Plus de 10 000 kilos de viande sont consommés par seconde un peu partout dans le monde, ce qui signifie qu’il faut plus de 323 millions de tonnes de viande par an afin de satisfaire la demande globale. Pour répondre à ces besoins, des techniques modernes de séparation de viande ont été mises en place. L’une des plus connues est la séparation mécanique qui permet de traiter rapidement les viandes tout en conservant leur qualité. Celle-ci est déclinée en plusieurs sous-techniques selon le type de machine utilisé.
Le mécanisme de viande séparée mécaniquement
Le mécanisme de viande séparée mécaniquement consiste à utiliser des équipements robustes et spécialisés. Les machines d’abattoirs se chargent du traitement de la viande sans pré-découpage. Par la suite, les muscles, la couenne et les os sont séparés grâce à des machines séparatrices de viande. Vous pourrez trouver plus d’informations sur lima-france.com qui est un fabricant spécialisé de machines de séparation de viande.
Les sites de fabricants mettent à la disposition des professionnels une large gamme de séparatrices, désosseuses et dénerveuses. Les équipements sont fiables, robustes et performants. Certains d’entre eux sont polyvalents tandis que d’autres sont destinés à des viandes spécifiques.
L’usage de la viande séparée mécaniquement
La viande séparée mécaniquement se caractérise par sa teneur en protéines qui est faible, comparée à celle d’une viande séparée manuellement. Ce mécanisme consiste à transformer la viande pour obtenir une pâtée utilisée dans la conception de certains produits transformés : saucisses, boulettes… D’ailleurs, ces produits finis doivent porter la mention « séparés mécaniquement ».
Les avantages de la séparation mécanique de viande
Les machines séparatrices permettent de dissocier plus facilement un volume important de viande. Leur principal avantage est qu’elles ne requièrent aucune manipulation pour la transformation de la viande. Le contact humain est donc considérablement réduit. Par conséquent, lorsque vous utilisez une machine séparatrice, vous limitez les risques de contamination du produit final. La séparation mécanique optimise les conditions de travail, car étant à la fois ergonomique et pratique.
Les différentes séparatrices de viande proposées sur le marché
On distingue plusieurs types de machines pour assurer la séparation de viande. Toutefois, les plus connues sont la séparatrice gras-couenne, la séparatrice os-viande et la séparatrice os de bœuf-viande. La séparatrice gras-couenne permet de séparer la couenne de porc du reste de la chair, ce qui permet d’avoir un gras de qualité. Le fonctionnement de cet équipement peut être ajusté selon vos attentes.
Ensuite, la séparatrice os-viande a pour rôle de séparer la viande de l’os. Elle offre un rendement élevé et la viande obtenue est fibrée et orientée vers un tube de transfert qui préserve ses propriétés. Quant à la séparatrice os de bœuf-viande, elle a pour rôle de séparer la viande de bœuf des os de sorte à obtenir une viande fibrée et de qualité. Ce genre d’équipement fonctionne le plus souvent à faible pression.
On distingue également d’autres types d’appareils comme les désosseuses, les désosseuses/dénerveuses et les broyeurs-dénerveurs. Les désosseuses permettent de séparer la viande des os pour avoir une viande texturée désossée mécaniquement.
En somme, la viande séparée mécaniquement est la transformation de la chair en fibre ou pâte à l’aide de machine séparatrices. Cette technique s’avère plus pratique, mais également plus rapide que la séparation manuelle.