Régime vapeur, une solution pour maigrir ?

By Flo / 11 septembre 2020
Comment cuire une omelette?
cuisson-omelette

L'omelette est une recette à base d'œufs, rendue célèbre avec la Mère Poulard au 19ème siècle qui cherchait comment nourrir Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?
difference-wok-sauteuse

Vos amis et votre famille vous présentent comme le cordon bleu des soirs de fête. Recevoir, ça vous connaît et Read more

Quelles différences entre la cocotte et la marmite ?
difference-cocotte-et-marmite

Marmite, cocotte-minute, faitout ou encore autocuiseur sont tout autant d’ustensiles qui nous sont familiers au sein de notre cuisine. On Read more

De nos jours le surpoids a la vie dure. Il n’y a jamais eu autant de compléments de perte de poids et de régimes amaigrissants. Régimes riches en protéines, watch watcher, docteur Dukan,… il existe de nombreuses manières de maigrir.

Celui dont on va parler est le régime vapeur, qui consiste à consommer des aliments cuits à la vapeur sans passer par les méthodes de cuisson classiques. C’est notamment une manière de cuisiner qui permet aussi bien de conserver les nutriments des aliments tout en réduisant les calories. C’est également une méthode qui peut être envisagée dans la perte de poids.

Alors, ce régime permet-il de maigrir ? Quels sont tous ses bienfaits et comment s’en régaler ? A la fin de cet article, nous vous présenterons quelques idées de recettes issues de cette cuisine saine. De quoi se faire plaisir sans prendre des kilos. Voici tous nos conseils et astuces sur ce mode d’alimentation.

Quels sont les bienfaits de la cuisine vapeur ?

cuisine-vapeur

Le régime vapeur, en plus de son côté très pratique, comporte de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la cuisson à la vapeur permet de conserver la valeur nutritionnelle des aliments tout en restant pauvre en graisses. Les fibres, la couleur, la texture et la saveur des légumes sont toutes préservées grâce à cette méthode. Idem pour les vitamines B et C solubles dans l’eau, le phosphore, le potassium et le zinc. En faisant cuir les légumes frais à la vapeur, on conserve la majeure partie des antioxydants qu’ils contiennent.

De plus, la méthode vapeur ne nécessitant pas d’huile, elle favorise un repas généralement sain. Les composés anticancéreux de certains aliments, alors qu’ils ne survivent pas aux méthodes de cuisson traditionnelles, sont gardés intacts en étant cuits à basse température selon la méthode vapeur.

Enfin, la cuisine vapeur permet de maintenir un taux de cholestérol nettement inférieur en éliminant la graisse contenue dans les viandes comme le poulet et le poisson. Par ailleurs, n’utilisant pas de la graisse de cuisson, il est possible de manger toute une variété d’aliments tels les fruits de mer, les légumes, les desserts avec cette méthode de cuisson saine.  

Que peut-on cuire à la vapeur ?

Souvent, quand on parle de cuisine vapeur, la plupart des gens pensent à un menu extrêmement pauvre sans goût. Ce menu inclut généralement des herbes, des légumes et des aliments bio comme les haricots, les tomates, le chou, le brocoli, le céleri, les choux fleurs, etc.

Bien que la cuisine vapeur, dans le cadre d’un régime minceur, privilégie la consommation des légumes, des fruits et des fruits de mer, il n’est pas exclu de varier son menu avec d’autres types d’aliments. Par exemple, on peut enrichir son alimentation vapeur en ajoutant un riz aux herbes et blanc de poulet, des œufs, un foie gras au chou, une salade de poulet, des boulettes de bœuf au citron, etc. Le régime vapeur étant favorable à la bonne gourmandise, il permet également de se faire plaisir avec une dinde épicée et légumes à la vapeur, un couscous aux légumes, etc.

On a tendance à croire que cuisiner à la vapeur n’est pas « fun » ou représente une cuisine sans saveurs et sans goût. Nos astuces ? Il suffit d’aromatiser l’eau de cuisson selon vos préférences : bouillons de cube, herbes aromatiques, épices exotiques, ail, oignons émincés, … Soyez créatif !

Comment se faire plaisir avec la cuisine vapeur ?

Être au régime ne veut pas dire se priver d’aliments appétissants, qui font saliver. Loin de là, le régime vapeur est idéal pour faire plaisir à la fois au ventre et aux yeux.

Régalez-vous d’un repas de légumes colorés, d’un blanc de poulet ou d’une soupe dégraissée aux oignons et à la tomate. Il n’y a pas de contradiction entre une belle assiette, la perte de poids et la santé. Accordez-vous le maximum de plaisir en prenant le soin de bien préparer vos repas à la vapeur !

Pour votre déjeuner, faites-vous un bonheur en vous offrant une délicieuse tarte légère à la tomate. Ajoutez les jolies couleurs à vos assiettes avec une omelette aux épinards ou une quiche aux courgettes.

Par ailleurs, le temps d’un régime vapeur est un moment idéal pour faire du sport. La consommation des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux donne de l’énergie nécessaire pour stimuler l’effort musculaire. En plus, combiné avec des exercices physiques, le régime vapeur entraîne un gain de la masse musculaire tout en réduisant le taux de la masse grasse. Il permet d’avoir une silhouette séduisante, bien définie et favorise une amélioration de la couleur de la peau.

cuiseur-vapeur

La cuisine vapeur fait-elle maigrir ?

Cette question constitue le thème principal de cet article. Si beaucoup de personnes s’intéressent au régime vapeur, c’est principalement par ce qu’elles croient qu’il aide à maigrir. Effectivement, toutes choses égales par ailleurs, la méthode vapeur, pauvre en graisses, devrait permettre à chacun de perdre les kilos en trop.

Pour bien comprendre en quoi la méthode vapeur peut faire perdre du poids, essayons de répondre à la question suivante : pourquoi prenons-nous du poids ? Eh bien, à la base de la prise de poids ou la surcharge pondérale, il y a la consommation excessive de calories. Ces dernières sont toutefois notre moteur énergétique. La calorie est l’unité de mesure de l’énergie. En matière d’alimentation, on parle plutôt de kilocalories, ce dont notre corps a besoin pour fonctionner. Nous les trouvons dans les boissons et les aliments.

Notre poids est maintenu à un niveau stable lorsque notre dépense calorifique est égale à l’apport en calories. Cela dit, si nous dépensons plus de calories que nous n’en consommons, notre corps va puiser dans ses réserves, et il s’ensuivra une perte de poids. Par contre, si l’apport calorifique est trop élevé par rapport à la dépense, il en résultera une prise de poids voire une surcharge pondérale.

Voilà pourquoi la méthode vapeur devrait entraîner la perte de poids dans les conditions idéales. Car elle privilégie la consommation d’aliments et de boissons qui sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux mais très pauvres en limpides. Elle ne nécessite pas de la graisse de cuisson et fait perdre aux aliments la majorité de leur graisse naturelle. Allié à une activité physique qui augmente la dépense calorifique, le régime vapeur peut être même la meilleure solution pour maigrir.

Quelques idées de recettes délicieuses à vapeur

Vous êtes à présent convaincu de la cuisson à la vapeur ? Voici quelques recettes délicieuses à manger tant elles sont pleines de saveurs tout en restant saines.

Poisson blanc à la vapeur avec ris de veau croustillants, beurre blanc au citron

Le poisson blanc délicat cuit à la vapeur et le ris de veau sauté et cuit à la poêle forment un duo inhabituel, mais une fois que vous l’aurez goûté, vous verrez qu’il s’accorde naturellement. Envie de vous faire plaisir ? Par contraste, vous pouvez garnir tout le plat d’un beurre blanc de câpres au citron et le niche sur un lit de purée de céleri crémeux.

Salade de boulgour et cantaloup aux noisettes et à la menthe

Les cubes de cantaloup font un contrepoint sucré aux noisettes grillées croquantes et au boulgour cuit à la vapeur dans cette salade savoureuse, qui peut être utilisée comme une recette légère et rafraîchissante ou comme plat d’accompagnement.

Feuilles vertes

Les cuisiniers français savent qu’un outil joli et pratique pour protéger les légumes ou les poissons cuits à la vapeur se trouve dans votre bac à légumes, et c’est la laitue. La Boston, ou tout autre type de laitue souple, peut être utilisée pour tapisser une casserole avant de faire cuire des petits pois dans du beurre, ou vous pouvez empaqueter du flétan pour un dîner facile.

brocoli-vapeur

Brocoli et autres légumes verts

N’oubliez pas l’un des moyens les plus simples d’ajouter du goût aux aliments cuits à la vapeur : aromatisez l’eau de cuisson avec de l’ail sauté et haché, quelques branches d’herbes dans un peu d’huile donnera du punch aux légumes verts cuits à la vapeur.

Le régime vapeur, lorsqu’il est respecté méticuleusement, n’a aucun inconvénient. En revanche, Il a tous les avantages. Non seulement il entraîne la perte de poids, mais il aide également à rester en bonne santé. De plus, cette méthode de cuisson est très pratique car elle ne s’embarrasse pas de toute la panoplie d’éléments que requièrent les méthodes de cuisson traditionnelles. Il peut être adapté aux gouts de chacun et pratiqué par tout le monde.

Pour rester en bonne santé, privilégiez le sport combiné à une alimentation, saine, variée et équilibrée.

Comment cuire une omelette?
cuisson-omelette

L'omelette est une recette à base d'œufs, rendue célèbre avec la Mère Poulard au 19ème siècle qui cherchait comment nourrir Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?
difference-wok-sauteuse

Vos amis et votre famille vous présentent comme le cordon bleu des soirs de fête. Recevoir, ça vous connaît et Read more

Quelles différences entre la cocotte et la marmite ?
difference-cocotte-et-marmite

Marmite, cocotte-minute, faitout ou encore autocuiseur sont tout autant d’ustensiles qui nous sont familiers au sein de notre cuisine. On Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: