Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

By Flo / 9 juin 2020
Régime vapeur, une solution pour maigrir ?
cuisine-vapeur

De nos jours le surpoids a la vie dure. Il n’y a jamais eu autant de compléments de perte de Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Quelles différences entre la cocotte et la marmite ?
difference-cocotte-et-marmite

Marmite, cocotte-minute, faitout ou encore autocuiseur sont tout autant d’ustensiles qui nous sont familiers au sein de notre cuisine. On Read more

Vos amis et votre famille vous présentent comme le cordon bleu des soirs de fête. Recevoir, ça vous connaît et vous aimez faire honneur à vos invités, avec des recettes toujours plus surprenantes, réconfortantes et conviviales. Plus que quiconque, vous savez que lorsqu’on commence à s’améliorer dans un domaine, on veut en connaître toutes les subtilités, pour aller au bout de ses idées d’expérimentation. Normal ! Autant demander à un dessinateur ce qui distingue un crayon à papier d’un fusain. Alors, du coup, vous voulez savoir quelle est la différence entre un wok et une sauteuse pour cuisiner ? Ces ustensiles ont-ils la même utilisation ? Le revêtement des woks et des sauteuses joue-t-il sur la qualité de la cuisson de vos recettes ? Quelles sont les recettes à privilégier avec ce type de poêle/casserole ? On vous donne tout de suite nos 50 nuances de casseroles et poêles !

difference-wok-sauteuse

Qu’est-ce qu’un wok ?

Un wok est un instrument de cuisine hyper polyvalent né en Asie. C’est l’emblème de la cuisine saine. Grâce à ses bords surélevés et à une répartition harmonieuse de la chaleur, la graisse et l’huile ne restent pas sur les aliments. Traditionnellement, on les saisit sans les cuire complètement, pour qu’ils restent croquants. Ainsi, les légumes, le poisson et la viande gardent la qualité nutritive. Savez-vous que la plupart des aliments sont thermolabiles ? Ça signifie qu’à la cuisson, ils perdent une partie de leurs nutriments, vitamines et minéraux. Prenez la carotte par exemple, au-dessus d’une température de 50 degrés, on la prive de la moitié de ses vertus ! Le wok permet de ne pas altérer les effets bénéfiques de votre produit à cuisiner, mais aussi de profiter du gout naturel des aliments.

De plus, grâce à son fond concave, le wok permet une cuisson de tout type. Si vous préférez cuisiner healthy, c’est l’ustensile idéal ! En effet, pour la cuisson de vos produits, il n’y a pas besoin de mettre trop d’huile pour cuire vos plats. C’est donc un ustensile parfaitement adapté pour préserver votre santé contre le cholestérol.

Les woks peuvent exister en aluminium, en fonte, en inox ou encore en céramique.

Que cuisiner au wok ?

Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes avec les woks. Pad Thaï, nouilles sautées aux crevettes, raviolis vapeur, saumon au gingembre, nems, les variantes sont nombreuses et elles évoquent la plupart du temps des saveurs exotiques. Toutefois, on peut très bien imaginer d’autres plats continentaux, qui demandent une cuisson plus longue comme les frites traditionnelles, le risotto au poulet, les fruits de mer ail et persil ou encore la viande.

Végans et végétariens trouveront aussi leur bonheur dans le wok, puisqu’il conserve la saveur optimale de chaque bouchée, tout en restant healthy. On peut imaginer des plats tels que les nouilles de courgettes à la crème d’amande et au curry, un sauté de tofu aux petits légumes ou du chili con galet. Ça donne envie de tester, n’est-ce pas ? Tentez l’expérience dans votre cuisine avec ces succulentes recettes sublimées par l’utilisation du wok !

Comment cuisiner au wok ?

La façon la plus classique de cuisiner au wok est de préparer une sauce en fond de récipient, puis de plonger ses légumes et sa viande à feu vif sur cette préparation. Juste au-dessus du feu, on fait sauter les aliments avec un mouvement circulaire de la main, pour les faire dorer de manière homogène. Le fond de sauce plus ou moins épais, salé/sucré ou épicé, va imprimer son gout aux aliments en un temps record et de la façon la plus saine qui soit. L’avantage, c’est que même avec de l’eau, votre produit restera croquant et savoureux.

Comme le contenant est grand, tout en restant léger, on peut aussi se lancer dans une cuisine plus polyvalente. La friture, car l’huile à moins de chance de s’échapper avec les bords hauts, mais aussi la cuisson vapeur, avec un fond d’eau, un panier en bambou et un couvercle. En effet, quelque soit son type de matériau, le wok permet une cuisson à la vapeur de vos produits à cuisiner. Pour dépanner, on peut s’en servir comme casserole, poêle ou comme plat à mijoter, mais pour le coup, ce ne sera pas le même résultat que le civet de votre enfance…

Comment se servir d’un wok ?

Tout comme les poêles et les casseroles, le wok existe en plusieurs formats avec un revêtement différent et sollicite différents modes de cuisson. Le plus répandu, c’est le wok en aluminium antiadhésif, type tefal, avec couvercle en verre ou en métal. Il peut s’accorder avec les plaques à induction ou avec le feu au gaz. Honnêteté oblige, réussir un wok à l’induction est le plus difficile : le système va se mettre en veille quand vous soulèverez votre wok et il sera compliqué de maintenir une température élevée nécessaire à la réussite du plat.

Au gaz en revanche, c’est le top. Et pour l’entretien ? Comme avec une tefal, prévoyez des ustensiles en bois pour ne pas abîmer le revêtement et lavez de préférence avec le côté doux de l’éponge (pas avec le grattoir), pour que ça dure.

Il existe aussi des woks grand format amovible ou fixe, en inox, en acier, en fer ou en fonte. La technique diffère, puisque ce type de matériau accroche, mais ne s’abîme pas. Vos ingrédients doivent se mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule métallique, afin d’homogénéiser la saisie des produits. Pour la vaisselle, vous pouvez frotter sans crainte d’endommager le matériau. Il existe des woks gros volumes en fonte et d’extérieur, comme c’est le cas en Chine profonde (sur la chaîne YouTube de Liziqi). L’utilisation de ce produit est la même que pour un barbecue. On fait chauffer au feu de bois et le nettoyage s’effectue avec un peu d’eau à température bouillante et un chiffon sec. Facile non ?

Quels sont les avantages d’un wok ?

Pour résumer, les avantages du wok c’est :

  • la forme dynamique et les bords hauts pour saisir plus vite les aliments ;
  • un mode de cuisson healthy, avec les graisses qui s’écoulent ;
  • un procédé plus savoureux pour les légumes, le poisson et la viande ;
  • une gamme variée avec un revêtement différent ;
  • sa polyvalence.

Qu’est-ce qu’une sauteuse ?

Avec une sauteuse comme son nom l’indique, on prépare des sautés (tout comme avec le wok, on cuisine des woks). Il s’agit d’une méthode de cuisson qui dans un premier temps saisit les aliments et dans un second temps, permet de les laisser mijoter. En aluminium, en cuivre, en inox ou en fonte, la sauteuse est une poêle agrandie de tradition française. Ses bords relevés et son fond plat, d’aspect moins dynamique que le wok, permettent de faire cuire les produits à feu doux et d’obtenir cet aspect fondant convoité dans les restaurants haut de gamme.

C’est le mode de cuisson par excellence pour des recettes à base de viande en sauce, type sauté de veau, daube, civet de lapin, gibier aux champignons, mais aussi des mijotés de légumes et de poisson. C’est moins sain que le wok, mais c’est tellement réconfortant !

La sauteuse est généralement livrée avec un couvercle en verre qui permet de surveiller la cuisson de vos délicieuses recettes. Ce couvercle permet notamment de garder la chaleur contenue dans cet ustensile de cuisine. De plus, elle est facile à ranger dans votre cuisine car cet ustensile n’est pas encombrant.

Cuisson à la sauteuse, comment ça marche ?

Avec l’induction, ça marche mieux avec la sauteuse qu’avec le wok. Ça vous permet de saisir les aliments, puis de continuer la cuisson à feu très doux, pour que vos plats sortent fondants. Sur le gaz, ça marche aussi, à condition de mettre sur le petit feu. La sauteuse reste pratique pour les recettes vite faites et savoureuses, type haricots verts et steak haché, poêlée de légumes forestière, riz cantonnais, cordons bleus… Son large fond permet d’aligner la viande et le poisson en plus grande quantité. Le petit plus ? La sauteuse en céramique qui passe au four et cuit vos denrées à l’étouffée. Un délice !

Les avantages de la sauteuse ?

En somme, la sauteuse ressemble au wok et certaines qualités se recoupent, mais elle reste plus spécifique.

Voici les qualités de ce produit :

  • la polyvalence ;
  • l’aspect pratique pour cuire du surgelé rapidement, sans faire brûler ;
  • la répartition de la température, pour cuire les viandes, y compris celles qui sont dures et fortes (type gibier) ;
  • un mode de cuisson spécifique, pour réussir à coup sûr les plats typiquement français.

Wok ou sauteuse : que choisir ?

Vous l’aurez donc compris, le choix entre un wok et une sauteuse présente tous les deux des avantages et seront bien utiles dans votre cuisine. Cependant, ces deux ustensiles ont également des inconvénients non négligeables.

En effet, un wok possède une surface très fine, cela engendre une montée en puissance de la température qui peut provoquer de fortes fumées. Si vous utilisez régulièrement le wok, ce type de cuisson peut provoquer à long terme, des soucis respiratoires.

Il existe différents types de sauteuses : le choix du matériau et de son revêtement est donc important et certains, peuvent présenter des inconvénients. Ainsi, une sauteuse en inox collera plus facilement. L’entretien de cet ustensile peut donc s’avérer compliquer. De plus, une sauteuse ne fonctionne pas avec une cuisson à l’induction.

Que ce soit le wok ou la sauteuse, ces deux ustensiles présentent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients pour la cuisson de vos plats. Que ce soit l’un ou l’autre instrument de cuisine, l’achat va essentiellement dépendre du nombre de personnes à nourrir selon l’utilisation que vous comptez en faire mais aussi en fonction du prix pour lequel vous souhaitez investir.

Cependant, chez Cooking Star, entre l’achat d’un wok et d’une sauteuse, notre cœur balance. Pourtant, on choisit quand même le wok. La raison ? Un wok peut faire provisoirement office de sauteuse (même si pour les puristes, ce serait un blasphème), l’inverse est plus dur. Vous militez minimaliste ? Ça passe, mais le mieux reste de combiner les deux et d’en tirer avantage selon vos envies.

Si en revanche, vous décidez d’investir dans un wok grand format en fonte (voire fixe, mais ça, c’est un certain prix) vous pourrez aisément remplacer la sauteuse. Et pour les végétariens et les végans, le choix se portera sans hésiter sur le wok.

Maintenant que vous savez tout, on attend avec impatience vos retours et les photos de vos bons petits plats ! N’hésitez-pas à nous dire en commentaire si cet article vous a été utile !

Régime vapeur, une solution pour maigrir ?
cuisine-vapeur

De nos jours le surpoids a la vie dure. Il n’y a jamais eu autant de compléments de perte de Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Quelles différences entre la cocotte et la marmite ?
difference-cocotte-et-marmite

Marmite, cocotte-minute, faitout ou encore autocuiseur sont tout autant d’ustensiles qui nous sont familiers au sein de notre cuisine. On Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: