Tout connaître sur le cœur d’artichaut !

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est largement consommé en France, mais aussi en Espagne et en Italie. S’il séduit en priorité pour sa saveur fine et délicate, l’artichaut est également souvent plébiscité pour ses bienfaits nutritionnels, notamment ses vertus dans le cadre d’un régime “minceur”. Mais, qu’en est-il vraiment ? La réputation de l’artichaut est-elle justifiée ? Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur ce produit si spécial, lisez la suite ! L’artichaut n’aura plus aucun secret pour vous !

L’artichaut est-il un légume ?

On désigne par légume la partie comestible d’une plante potagère, qui peut être un fruit, une racine, un tubercule, une graine, un ensemble de feuilles, une tige, ou, dans le cas de l’artichaut : une fleur. Ce dernier est en effet considéré comme un bourgeon floral, au même titre que le brocoli ou encore le chou-fleur. L’artichaut est une variation botanique du chardon, appartenant à la famille des Astéracées, de genre Cynara. Comme le pissenlit, l’artichaut se compose, en réalité, d’une tige et d’un regroupement d’une multitude de petites fleurs : l’inflorescence. C’est cette partie qui contient le coeur, le fond et également les feuilles dont la base est comestible. Les fleurs qui n’auront pas eu le temps de se développer donneront, quant à elles, le foin.

Il existe des artichauts blancs, violets et verts (plus rares), qui se déclinent en une cinquantaine de variétés. Les plus connus en France sont sans doute l’artichaut blanc Camus de Bretagne ou le violet de Provence.

Le Camus de Bretagne représente plus de 80 % de ma production nationale. Le violet de Provence, quant à lui, peut se consommer cru et le foin est moins développé. Ces deux variétés sont généralement récoltées en automne et au printemps. C’est donc le meilleur moment de l’année pour apprécier pleinement ses vertus !

artichauts-blancs

Bienfaits de l’artichaut

L’artichaut est un concentré de bienfaits nutritionnels. Il est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, qui interviennent dans la plupart des fonctions vitales de l’organisme (absorption du fer, immunité, etc.). Il est également riche en magnésium, cuivre, phosphore et potassium. Il améliore l’absorption des minéraux de manière générale.

L’artichaut contient une grande quantité d’inuline, issue des fructanes. Ce type de fibres de très bonne qualité a la propriété d’améliorer la digestion et de nourrir le microbiote intestinal, qui joue un rôle primordial dans le système immunitaire.

L’artichaut possède aussi d’excellentes vertus antioxydantes, de par sa richesse en polyphénols. Les antioxydants protègent les cellules des radicaux libres, en évitant le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de nombreuses pathologies. Grâce à ses propriétés nutritionnelles uniques, l’artichaut est un allié de votre santé au quotidien. Les artichauts sont donc des légumes particulièrement bons pour la santé !

Cependant, sa consommation doit rester raisonnable. Il a la faculté de favoriser la sécrétion et l’élimination de la bile, ce qui facilite la digestion en stimulant le foie. Il est donc déconseillé en cas de calculs biliaires. En trop grande quantité, l’artichaut peut aussi occasionner une gêne intestinale et des ballonnements. Attention, une fois cuit, l’artichaut s’oxyde vite ! Il doit donc être consommé rapidement, au maximum dans les 24 heures.

Bienfaits de l’artichaut pour maigrir

L’artichaut est un légume naturellement pauvre en calories et en lipides. C’est donc un produit idéal à intégrer à son alimentation lorsqu’on contrôle ses apports journaliers, comme dans le cadre d’un régime hypocalorique. Malgré sa légèreté, sa texture dense et sa richesse en fibres en font un aliment assez rassasiant, qui améliore la sensation de satiété. Plusieurs études ont mis en avant des propriétés naturelles anti-cholestérol, qui restent néanmoins à confirmer. Sa richesse en fibres et en antioxydants participe par ailleurs à un bon métabolisme des lipides, ce qui favorise la combustion des graisses.

L’artichaut possède également des fonctions diurétiques, en facilitant l’élimination urinaire et intestinale. Il peut notamment être recommandé pour aider à éliminer l’excédent d’eau dans l’organisme, à condition de suivre une alimentation pauvre en sel.

Ces propriétés en font un aliment intéressant lorsqu’on cherche à contrôler son poids et son taux de cholestérol.

artichauts-violets

Est-ce que l’artichaut fait maigrir ?

On ne le rappellera jamais assez : il n’existe aucun aliment miracle pour maigrir ! Retrouver son poids de forme passe par la remise en question des habitudes alimentaires globales, mais aussi de l’hydratation, du sommeil et de l’activité physique. C’est un équilibre subtil, parfois difficile à trouver, qui est propre à chaque personne.

Il ne suffit malheureusement pas d’ajouter un ingrédient (quel qu’il soit) à son alimentation habituelle pour espérer perdre du poids à long terme. Les propriétés dépuratives de l’artichaut peuvent, en effet, faire perdre quelques centaines de grammes sur la balance, mais il s’agit surtout d’un excédent d’eau, et non de perte de graisse (ce qui est généralement le but recherché).

Néanmoins, l’artichaut possède des propriétés nutritionnelles très intéressantes d’un point de vue de la santé et du bien-être intestinal. Il est donc judicieux de l’intégrer à son régime alimentaire pour profiter de ses bienfaits et diversifier son alimentation.

Varier les textures et les saveurs reste l’un des meilleurs moyens de manger sainement, sans avoir l’impression de se priver. Indirectement, essayer des produits différents et des recettes originales, à base d’artichaut par exemple, permet d’égayer les repas au quotidien et d’éviter ainsi tentations, frustrations et craquages !

Régime à base d’artichaut

De nombreux régimes vantent les vertus minceur de l’artichaut en promettant des pertes de poids importantes. Ces régimes recommandent généralement de consommer de l’artichaut tous les jours, directement ou sous forme de compléments alimentaires, comme des jus ou des gélules. Comme nous l’avons vu plus haut, la perte de poids observée est généralement due en grande partie à l’eau, seule une petite part provient de la combustion des graisses. Consommer de l’artichaut tous les jours, c’est prendre le risque de trop solliciter son foie, mais aussi de ne pas varier suffisamment son alimentation en absorbant toujours les mêmes nutriments.

Pour incorporer intelligemment l’artichaut à son régime alimentaire, l’idéal est de le consommer une à deux fois par semaine, parmi d’autres variétés de fruits et légumes. C’est un produit de saison, dont la période de récolte s’étend normalement d’avril à septembre, bien qu’il soit souvent disponible sur les étals des marchés tout au long de l’année.

Choisissez-le de préférence frais, de culture Bio et en pleine saison pour profiter de tous ses bienfaits et de sa saveur unique. Vous pouvez aussi vous lancer dans votre propre production en cultivant un pied d’artichaut, à planter en hiver ou au printemps selon le climat local.

recette-artichaut

Avec quoi manger un artichaut ?

Vous ne savez pas comment consommer les artichauts et ses différentes variétés ? Voici une liste d’idées de recettes faciles à réaliser.

L’artichaut violet

Selon ses variétés, les artichauts se mangent aussi bien crus que cuits, la liste des recettes est longue ! La plupart des artichauts violets se dégustent crus, simplement découpés en fines lamelles et assaisonnés d’huile d’olive, d’un trait de jus de citron et d’une pincée de fleur de sel. Vous pouvez également les agrémenter de vinaigrette, de moutarde, de copeaux de parmesan ou encore de jambon de Parme.

Le cœur et le pied des artichauts

Le cœur et le pied des artichauts se marient particulièrement bien avec les sauces crémeuses et la viande de porc. Pour les cuisiner, il vous suffira de bien les rincer pour éliminer toute trace de terre, puis de les cuire dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes, ou 10 minutes à l’autocuiseur. Tirez doucement sur l’une des feuilles pour vérifier la cuisson, celle-ci doit se détacher facilement. Le cœur d’artichaut est également vendu en conserve. Il est notamment composé de feuilles du cœur de petits artichauts.

L’artichaut violet et blanc

Les artichauts blancs ou violets se consomment en accompagnement, farcis ou dans un risotto par exemple. Laissez-vous tenter par l’artichaut à la barigoule : une recette originaire de Provence comprenant de l’ail, des carottes, de l’oignon, de l’huile d’olive et du vin blanc… un délice ! Vous pouvez aussi utiliser l’artichaut dans des recettes encore plus audacieuses, en réalisant des bouchées apéritives ou encore des mousses !

Les gros artichauts

Vous pouvez également consommer l’artichaut jeune en gratin ou comme garniture. Le fond de l’artichaut peut également être farci en salade. Les gros artichauts, quant à eux, se cuisent à l’eau durant 20 à 40 minutes ou à la vapeur (comptez une dizaine de minutes). Ils peuvent être dégustés entier, froid, comme tiède, accompagnés d’une sauce.

Comment conserver l’artichaut ?

Les artichauts peuvent se conserver crus et frais durant quelques jours, en prenant soin de plonger la tige dans l’eau comme un bouquet de fleurs. Après cuisson, évitez de le conserver car l’artichaut cuit s’oxyde rapidement.

Les artichauts peuvent également être congelés en les faisant blanchir dans de l’eau avec du jus de citron. Cette technique permettra de garder une jolie couleur verte.

Vous êtes désormais incollable sur cet aliment surprenant. Si vous avez vraiment un coeur d’artichaut, on est prêts à parier que vous craquerez sur ce beau légume dès votre prochaine visite au marché !

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: