Votre nouvelle sorbetière est enfin arrivée dans votre cuisine. C’est génial ! Mais maintenant, il va falloir s’en servir pour vos desserts glacés. Alors pour commencer tranquillement avec des recettes faciles, voici le sorbet au citron. Super simple à réaliser, cette préparation à base d’eau, de fruits, de sucre et de blancs d’œuf va vous plonger dans le grand bain sans difficulté. Suivez le guide pas à pas et réalisez un sorbet maison digne des plus grands chefs !
La recette du sorbet au citron, fait maison et moelleux
Vos souhaitez tester votre sorbetière ? Et pourquoi pas essayer de réaliser un sorbet citron maison ? La recette est simple et ne nécessite peu d’ingrédients et de préparation. Suivez le guide !
Les ingrédients du sorbet au citron maison
Pour préparer cette recette, voici les proportions pour 6 personnes.
Préparation : vingtaine de minutes de préparation
Repos : 2 heures.
- 3 citrons et un zeste (qui peut bien sûr être prélevé sur l’un des citrons). Le zeste est la partie jaune de la peau du citron. Attention à ne pas atteindre la partie blanche de la peau, le ziste, qui elle est très amère.
- 2 blancs d’œuf
- 200 grammes de sucre
- 500 ml d’eau.
Idéalement, équipez-vous d’une casserole, d’un batteur, d’un zesteur, d’un presse-agrume, d’un bol et d’un verre doseur. Une sorbetière est aussi bien sûr nécessaire pour cette recette à base de citrons.
Préparation de la recette du sorbet au citron
Vous allez tout d’abord préparer un sirop de glucose. Ce sera la base sucrée de la recette. Pour cela, versez 200 grammes de sucre dans la casserole. Complétez avec un demi litre d’eau et lancez la cuisson. Une fois tout le sucre dissout (comptez 4 à 5 minutes), coupez le feu et laissez refroidir la préparation. Vous pouvez la mettre au frigo afin d’accélérer le processus.
Prenez maintenant vos 3 citrons. Il va falloir les presser pour en extraire le jus, et utiliser le zesteur afin d’un râper un. Un petit conseil de spécialiste : pressez tout d’abord les 2 premiers citrons, et zestez le troisième. Et seulement ensuite, pressez ce dernier. Si vous faites les opérations dans le sens inverse, vous risquez de rencontrer des difficultés. En effet, il est assez difficile de zester un citron qui a déjà été pressé, celui-ci n’ayant plus vraiment de consistance.
Mélangez maintenant votre sirop refroidi, votre zeste et votre jus fraîchement pressé.
Placez le tout dans la sorbetière et lancez là turbiner.
Lorsque la sorbetière a quasiment fini de turbiner (au bout de 30 minutes à peu près), ajoutez les blancs d’œufs montés en neige et laissez les turbines finir leur travail. Cet ajout n’est pas obligatoire, mais va apporter à la préparation un côté moelleux (texture proche de la crème, comme un bon yaourt) que les sorbets classiques n’ont pas. Conservez ensuite la préparation au congélateur.
Le petit plus de la recette
Si vous souhaitez apporter votre touche personnelle à la recette voici deux petites astuces qui peuvent tout changer.
Premièrement, vous pouvez préparer ce sorbet en version “menthe” ou en version “basilic”. Ces deux plantes viendront apporter un goût épicé et herbacé à la préparation. Pour cela, il suffit de mixer quelques feuilles au blender. Ajoutez-les dans le sirop une fois celui-ci refroidi. Et pour ajouter une petite touche de couleur, gardez quelques feuilles de menthe et de basilic à ajouter sur le sorbet au moment du service.
Deuxièmement, pensez à accompagner votre sorbet avec une boule de glace (goût vanille, chocolat ou noix de coco), avec un fruit (fraise, framboise), ou avec un peu de miel, le mariage est parfait.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser ce sorbet au citron à la sorbetière. Cette recette peut facilement s’adapter aux autres fruits puisque la base reste la même : des fruits (fraise, framboise, …), de l’eau, des blancs d’œuf battus en neige et du sucre. A vous de jouer !