Le blé est parmi les céréales les plus consommées dans le monde. Il est également la base de l’alimentation dans de nombreux pays. On retrouve d’ailleurs le blé à longueur de saisons. Que ce soit en hiver ou en automne. Cet aliment est très apprécié pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. En effet, Il se consomme en entier, en farine ou en semoule et présentes dans toutes sortes d’aliments comme les pâtes, le pain etc. Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de blé comme, le blé dur, le blé complet, épeautre, seigle, orge ou flocon d’avoine. Parmi ces variétés de blé, on va plutôt s’intéresser à ces deux principales espèces : le blé dur et le blé complet. Ces blés sont généralement utilisés dans de nombreuses alimentations, transformées en farines ou semoule à travers de nombreux processus de production de produits alimentaires tels que: les pâtes, le pain, les céréales. Il sert généralement à fabriquer de la viennoiserie, de boulangerie et de la pâtisserie à partir de ses farines. Cependant, connaissez-vous quelle est la différence entre ces deux variétés de blé. Voici quelques idées pour mieux vous aider à connaître la différence entre ces deux types de blé.
Le blé dur
Un blé dur est une variété de blé à grain nu connu comme type de triticum durum cultivé depuis la préhistoire. Le blé dur se différencie des autres blé par son grain. Ces grains ont une texture dure et vitreuse. D’ailleurs, ces céréales sont riches en protéines et en gluten. Elle est généralement utilisée dans la fabrication de semoule et de pâte alimentaire surtout les pâtes sèches et du pain. Après broyage de ces grains, le blé dur va donner de la semoule avec une plus grosse particule. La particularité de ces céréales, c’est qu’elles sont la seule variété de blé qui se cultive dans un climat aride. Elle est très résistante à la sécheresse mais très sensible au froid. La culture de ce blé dur est d’ailleurs plus favorable dans les pays chauds comme dans la partie sud de la France ou en Italie. Le blé dur représente une grande qualité nutritionnelle grâce à sa richesse naturelle en protéine glucide et vitamine B.
Le blé complet
Le blé complet, c’est une autre variété de blé connue sous le nom de blé entier. Il est composé de trois parties : le son, l’endosperme et le germe. L’endosperme connu aussi comme l’amidon se trouve entre le cœur du grain et la couche externe. En effet, lorsque ces trois composants sont présents, le blé est considéré comme complet ou entier. D’ailleurs, les grains entiers sont riches en gluten, en vitamine, en minéraux et en fibres donc pratiquement bio.
La différence entre un blé dur et un blé complet
Le blé dur comme le blé complet sont utilisés dans la fabrication de blé. Ces céréales sont utilisées dans différentes recettes de cuisine. Le blé dur est une graine semée en hiver, ces variétés de graines sont plus résistantes à la sécheresse et plus cultivables dans les régions chaudes. Le blé dur est en effet idéal pour la fabrication de pâtes de qualité. A part les pâtes, il est aussi utilisé pour la fabrication de semoule par fragmentation de ses grains. Ces céréales d’hiver sont aussi connues pour la fabrication de pilpil et du blé concassé. Consommer cuit entier sous deux formes : soit récolter jeune et vert soit lorsqu’elle arrive à la maturité.
Les raisons de consommation de farine de blé?
Consommer du blé apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, en plus d’être délicieuse et bio, manger du blé permet d’avoir une alimentation équilibrée. Ces céréales sont riches en fibres, en protéines et en minéraux. Elles sont une source de fibres alimentaires, idéales pour les personnes suivant un régime puisque le blé est un aliment énergétique.
Le blé appelé aussi orge ou froment est une céréale à grain nu. Sa consommation est indispensable pour avoir une bonne alimentation équilibrée. En effet, ces céréales contiennent de nombreux apports nutritifs qui sont très bénéfiques pour la santé. Il permet le bon fonctionnement de l’organisme et prévient contre de nombreuses maladies. Il permet également de réduire les risques d’attraper certaines maladies comme: le diabète, la maladie vasculaire. D’où la raison de manger de la farine de blé.
Du point de vue nutritionnel, le blé est source de fibres alimentaires et de protéines. En effet, elle possède une forte teneur en protéines et en fibres. Elle apporte du glucose grâce à l’amidon contenu dans cette plante. La farine de blé est très bénéfique pour la santé des enfants en pleine croissance. Elle apporte de nombreuses calories et possède une forte teneur en fibres qui est idéale pour la croissance. Elle se trouve le plus souvent dans le pain complet, les pâtes et d’autres produits alimentaires. De plus, la farine de blé est utilisée dans de nombreuses préparations en cuisine. Avec cette farine, on peut préparer de nombreuses recettes de cuisine.