Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?

By Flo / 11 juin 2020

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le monde possède forcément quelques casseroles et poêles chez soi pour préparer de bons plats. C’est principalement l’instrument de cuisine le plus utilisé et idéal pour tout type de cuisson : riz, sauces, légumes, pâtes, poisson, viande, …

Cependant, il existe bons nombres de casseroles. Il est parfois difficile de faire le choix parmi tous ces ustensiles de cuisine. En effet, il existe sur le marché une vaste gamme de casseroles constituées de différents matériaux et affichant des formes variées.

Vous souhaitez renouveler vos ustensiles de cuisson avec pour objectif de préparer des plats de qualité digne d’un grand chef ? Pour réussir vos recettes de cuisine à tous les coups, le choix d’une batterie de cuisine n’est pas à prendre à la légère. Quel matériau et revêtement choisir pour mes casseroles ? Quelles sont les différences entre les casseroles en aluminium, en inox, en cuivre ou encore en tefon ? Quel matériau choisir par rapport à une plaque de cuisson (qu’elle soit à induction, en vitrocéramique) ? Découvrez dans ce dossier les critères à prendre en compte pour faire le choix d’un set de casseroles répondant parfaitement à vos attentes et à vos habitudes. Voici nos conseils !

differentes-sortes-casseroles

Casserole : quelle matière choisir ?

À l’instar des ustensiles de cuisine indispensables, tels que les couteaux ou les spatules en bois, entre autres, il n’est pas toujours facile de définir la casserole idéale. Que vous utilisiez une plaque à induction ou vitrocéramique, de nombreux critères sont à considérer pour cuisiner sainement et réussir vos plats. Outre la forme et la taille, la matière qui compose vos batteries de cuisine est également à prendre en compte. D’une manière générale, les cuisiniers professionnels privilégient les casseroles résistant parfaitement à la chaleur et conçues pour assurer sa répartition de manière homogène. Découvrez ci-après les avantages des différentes matériaux utilisés dans la fabrication des casseroles de qualité plébiscitées par les grands chefs (de France notamment !).

Casserole inox

En acquérant une casserole en inox à poignée amovible, vous investissez dans le long terme, à condition que vous choisissiez un modèle de qualité 18/10 (18% de chrome et 10% de nickel). Ce type de matériau garantit une bonne diffusion de la chaleur, assurant ainsi une cuisson homogène. Cependant, pour bien saisir vos aliments, il est nécessaire de recourir à un peu de matière grasse. Vous êtes ainsi certain d’assurer la réussite de vos plats tout en évitant une éventuelle adhérence des aliments.

Ce type de batterie de cuisine représente l’ustensile incontournable pour obtenir une cuisson parfaite de la viande, vous assurant ainsi un résultat tendre. Tout comme la casserole en céramique, celle en inox est aussi idéale pour le poisson et la volaille, permettant ainsi de conserver leur saveur. Écologique, l’acier inoxydable constitue le revêtement le plus sûr, combinant tous les avantages des différents matériaux en un seul produit. Proposée à un prix plus élevé, la gamme de casseroles en inox vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Le seul inconvénient, c’est qu’elle affiche un poids conséquent, sachant que son fond est souvent plus épais, allant jusqu’à 3 centimètres. Cependant, ce type d’ustensile de cuisine est parfait pour une cuisson au four. D’un autre côté, il est déconseillé pour les personnes allergiques au nickel, un élément présent dans sa composition. Il est recommandé de faire le choix d’un modèle avec un couvercle équipé d’un joint. La version intégrant un thermomètre permet de surveiller la température à tout moment et assurer ainsi une cuisson parfaite de vos aliments. L’entretien de votre casserole en inox sera facile. En effet, un coup d’eau chaude avec du liquide vaisselle fera l’affaire ! Cependant, préférez le lavage à la main, des passages répétés au lave-vaisselle pourraient fragiliser son revêtement.

Casserole aluminium

Par rapport à la casserole en acier inoxydable, le modèle en aluminium est moins épais, donc plus léger et simple à manipuler. Doté d’un revêtement antiadhésif, il est relativement facile à nettoyer. La casserole en aluminium est appréciée pour la montée en température rapide qu’elle affiche, permettant ainsi un temps de cuisson réduit. Il est bon de noter que cet ustensile de cuisson généralement émaillé à l’extérieur est fragile et offre une durée relativement courte.
La casserole en aluminium est déconseillée pour les cuissons avec un contact alimentaire direct. D’un autre côté, ce type de revêtement étant un excellent conducteur de chaleur, il vaut mieux éviter de laisser la casserole trop longtemps sur le feu ou au four. Les casseroles en aluminium brut sont à bannir de votre cuisine. Il est préférable de vous tourner vers les casseroles en aluminium revêtu ou en fonte d’aluminium.

Dans le cas où votre ustensile de cuisine présente une fissure, il est préférable de ne plus l’utiliser pour faire cuire vos aliments. Les particules d’aluminium dont le niveau de toxicité est néfaste pour la santé risquent de migrer dans les denrées en contact. Nous aborderons ce sujet plus en détail un peu plus tard !

Casserole Teflon

La casserole en Teflon (PTFE ou polytétrafluoroéthylène) est à éviter selon certains spécialistes de santé (même si les avis divergent parfois), contrairement au modèle en céramique. En effet, sa fabrication nécessite l’utilisation du PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium), un composé qui pourrait entraîner des effets néfastes sur l’organisme. Par conséquent, ce type de revêtement s’avère cancérigène selon les résultats des recherches effectuées au sein des instituts spécialisés dans le domaine de la sécurité sanitaire tels que le CIRC. En outre, des gaz toxiques seraient émis par les composés fluorés contenus dans ce type de revêtement, notamment à une température supérieure à 250 °C.

Il existe sur le marché des casseroles en Teflon dont le processus de fabrication ne requiert pas l’utilisation du PFOA. Même si la marque le mentionne en majuscule et en gras sur l’emballage, il vaut mieux éviter ce type d’ustensile de cuisson. En effet, selon certains cuisiniers professionnels, si pour certaines marques, c’est vraiment le cas, pour d’autres, il pourrait s’agir d’une simple stratégie marketing. La meilleure décision est de vous tourner vers des revêtements offrant une alternative plus saine. Vous serez ainsi à l’abri des éventuels problèmes de santé comme les allergies, les cancers, etc.

Casserole en cuivre

La casserole en cuivre est sans aucun doute présente dans la liste des ustensiles de cuisine les plus plébiscités par les plus grands chefs, en France comme ailleurs. En effet, elle est appréciée pour sa capacité à diffuser la chaleur de manière rapide et uniforme. Il est bon de noter que les modèles dont l’intérieur est recouvert par une couche d’acier inoxydable sont à privilégier. Ils permettent de préserver et de révéler les arômes des ingrédients, ce qui ne manque pas de faire le bonheur des gourmandes et des fins gourmets. Une casserole en cuivre peut être utilisée sur tous les feux de cuisson excepté à l’induction.

Bien que son prix soit généralement plus élevé, la casserole en cuivre s’avère être un bon investissement, car elle affiche une longévité accrue, tout comme le modèle en fonte (alliage de carbone et de fer) qui affiche une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

Parmi les points forts de cet ustensile de cuisine, on note sa conductivité exceptionnelle. Il est parfait pour tout type de cuisson du sucre, allant du caramel à la confiture, en passant par les sucettes, entre autres. C’est une des raisons pour lesquelles la casserole en cuivre est tant appréciée par les amateurs des recettes de cuisine traditionnelle française. Cependant, il est déconseillé de la mettre en contact direct avec les aliments, car le cuivre, un oligo-élément néfaste pour la santé, migre facilement. De plus, il est recommandé de faire très attention lors de son entretien pour éviter de rayer sa surface.

Différences entre aluminium et inox ?

Vous hésitez entre les casseroles ou les poêles en aluminium et en inox ? Voici nos conseils pour différencier ces types d’ustensiles de cuisine, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

  • La casserole en aluminium est réputée pour son caractère léger, son excellente conductibilité et son prix attractif. Elle représente une alliée incontournable lorsque vous préparez vos plats sur une plaque de cuisson électrique. Cependant, ce type d’ustensile de cuisine a tendance à se déformer à la cuisson et, comme précisé plus haut, affiche une durée de vie limitée, ne résiste pas aux chocs et se raye plus facilement.
  • Plus chère à l’achat, la casserole en inox constitue sans aucun doute l’ustensile de cuisson à avoir absolument dans sa cuisine. Profitant d’une durée de vie plus élevée, elle ne se déforme pas à cause d’une exposition prolongée à la chaleur, contrairement au modèle en aluminium. Ce matériau sain n’impacte en rien sur le goût des aliments, ni sur leur odeur, ni sur leur couleur. Il est apprécié pour la grande robustesse qu’il affiche, ainsi que pour sa grande résistance aux rayures et aux chocs.

Casserole en aluminium et santé

Vous n’êtes pas sans savoir que votre santé dépend grandement de vos habitudes alimentaires. De ce fait, il est important de vous équiper d’ustensiles de cuisine vous permettant de manger sainement. Pour ce qui est des casseroles en aluminium, elles sont sujettes à des controverses à propos de la migration de particules dans les aliments lors de la cuisson. En effet, ces particules d’aluminium qui la composent peuvent se désintégrer. Cela risque d’entraîner des impacts graves sur votre santé avec le temps : allergies, cancer, troubles respiratoires et immunitaires, entre autres. Il semblerait que les particules d’aluminium jouent également un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer, d’après les résultats des recherches effectuées par l’Institut national de la santé et de la recherche sanitaire.

Conclusion

Quel choix de casseroles de qualité pour cuisiner comme un chef ? Vous avez le choix entre les deux ustensiles de cuisine ci-dessous qui ont réussi à se démarquer dans notre petit comparatif.

Que ce soit pour saisir ou pour faire cuire vos aliments, misez sur une casserole en inox de qualité 18/10. Tout comme la poêle en acier inoxydable, elle est souvent présente dans la cuisine des grands chefs pour tous les avantages qu’elle présente. Non seulement cet ustensile de cuisine affiche un aspect attractif, mais il permet également de réussir haut la main toutes vos recettes, car la chaleur est répartie de manière uniforme sur toutes ses surfaces. Optez pour un set de casseroles avec manche amovible, facile à ranger dans un espace réduit.

La casserole en cuivre avec un intérieur recouvert par une couche d’acier inoxydable est également un ustensile de cuisson à avoir dans sa cuisine. Tout comme le modèle en inox, elle permet d’obtenir une cuisson homogène. Vous pouvez être certain que le fond de votre casserole en cuivre ne sera jamais brûlé et que vos aliments profitent d’une cuisson homogène. En outre, il profite d’une qualité antibactériennes naturelle.

Ces ustensiles de cuisson sont proposés sur le marché par set allant jusqu’à 12 pièces. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels de votre entourage ou à connaître leurs avis concernant les produits qui vous intéressent.

Click here to add a comment

Leave a comment: