Quel est le meilleur matériau pour une crêpière professionnelle ? 

Guide de réalisation des fruits séchés
fruits-secs

Depuis l’époque de l’antiquité, figues, dattes, et noisettes étaient les amuse-gueule préférés des romains. Tandis qu’au Moyen âge, pendant la Read more

Pizzas les plus prestigieuses au monde !
Pizzas prestigieuses

La pizza est un délice culinaire très apprécié. Il n'est donc pas surprenant que les chefs cuisiniers du monde entier Read more

Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? 5 alternatives
compote-de-pommes

En cuisine, le beurre fait partie des ingrédients essentiels et notamment en pâtisserie, au même titre que les œufs, la Read more

Pour le service à table ou la restauration rapide au sein d’un concept de vente à emporter, obtenir de bonnes crêpes nécessite l’utilisation d’une poêle à crêpe de qualité ou d’une crêpière professionnelle.

La poêle à crêpe est un ustensile de cuisine qui permet la cuisson des crêpes. Elle se caractérise par des bords très bas qui facilitent le glissement et le retournement des crêpes. Contrairement à la crêpière professionnelle électrique ou à gaz, la poêle à crêpe ne dispose pas d’une source de chaleur intégrée et s’utilise sur différents types de feux. Elle se décline également dans divers matériaux (aluminium, fer, acier, inox …) et présente généralement un revêtement antiadhésif. La poêle à crêpe peut être compatible induction.

Quant aux crêpières professionnelles, il en existe différents types sur le marché qui varient selon les énergies de chauffe, les diamètres ou les matériaux utilisés. De grandes marques, telles que Krampouz, Tefal ou encore Bartscher, sont reconnues chez les professionnels pour la qualité de matériel et d’accessoires qu’elles proposent. Il est possible de commander votre appareil  sur Amazon.

Quel type de plaque de cuisson choisir pour une crêpière professionnelle

plaque de cuisson crêpière

Le corps de la crêpière professionnelle est généralement fabriqué en inox. La plaque de la crêpière professionnelle joue aussi un rôle important quant à la qualité de la crêpe. Il est donc important de bien connaître toutes les variantes avant l’utilisation d’une crêpière professionnelle.

Tout d’abord, la matière de la plaque est un élément qui va varier en fonction du modèle de crêpière que vous allez choisir.

La fonte basique

La fonte basique va permettre de garder la chaleur permettant ainsi des économies d’énergie importantes. Mais la plaque en fonte va aussi permettre aux crêpes d’être cuites uniformément et de ne pas adhérer. Ce type de plaque a besoin d’être entretenue pour conserver ces propriétés.

La fonte émaillée

La fonte émaillée, quant à elle, va conserver les mêmes propriétés. Cependant, cette plaque n’a pas besoin d’être passée au culottage ou à la pierre abrasive, ce qui est un avantage. Ce type de plaque de crêpière est tout de même plus fragile à cause de l’émaillage. En effet, ce type de revêtement de plaque peut s’altérer au fur et à mesure des nettoyages à cause de l’abrasion.

L’alliage acier / carbone

Il existe aussi des plaques de crêpière en alliage acier/carbone. Ce type de plaque de cuisson pour crêpière a pour caractéristique d’être beaucoup plus robuste, de mieux répartir la chaleur et de ne pas avoir besoin de culottage ou d’entretien à la pierre abrasive. Ces plaques de cuisson sont plus résistantes que les plaques en fonte car elles sont insensibles aux chocs thermiques. C’est donc le meilleur choix en matière de plaques de cuisson pour crêpières professionnelles. Du fait de leur puissance, ces plaques sont cependant plus gourmandes en énergies que les plaques de cuisson en fonte pour le maintien de la température.

Les plaques antiadhésives :

Il existe également des crêpières professionnelles avec des plaques antiadhésives. Ces modèles de crêpières permettent de cuire correctement des crêpes. Néanmoins, le choix de ce matériau est uniquement réservé à une utilisation occasionnelle. Les plaques de cuisson adhésives ne pouvant pas assurer un usage intensif. 

La taille de votre crêpière est bien évidement un critère à prendre en compte dans votre choix. Il faudra partir sur un modèle ayant un diamètre de 30 cm au minimum.

La puissance de la crêpière est également un élément non négligeable à prendre en compte. Pour une crêpière professionnelle, optez pour les modèles développant une puissance comprise entre 1 500 et 2 000 W.

La crêpière professionnelle électrique et le matériau idéal

crepiere-professionnelle-electrique-et-le-materiau-ideal

Les crêpières professionnelles électriques disposent d’une technologie de résistance qui leur confère une extrême précision de la température de cuisson grâce à un thermostat ajustable de 0 °C à 300 °C. Une crêpière électrique sera plus facile à installer. La résistance en serpentin est placée dans le disque de la crêpière et maintenue par deux contre-plaques et un isolant. Sa position, ainsi que sa forme en spirale, permettent d’obtenir une température homogène sur toute la plaque chauffante de la crêpière, indispensable à la bonne cuisson d’une pâte très fine comme la crêpe. Cependant, il faut un certain temps avant que la crêpière électrique professionnelle n’atteigne sa température de cuisson.

Les crêpières professionnelles électriques fabriquées en fonte émaillée n’ont pas besoin d’un culottage préalable. Ce matériau est idéal et offre un produit parfait.

Quel matériau pour la crêpière professionnelle à gaz

crêpière à gaz

Avec une crêpière professionnelle à gaz en fonte émaillée, vous pourrez cuire votre pâte avec une température de  200 – 220 °C au lieu des 240 °C habituels.

En effet, la crêpière professionnelle à gaz présente l’avantage de monter très vite en température notamment grâce aux brûleurs à gaz qui se situent sous la plaque de cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une cuisson parfaite et uniforme en très peu de temps. De plus, le raccordement des crêpières professionnelles à une bouteille de gaz est très simple. Le seul inconvénient de la crêpière à gaz est qu’il est nécessaire de prévoir des réserves en bouteilles de gaz si elle n’est pas raccordée au réseau de la ville (pour le cas des crêperies ambulantes notamment).

Autres critères de choix, en complémentaire avec les matériaux

Il est aussi judicieux de regarder vers les ustensiles qui vont avec la crêpière professionnelle comme le tampon de culottage et la pierre abrasive, la louche, la spatule, le répartiteur de pâte.

Concernant le prix d’une crêpière professionnelle, privilégiez un achat sur internet où les tarifs sont plus bas. Ce sont généralement les sites marchands comme Amazon qui proposent les meilleurs prix, et le plus large choix de crêpières. Toutefois, pour un achat de qualité, autant choisir une marque qui offre un appareil haut de gamme vous permettant d’avoir un produit  impeccable tel que Krampouz, Tefal, etc.

L’énergie est aussi un grand critère à prendre en considération. Une crêpière électrique est préconisée pour la précision de chauffe. Un modèle à gaz est généralement apprécié pour sa réactivité et préféré dans le cas d’une activité de restauration à emporter. 

Bref, pour obtenir des crêpes à cuisson parfaite, il faut choisir des poêles à crêpes ou des crêpières conçues avec un matériau antiadhésif. Ces poêles peuvent se présenter en fer, en acier inoxydable (inox), en fonte d’aluminium ou de céramique ou de fer. Selon l’avis d’un chef, une crêpière en fonte d’aluminium offre une bonne cuisson  et celle en fonte de fer présente un effet croustillant et doré. Les poêles à crêpes en inox quant à elles présentent une belle durée de vie sauf qu’elles ont besoin d’être bien graissées pour ne pas accrocher la pâte. Et, les crêpières en céramique antiadhésive sont parfaites pour un produit impeccable sauf qu’elles sont assez fragiles. Choisir un modèle antiadhésif sans PFOA est très conseillé.

Guide de réalisation des fruits séchés
fruits-secs

Depuis l’époque de l’antiquité, figues, dattes, et noisettes étaient les amuse-gueule préférés des romains. Tandis qu’au Moyen âge, pendant la Read more

Pizzas les plus prestigieuses au monde !
Pizzas prestigieuses

La pizza est un délice culinaire très apprécié. Il n'est donc pas surprenant que les chefs cuisiniers du monde entier Read more

Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? 5 alternatives
compote-de-pommes

En cuisine, le beurre fait partie des ingrédients essentiels et notamment en pâtisserie, au même titre que les œufs, la Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: