La cuisine est une pièce essentielle d’une maison. Une attention singulière doit être accordée à sa décoration. Il existe une diversité de styles de déco pour une cuisine. Les nostalgiques n’hésitent pas à adopter des cuisines au style campagne chic. Les modernistes optent plutôt pour des designs de cuisine moderne ou scandinave. Au même moment, les minimalistes penchent pour la cuisine au style wabi – sabi. Quelle déco mettre donc dans une cuisine ? Éléments de réponse !
La décoration de cuisine au style campagne chic
Une cuisine décorée au style de campagne n'admet pas d'artifices. Le bois s’intègre parfaitement dans ce décor. Les colories de ce style de déco varient entre le bleu fumé, le gris ou le beige. Les couleurs vives ne sont donc pas recommandées pour ce style. C’est plutôt la sobriété qui est privilégiée. Les couleurs peu frappantes permettent d’afficher la rusticité de la pièce.
Adopter un style champêtre dans une cuisine revient aussi à installer une grande table en bois. Elle doit rester au centre de la pièce. Celle à choisir doit présenter des difformités, des rabats et des tâches. En plus de décorer, la table de cuisine peut aussi servir de plan de travail lors des préparations. Ainsi, cette table peut être un support pour découper et éplucher les oignons. Également, à l’heure du dîner, la cuisine peut être transformée en salle à manger. La table de cuisine est alors simplement drapée de nappe. C'est un choix pratique et commode.
Les autres accessoires meubles d’une cuisine de campagne chic sont le buffet patiné et le vaisselier ancien. En fouillant dans les vieilleries, vous pouvez trouver de bahut chiné. Recouvert d’un plateau en marbre, cet accessoire devient aussi un excellent décoratif pour une cuisine chic de campagne.
Pour parfaire votre décoration, ajoutez une touche végétale avec des fleurs de champs. Des plantes aromatiques comme le thym, le basilic ou le persil peuvent trouver une place dans une cuisine au style de campagne. Elles doivent être préalablement placées dans un petit récipient.
Décorer une cuisine au style moderne
Une cuisine de style moderne est attenante au salon ou à la salle à manger. Elle occupe un plus grand espace et présente de nombreux attributs de commodité. Les îlots et les plans de travail y sont plus nombreux. On y trouve également les appareils électroménagers.
Vu le nombre pléthorique d’éléments qu’elle doit contenir, le rangement doit être minutieux. Pour optimiser l’espace disponible dans la pièce, placez les machines de ménage contre un pan du mur. Les meubles servant pour ce type de décoration sont plus volumineux. Ils s’inscrivent dans la tendance actuelle et moderne.
Opter pour une cuisine au design scandinave
Une décoration à la tendance scandinave met du charme dans toutes pièces où elle s’invite. Bien connue pour ses effets sur le salon, cette déco ne manque pas d’animer aussi les cuisines. Avec son style d’inspiration nordique, il transforme toute pièce.
De nombreuses idées existent pour introduire ce style chez soi. Le rangement de la cuisine doit être doux et pur. Optez de préférence pour un ameublement en bois et pour des couleurs claires. En effet, les meubles d’une cuisine scandinave doivent être choisis avec dextérité. La matière bois entrant dans leur fabrication peut avoir des colorations claires et douces. Les traits de la pièce doivent être soignés et réservés. Vous pouvez faire dessiner des designs géométriques sur la crédence. En ce qui concerne le carrelage, il doit être en ciment.
En outre, les lumières sont d’une grande importance dans les cuisines scandinaves. Elles doivent être installées en haut du plan de travail ou des meubles de rangement muraux. Dans les cuisines équipées de verrerie murale, la lumière permet de raffiner la pièce. Comme résultat, vous avez une cuisine pratique et plaisante où il fait bon vivre.
Optez pour le look wabi – sabi dans une cuisine
Le style wabi – sabi prône l’authenticité dans une maison. La cuisine est l’endroit le plus indiqué pour matérialiser cette philosophie venue du pays du Soleil levant. Les objets manufacturés y trouvent une place de prédilection.
Pour instaurer un style wabi – sabi dans votre cuisine, faites un choix judicieux pour les couleurs des murs. Le blanc est recommandé. Pour égayer les tissus de cuisine, la faïence d’évier ou le bois d’un meuble, optez pour des couleurs noires à nuance de gris. Pour donner un peu d’éclat à ces teintes obscurcissant, ajoutez des accessoires en cuivre ou en laiton à la déco. Il peut s’agir des pastels ou des couverts. Utilisez à cette même fin des meubles de rangement étagères dorées. En ce qui concerne la vaisselle, la céramique artisanale s’incruste à merveille dans une décoration wabi – sabi.
Le bois servant à la réalisation du mobilier déco de ce style doit présenter des difformités de contours. Il est plus indiqué de rechercher des objets en bois de récup. Pour plus d’originalités, les planchettes à utiliser doivent également être en bois brut.
Pour l’ornement des murs de la cuisine, réalisez le carrelage à la main. Vous pouvez toutefois opter pour le zellige. Cette idée de carrelage de décoration d’origine berbère se fait manuellement. Il est constitué des carreaux en argile préparés et ornés de façon artisanale.