Le vol-au-vent est une recette traditionnelle originaire de la France. C’est un plat principalement consommé dans l’hexagone, mais aussi en Suisse et en Belgique. Au départ, il s’agissait uniquement de croûte, mais le concept s’est élargi pour inclure également la garniture. Que vous soyez amateur de bonne cuisine ou fin gourmet, vous serez peut-être intéressé d’apprendre la recette de ce délicieux entremets. Voici comment réaliser le vol au vent : la recette traditionnelle aux fruits de mer.
Les ingrédients
Le vol au vent est un plat facile à préparer. Dans les livres de cuisine, la recette traditionnelle aux fruits de mer pour 6 personnes nécessite de prévoir les ingrédients suivants :
- 500 g de pâte feuilletée, 30 g de farine de blé,
- une échalote et une carotte,
- 500 g de moules, 500 g de langoustines,
- 200 g de crevettes cuites, 5 coquilles Saint-Jacques,
- 250 g de champignons de Paris, 100 g de crème fraîche,
- 30 cl de vin blanc sec, 70 g de beurre, un jaune d’œuf.
Outre tout ceci, vous devez également avoir : une cuillère à soupe de Cognac et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois tous ces ingrédients rassemblés, la préparation peut commencer.
Les préparatifs
La première chose à faire est de nettoyer les fruits de mer avant de passer au reste de la cuisine. Émincez les champignons après les avoir nettoyés et faites les sauter dans 20 g de beurre fondu. Après cela, retirez la tête des langoustines et réservez-les avec les carapaces après avoir décortiqué le reste du corps. Vous devrez ensuite faire revenir les queues de langoustines avec du beurre pendant une minute environ. Procédez de même avec les noix de Saint-Jacques puis rajouter le cognac et flambez le tout.
Coupez la carotte en rondelle puis émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y les carapaces de langoustines. Il faudra ajouter 20 cl de vin blanc sec et 20 cl d’eau. Saupoudrez le mélange de sel et du poivre puis laissez cuire pendant 25 minutes.
Faites bouillir le reste de vin blanc sec auquel vous ajoutez les moules. Veillez à les retirer lorsqu’elles s’ouvrent puis laissez tiédir avant de les décortiquer une par une. Filtrez le fumet de langoustine et le jus de moules et rajoutez 10 cl d’eau au mélange. Vous pouvez même y mettre un bouillon de poisson à la place. Rajoutez du sel et du poivre si nécessaire, puis laissez cuire pendant 10 minutes. Pour finir, intégrez les champignons, langoustines, moules, noix De Saint-Jacques et de la crème fraîche dans la sauce puis gardez le tout au chaud.
La préparation du plat
Nous allons à présent passer à la préparation de la pâte. Pour cela, il faut couper la pâte feuilletée en deux parties égales et étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur puis couper deux cercles de 20 cm de diamètre à l’intérieur. Posez l’un des cercles sur un plateau humide puis découpez dans le second un anneau de trois centimètres. Ensuite, il faudra le superposer sur le premier cercle, puis étaler le cercle restant du second disque sur 20 cm. Il ne vous reste plus qu’à le superposer sur tout le dispositif. Pour la suite :
- badigeonnez le Vol au Vent de jaune d’œuf tout en évitant les extrémités,
- laissez reposer au réfrigérateur pendant 45 minutes (pendant que vous faites préchauffer le four à 210 °),
- retirez le vol-au-vent du réfrigérateur (lorsqu’il est bien ferme) puis enfourner le pendant 25 minutes,
- après cuisson, ôtez le haut de la préparation et versez la garniture.
Votre Vol-au-vent aux fruits de mer est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir chaud et à vous régaler. Il existe plusieurs autres recettes de vol-au-vent pour plusieurs autres types de garnitures. N’hésitez pas à les essayer.