. Dans la ville lyonnaise, on l’appelle aussi brioche de Saint-Genix, en référence à la commune de Saint-Genix-sur-Guiers. C’est à peu près comme une recette de brioche lambda sauf que le dessus et l’intérieur de la brioche sont parsemés de pralines roses.
Le sucre rose de la praline fond sur la pâte de la brioche lors de la cuisson au four, ce qui donne une mie rose vif, un aspect qui rend cette pâtisserie irrésistible.
Une recette de tarte combinée avec des pralines roses
C’est un mets qui est connu de tous vu que la tarte à la praline (un mets d’origine lyonnaise), est proposée partout dans les restaurants de Lyon. Lors de la préparation, on concasse la praline rose, pour la faire cuire avec de la crème. Ce qui ajoute un effet croquant lors de la dégustation de ce dessert festif.
La praline rose : une confiserie de la ville de Lyon
Si vous êtes de passage dans la cité lyonnaise, ne partez pas sans goûter les pralines roses dans une des boulangeries ou restaurant de la ville. En effet, pour ce qui est de la praline rose, c’est également dans cette ville que vous pourrez déguster la recette la plus authentique.
Si vous n’habitez pas cette ville, les diverses recettes faites à base de pralines roses que vous pourrez trouver et déguster facilement à Lyon valent bien le déplacement. C’est le seul endroit où vous serez sûr de retrouver toute l’authenticité des recettes et des saveurs de toutes ces spécialités locales, notamment celles aux pralines roses.