Quelle différence entre plaque induction et vitrocéramique ?

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Les tables de cuisson en céramique et à induction sont des technologies de nouvelle génération faciles à utiliser et sont un véritable atout dans la cuisine moderne. Lorsque vient le temps de moderniser ou de remplacer les appareils de cuisine domestiques, il est important de connaître la différence entre les deux modèles de plaques de cuisson les plus populaires. Dans cet article, nous allons passer en revue ces deux types de plaques afin de ressortir leurs avantages et inconvénients. Voici nos conseils.

plaque-de-cuisson-induction-ou-vitroceramique

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Lorsque vous préparez votre recette préférée, la dernière chose qui vous vient à l’esprit est sans doute l’efficacité énergétique. Mais opter pour une table de cuisson à induction peut être une sage décision. Non seulement elles vous assurent une chaleur plus précise, mais elles sont également économiques sur le long terme. Une table de cuisson à induction utilise un champ électromagnétique pour chauffer une casserole tout en laissant la surface de cuisson froide au toucher et sans augmenter la température de la cuisine. Même les tables de cuisson à gaz ou électrique haut de gamme ne peuvent prétendre à un tel résultat.

Comment reconnaitre une plaque à induction ?

Une plaque à induction ressemble à une plaque électrique ordinaire en vitrocéramique, avec une surface noire et lisse. Normalement, on ne peut pas dire si une plaque de cuisson est à induction simplement en la regardant, car les plaques en céramique à induction et celles en céramique sans induction se ressemblent.

Le moyen le plus simple de savoir si votre plaque est à induction est de vérifier si elle ne fonctionne qu’avec des casseroles magnétiques. Si tel est le cas, il s’agit d’une plaque à induction. Si elle fonctionne avec toutes sortes de casseroles, c’est un type de plaque de cuisson électrique ordinaire.

Pour vous assurer que vos casseroles sont magnétiques, prenez un simple aimant de réfrigérateur et testez le fond de la casserole. Si l’aimant ne colle pas, cela signifie que votre récipient n’est pas adapté à la plaque à induction et qu’il ne pourra pas être utilisé.

Principe de fonctionnement : plaque à induction

Une plaque à induction fonctionne en chauffant vos casseroles par induction électrique. En effet, des bobines de cuivre sont installées sous la surface en verre céramique. Lorsqu’il est mis en marche, l’électricité passe par ces bobines, créant ainsi un champ magnétique. L’énergie magnétique est transférée à la casserole, transformant celle-ci en source de chaleur pour la cuisson des produits. C’est pourquoi vous ne pouvez utiliser que des casseroles faites de métaux qui ont la particularité de pouvoir adhérer à des aimants.

La plupart des casseroles conçues pour être utilisées sur des plaques à induction sont en acier inoxydable, en acier émaillé ou en fonte. Elles ont également un fond complètement plat, ce qui leur permet de conduire correctement le champ magnétique nécessaire pour chauffer la casserole.

Les casseroles fabriquées uniquement à partir de cuivre, d’aluminium, de terre cuite, de pyrex ou de toute autre substance non magnétique ne peuvent pas être utilisées sur une plaque à induction, à moins que des couches supplémentaires de métaux magnétiques ne soient ajoutées au fond. Avant d’acheter un nouvel ustensile de cuisson, vérifiez toujours s’il porte le symbole d’induction.

Si vous n’êtes pas sûr des casseroles qui peuvent être utilisées sur une plaque à induction, essayez de coller un aimant au fond de la casserole. S’il colle, elle marchera sur une plaque à induction.

Cuisson par induction : danger

Les cuisinières à induction sont efficaces, attrayantes et très faciles à nettoyer. Mais quels sont les risques pour la sécurité et la santé ?

Eh bien, en ce qui concerne les risques liés aux ondes électromagnétiques des surfaces de cuisson à induction, il y a deux considérations :

  • La quantité de radiations électromagnétiques dans votre environnement immédiat
  • La quantité de radiations électromagnétiques émises directement dans votre corps

Comme les surfaces de cuisson à induction émettent des ondes électromagnétiques, elles pompent ces radiations dans votre cuisine. Des études ont montré que la plupart des anneaux de cuisson à induction dépassent les niveaux d’exposition maximums fixés en 1998 par la CIPRNI. Et plus vous êtes proche du foyer de cuisson, plus vous êtes exposé aux champs électromagnétiques.

Le corps humain est un conducteur de rayonnement électromagnétique. Cela signifie que lorsque vous touchez la poêle, vous faites partie du circuit. Et les mêmes champs électromagnétiques qui chauffent la casserole circulent dans votre corps.

La meilleure façon de se protéger contre les rayonnements électromagnétiques émis par une cuisinière à induction et les problèmes de santé qui y sont associés est d’éviter d’en avoir une.

Il existe des limites de sécurité et des normes internationalement reconnues à cet égard. Les champs électriques et magnétiques des meilleures tables de cuisson à induction sont régulièrement contrôlés et sont bien en dessous des limites maximales de l’UE, ainsi que des exigences légales de groupes tels que l’Organisation mondiale de la santé.

Les plaques à induction sont donc sûres lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Elles sont également dotées de dispositifs de sécurité, comme une fonction de verrouillage intégrée qui empêche l’activation de la plaque, et donc, une utilisation accidentelle.

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?

Lorsqu’on parle de plaque en céramique, on fait le plus souvent référence à des plaques électriques avec une surface en vitrocéramique.

Les plaques en céramique contiennent des éléments métalliques enroulés, qui sont chauffés électroniquement sous verre céramique trempé. La surface plane de la plaque de cuisson est plus rapide à chauffer que les serpentins radiants traditionnels que l’on trouve sur les cuisiniers modestes.

Elles sont disponibles en différents styles pour s’adapter à toutes les cuisines et représentent une bonne alternative à la cuisson au gaz.
La partie « céramique » du nom fait référence à la finition en verre de la plaque de cuisson. Il ne s’agit pas de la même céramique que celle utilisée pour la fabrication des assiettes. Le verre céramique est incassable, résistant, capable de supporter une forte température et facile à nettoyer.

Fonctionnement : plaque vitrocéramique

Les plaques de cuisson vitrocéramiques électriques sont équipées d’éléments chauffants placés sous le plateau en verre. Lorsque la plaque de cuisson est mise en marche, ces éléments chauffent le foyer de l’anneau choisi. La chaleur est ensuite transférée par conduction à la casserole et aux aliments. Cela signifie que l’ensemble de l’anneau de la plaque de cuisson est chauffé et reste chaud pendant un certain temps après avoir été éteint.

Quelle poêle pour plaque vitrocéramique ?

Pour que votre plaque de cuisson vitrocéramique reste en bon état et soit facile à nettoyer, il est préférable d’utiliser des poêles à fond épais en aluminium recouvert d’un revêtement épais ou en acier inoxydable anodisé dur. Vous pouvez également utiliser un revêtement émaillé de bonne qualité sur les poêles en acier ou en fonte, mais ceux-ci risquent de rayer le foyer de la plaque de cuisson.

Les récipients en verre résistant à la chaleur peuvent également être utilisés s’ils sont adaptés à la plaque de cuisson — les récipients en pyrex et en bore sont généralement conçus uniquement pour une utilisation interne au four. Évitez d’utiliser des poêles à base d’aluminium ou de cuivre exposées. Celles-ci peuvent laisser un résidu microscopique sur la surface de la plaque de cuisson, la rendant ainsi plus difficile à nettoyer.

Avantage d’une plaque vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques présentent de nombreux avantages. En effet, opter pour une plaque vitrocéramique est une excellente solution si vous voulez éviter les flammes dans la cuisine, ou si vous n’avez pas de gaz à disposition chez vous. Il existe également des dispositifs de sécurité supplémentaires, comme les « sécurités enfants » et les « indicateurs de chaleur résiduelle », qui renforcent la sécurité de ce style de cuisine. Une plaque de cuisson vitrocéramique est sans aucun doute le style le plus facile à nettoyer, avec l’induction, et la surface lisse permet un transfert de chaleur maximale pour obtenir des temps de chauffe rapides. Ce type de table de cuisson est disponible avec un bouton de commande rotatif ou tactile.

  • Contrairement à certaines cuisinières à gaz, les plaques de cuisson en céramique ne libèrent pas de produits chimiques potentiellement dangereux dans l’air. Au contraire, le chauffage du houblon est beaucoup plus contrôlé.
  • La finition brillante et lisse constitue une excellente toile de fond pour votre cuisine. La surface plane vous offre un espace de cuisson parfait qui convient à une variété de casseroles et de poêles de différentes tailles.
  • La plupart des plaques vitrocéramique sont dotées de jauges de chaleur supplémentaires allant de 1 à 6, permettant de contrôler adéquatement la source d’alimentation.
  • Les plaques vitrocéramique sont plus simples à nettoyer que leurs homologues à gaz en raison de leur surface lisse et de leur design minimaliste.
  • L’avantage le plus considérable des plaques vitrocéramique est l’espace de comptoir supplémentaire.

Comment reconnaitre une plaque induction et vitrocéramique ?

Les tables de cuisson en céramique et à induction peuvent vous aider à préparer les produits avec précision et contrôle. Toutefois, il existe encore quelques différences entre elles. Cependant, ce sont les similitudes entre ces deux types de plaques qui causent le plus de confusion. Elles ont toutes deux des surfaces lisses et planes qui sont souvent en verre trempé. Sur cette surface, il y a généralement des zones circulaires délimitées par une ligne blanche. Celles-ci indiquent les zones où vous pouvez placer vos casseroles pour les chauffer.

La principale différence entre les tables de cuisson en céramique et à induction est la façon dont elles créent de la chaleur.

  • Les plaques vitrocéramiques contiennent des éléments métalliques enroulés sous le verre céramique trempé. Ces éléments sont chauffés électroniquement à la température souhaitée. Cette bobine chauffe ensuite la surface de la céramique et, par conséquent, réchauffe la casserole.
  • Les tables de cuisson à induction sont équipées de puissants électroaimants au lieu de bobines chauffantes. Ces aimants génèrent un champ magnétique qui réchauffe le récipient et non la surface de la table de cuisson.

Le seul vrai moyen de distinguer une plaque à induction d’une plaque vitrocéramique est de les mettre en marche et de vérifier le mode de chauffage.

Alors, la grande question est de savoir lequel choisir. La réponse se trouve dans le fait de savoir si votre budget ou la performance de la plaque de cuisson est le plus important pour vous. Si vous aimez cuisiner et utilisez beaucoup la table de cuisson, il vaut probablement la peine de dépenser un peu plus pour obtenir le produit le plus performant, une plaque à induction. En revanche, si vous avez un budget serré et que vous n’avez besoin que d’une table de cuisson électrique pour faire le travail, alors une table de cuisson vitrocéramique est un bon choix.

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: