On ne peut pas passer ses vacances en Méditerranée sans aller pêcher des fruits de mer. Les tellines, aussi surnommées pignons ou haricots de mer est une catégorie de petites palourdes à la chair raffinée, mais moins connue de tous en cuisine. Elle se distingue de la coque par la couleur de sa coquille et l’absence de corail.
Les plages de Camargue et du Languedoc en regorgent et il suffit d’un morceau de pain avec du beurre pour les accompagner. Mais on peut aussi cuisiner ces coquillages dans diverses recettes pour une entrée ou un plat.
Une recette souvenir de voyage en Camargue
La persillade de tellines est une recette typique du Sud de la France. Si elle peut être un apéritif ou une entrée idéale, elle peut également se déguster en plat avec des linguines ou des spaghettis comme la recette de spaghettis alle vongole qui se fait d’habitude avec des palourdes. Prête en 25 minutes, elle est à la portée de tous les cuisiniers, même amateurs. Elle est tout à fait sa place dans votre carnet de recettes.
Enlever le sable, un geste indispensable
Avant de passer à la recette, vous allez commencer par dessabler vos tellines. Cette phase est indispensable car vous risquez d’avoir des grains de sable sous les dents. Pour cela, vous allez plonger vos coquillages dans plusieurs bains d’eau salée. Elles sont prêtes lorsque vous ne trouvez plus de grains de sable au fond de votre saladier.
Recette des tellines à la persillade
Envie de préparer cette délicieuse recette des tellines ? Voici tous nos conseils pour bien la réussir.
Ingrédients de la persillade
Pour 4 personnes
- 1kg de tellines
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 15 cl d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil émincé
- Sel et poivre
Préparation de la recette
Mettez dans une casserole les tellines et faites-les cuire 10 minutes environ à feu doux sans beurre ni huile jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. Arrêtez le feu.
Pendant la cuisson des tellines, préparez votre vinaigrette. Pour cela, il vous faudra mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail et le bouquet de persil émincé. Salez et poivrez. Vous pouvez aussi remplacer cette vinaigrette par une sauce crème citron.
Il ne vous reste plus qu’à verser cette vinaigrette sur vos tellines que vous aurez dressé sur un plat. Vous pouvez également une poignée de pignons pour donner du croquant à votre recette. Bon appétit !
Que boire avec ce type de recettes?
Pour l’accord mets-vin avec ce type de fruits de mer, un vin de Calvados blanc ou un vin de Camargue Blanc sont recommandés, le deuxième nous permettant de rester sur des touches méditerranéennes.
Pour encore plus de recettes de tellines
Tout comme les coques, les tellines peuvent s’associer à de multiples ingrédients et vous faire découvrir un bouquet de nouvelles saveurs. Pour cela, n’hésitez pas à piocher des recettes dans les blogs culinaires. Les tellines révolutionneront votre assiette de pâtes, cuisinées avec des tomates et des zestes de citron. On peut aussi leur faire traverser la France en les cuisinant avec de la crème de Normandie. On peut aussi les déguster en soupe avec des haricots blancs (cocos).