Recette avec alcool et enfant : quels risques ?

Par quoi remplacer les œufs ?
remplacer-oeufs

La plupart des pâtisseries sont préparées à base d’œufs. Dans les gâteaux, les pains ou encore les brioches, l’œuf va Read more

Comment attendrir la viande ?
comment-attendrir-viande

Se casser les dents sur une viande trop dure, c'est la dernière chose dont on a envie de vivre après Read more

Comment remplacer la levure ?
par-quoi-remplacer-levure

Le cake au chocolat est trop serré ? Les brioches manquent de moelleux ? il semblerait bien que vous ayez Read more

Comment dégorger des aubergines ?
degorger-aubergine

Comme la plupart des légumes, l'aubergine est riche en minéraux, essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Si elle présente Read more

Il existe de nombreuses recettes à base d’alcool pour pimenter un plat : coq au vin, risotto, sauce bolognaise ou même des desserts avec un baba au rhum ou encore un tiramisu. La consommation de ces recettes est largement répandue en France et dans d’autres pays dans le monde. Mais finalement un plat avec de l’alcool peut-il être consommé par tout le monde ? Y compris les enfants et les femmes enceintes ? Existent-ils des risques pour ces personnes ? Si oui, lesquels ? Voici quelques éléments de réponse.

repas-a-base-alcool

Alcool et cuisine : pour quelles recettes ?

Si vous envisagez de préparer un plat à base d’alcool pour votre famille, il est préférable de bien choisir sa recette mais aussi le type d’alcool. En effet, certains alcools peuvent être tolérés par un enfant comme le vin, la bière ou encore le cidre. Les alcools forts appelés aussi spiritueux sont à proscrire car le fort degré d’alcool empêche une évaporation complète à la cuisson.

Lorsque vous préparez une recette à base d’alcool (à faible degré), privilégiez la cuisson dans une grande casserole. Ajoutez ensuite votre alcool relativement tôt dans la préparation de la recette. En effet, il aura le temps de s’évaporer plus facilement. Enfin, laissez mijoter sans couvercle (avec couvercle, l’alcool n’arrivera pas à s’évaporer).

Il existe cependant des alternatives. Remplacez le vin blanc par du bouillon de poulet par exemple. Vous pouvez aussi remplacer le vin rouge par du jus de raisin. Le cidre est fabriqué à base de pomme… optez donc pour un jus de pomme. Enfin, il existe des bières sans alcool sur le marché des boissons alcoolisées.

L’alcool s’évapore-t-il à la cuisson ?

On pense généralement que l’alcool s’évapore à la cuisson … c’est malheureusement une idée reçue car c’est faux ! En effet, même si l’alcool est cuit, il reste tout de même un certain pourcentage dans votre plat. Cependant, cela dépend aussi de certains facteurs : la méthode de cuisson utilisée, la quantité et le type d’alcool et le temps de cuisson.

Voici une idée du taux d’alcool encore présent dans votre recette :

  • Si l’alcool est ajouté dans une préparation et que celle-ci est directement retirée du feu = il restera encore 85 % d’alcool
  • Une recette à base d’alcool flambé représente un taux de 75 %
  • Une recette dont l’alcool a cuit durant 25 minutes = il reste encore 45 %
  • Enfin, plus une préparation mijote durant de longues heures, plus le taux d’alcool diminue

Même après une cuisson de 3 heures, il reste encore 5 % de taux d’alcool dans votre préparation.

tiramisu-alcoolise

Quid des desserts à base d’alcool ?

Les plats à base d’alcool, en cuisant longtemps et accompagnés de sauce et autres ingrédients, représenteraient peu de risque pour les enfants.

Cependant, ce n’est pas le même son de cloche pour les desserts alcoolisés ! L’alcool présent dans ces desserts ne sont pratiquement pas évaporés. C’est généralement de l’alcool pure comme dans les baba au rhum, les tiramisu, crêpes flambées et autres gâteaux aux fruits.

Privilégiez plutôt les desserts gourmands à base de chantilly et de crème pâtissière !

Recette avec alcool : quels sont les dangers pour les enfants ?

Faire goûter de l’alcool à un jeune enfant peut entrainer des conséquences très graves sur sa santé : convulsions, hypoglycémie, intoxication, …). Même avec une faible quantité comme par exemple manger un plat avec de l’alcool incorporé dans la préparation ou boire une petite gorgée d’un verre de vin ou de bière entrainerait des effets néfastes pour le jeune enfant.

Dans les croyances populaires, certains parents pensent que laisser goûter de l’alcool à ses enfants serait inoffensif voire même, leur permettraient d’être plus facilement sensibiliser sur leur consommation à l’âge adulte. C’est faux ! Selon une étude, les enfants qui ont déjà goûté à de l’alcool (même à très faible quantité) auront une plus grande dépendance à l’âge adulte. Cette recherche ne se base pas uniquement sur la consommation et la quantité d’alcool à l’âge adulte mais aussi ses conséquences négatives liées à cette boisson : troubles de la violence, disputes conjugales, alcoolisme mais aussi les effets néfastes pour la santé).

Il suffit d’une gorgée pour faire apprécier le goût des boissons alcoolisées chez les enfants. En leur faisant découvrir cette boisson, les parents banaliseraient cette sur-consommation d’alcool. Jeunes adultes, ils auront alors une consommation abusive et non contrôlées des boissons alcoolisées.

Il est donc préférable d’empêcher vos enfants de manger des plats à base d’alcool pour leur santé. Remplacez donc cette boisson par les alternatives énoncées plus haut.

enfant-prepare-dessert

Peut-on manger un plat avec alcool lorsqu’on est une femme enceinte ?

Et finalement, est-ce le même son de cloche chez les femmes enceinte ? Peuvent-elles manger des plats à base d’alcool durant leur grossesse ? Existe-il des effets néfastes pour le fœtus et le bébé ? Et une fois le bébé, quand est-il de l’allaitement ?

Tout d’abord, une consommation d’alcool, même faible, représente des risques pour le fœtus. Durant le premier mois de grossesse, le cerveau du fœtus n’est pas encore formé. Boire un verre de vin, par exemple, représenterait très peu de risque pour le développement du bébé. A partir de 6 semaines, le fœtus commence à se former tout doucement. En fin de grossesse, même si le cerveau du bébé est bien formé, boire un verre de vin peut entrainer des pathologies lourdes pour la santé du bébé.

Pour les femmes enceintes, il est donc préférable de ne pas manger des plats à base de boissons alcoolisées. Même si l’alcool est présent à très faible dose, il constitue tout de même un danger pour votre bébé. Si tout de même, vous souhaitez manger votre repas favoris, privilégiez alors un mode de cuisson lent avec des boissons à faible taux d’alcoolisation comme chez l’enfant.

Même chose lorsque le bébé est né : évitez au possible des plats alcoolisés lors de l’allaitement. L’alcool passe dans le sang et se transmet alors dans le lait pour votre bébé. De plus, une étude aurait montré que boire de l’alcool entrainerait le risque d’une diminution de production de lait. Ce n’est donc pas idéal non plus pour la santé et le développement de votre bébé.

Vous l’aurez donc compris, les croyances populaires sur l’alcool sont généralement fausses. Même dans un plat ou dans un dessert, l’alcool reste toujours présent. Même si cela peut sembler inoffensif pour vous, ce n’est pas le cas pour votre enfant.

Par quoi remplacer les œufs ?
remplacer-oeufs

La plupart des pâtisseries sont préparées à base d’œufs. Dans les gâteaux, les pains ou encore les brioches, l’œuf va Read more

Comment attendrir la viande ?
comment-attendrir-viande

Se casser les dents sur une viande trop dure, c'est la dernière chose dont on a envie de vivre après Read more

Comment remplacer la levure ?
par-quoi-remplacer-levure

Le cake au chocolat est trop serré ? Les brioches manquent de moelleux ? il semblerait bien que vous ayez Read more

Comment dégorger des aubergines ?
degorger-aubergine

Comme la plupart des légumes, l'aubergine est riche en minéraux, essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Si elle présente Read more

Laisser un commentaire