Que faire avec des tomates vertes ?

By Flo / 24 août 2020
Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Jus d’orange pressé : comment bien le conserver ?
jus-d-orange-frais

Tout le monde le sait : après avoir pressé du jus d’orange maison, il est conseillé de le consommer immédiatement, Read more

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n’arrivent plus à mûrir faute de chaleur suffisante. Tout n’est pas perdu, des astuces existent pour les faire mûrir. Mais vous pouvez aussi utiliser ces fruits encore verts en les cuisinant.

Voici quelques recettes pour conserver et utiliser des tomates encore vertes.

Comment faire mûrir des tomates vertes ?

Faire murir des tomates, alors que l’automne est arrivé et que les premiers froids se font déjà ressentir, est toujours possible si vous adoptez les bons gestes.

Mûrir vos tomates à l’extérieur

Vous pouvez décider de laisser mûrir vos tomates à l’extérieur, au jardin potager. A la fin du mois d’août, vous devez enlever, de vos pieds de tomates, les dernières fleurs ainsi que les fruits les plus petits qui n’auraient pas le temps d’arriver à maturité avant l’hiver. Vous permettrez ainsi à la sève des plantes de se concentrer sur les tomates qui peuvent encore rougir à la chaleur du mois de septembre jusqu’au premières gelées.

Pour que les fruits soient plus exposés aux rayons du soleil, vous pouvez aussi retirer une partie des feuilles, sans oublier de pailler les pieds de tomates de votre jardin potager, en prévision de nuits plus fraîches.

potager-tomates-vertes

Mûrir vos tomates à l’intérieur

Vous pouvez aussi choisir de laisser mûrir vos tomates vertes à l’intérieur. Pour mûrir la tomate a besoin d’une hormone végétale, l’éthylène, hormone généralement dégagée par des fruits comme la pomme ou la banane.

Une première astuce consiste à déposer les tomates encore vertes dans une cagette tapissée de papier journal, le pédoncule orienté vers le bas, en y ajoutant quelques pommes, et de les laisser au sec dans une pièce aérée, à l’abri du froid et dans l’obscurité. En effet, le froid ralentit le mûrissement des tomates et l’humidité risque de les faire pourrir et grâce à l’éthylène qu’elles fournissent, les pommes aideront vos tomates à mûrir. Vous pouvez également placer vos tomates vertes dans un sac en papier avec une banane.

La dernière astuce est de suspendre les pieds de tomates dans un endroit au sec, éclairé et à l’abri des rayons du soleil. Pour cela, vous arrachez les pieds de tomates, et après avoir débarrassé les racines de la terre, vous les suspendez tête en bas, le mûrissement se fera tout seul.

Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ?

Pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer pour faire mûrir, de manière artificielle, les tomates encore vertes récoltées au jardin potager, il existe de nombreuses façons de les conserver et de multiples recettes de cuisine pour les consommer.

Peut-on cueillir des tomates encore vertes ?

La tomate verte, ou tomate green est une variété de tomates qui conserve sa couleur même lorsqu’elle est à maturité. Parmi celles-ci, les plus courantes sont la Green Zebra, la Green Sauvage, la green grappe ou la tomate cerise Raisin vert.

Pour les variétés de tomates rouges l’idéal est de les récolter à pleine maturité lorsque les fruits sont bien mûrs. Mais, à l’automne, si le temps se met au froid ou si de fortes pluies sont attendues, il est préférable de rentrer les tomates, mêmes si elles sont encore vertes, afin de les faire mûrir, de les conserver telles quelles ou encore de les utiliser dans des recettes de cuisine.

tomates-vertes

Comment conserver les tomates encore vertes ?

La tomate verte qui n’est pas mûre peut s’avérer toxique si elle est consommée en grande quantité.
En effet, elle contient une substance, la solanine, qui rend le fruit très amer au goûter.

Il est donc préférable de bien cuire les tomates vertes avant de les consommer ou de les mettre en conserves dans des bocaux. Faire des conserves maison de tomates vertes n’est pas très compliqué.
Il suffit de les stériliser dans les bocaux afin de pouvoir les utiliser tout l’hiver dans de nombreuses recettes ou en accompagnement de préparations.

Mais vous pouvez aussi les conserver tout simplement dans du vinaigre d’alcool blanc, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre, à la façon des cornichons. Cette recette maison permet d’utiliser des tomates vertes avec d’autres légumes ou en accompagnement d’une salade.

Une dernière astuce est de les mettre mariner dans du vinaigre puis de les conserver dans un pot rempli d’huile d’olive auquel on ajoute quelques épices.

Comment utiliser des tomates vertes ?

Quel que soit leur mode de conservation, il existe, en cuisine, de très nombreuses recettes et préparations à base de tomates vertes: en salade agrémentée de plantes aromatiques et d’huile d’olive, bien sûr, accompagnées ou non par d’autres légumes de saison, mais aussi en velouté ou en soupe, dans des tartes salées, sous forme de beignets et même en gâteaux sucrés. Il y a aussi l’incontournable Ketchup et la sauce de tomate verte pour accompagner agréablement des pâtes ou du riz.

Nous vous proposons deux recettes délicieuses que vous devez absolument connaître: le chutney et la confiture de tomates vertes.

Chutney de tomates vertes pas mûres

La recette de ce chutney est excellente pour accompagner des viandes, du foie gras ou même du fromage de chèvre.

Pour réaliser cette préparation, les ingrédients sont: 1 kg de tomates vertes, 250 g de sucre, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 250 ml de vinaigre balsamique, 1cuillère de gingembre frais, 3 clous de girofle, un peu de piment, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 5 grains de poivre noir et environ 5 g de sel.

Dans un saladier, coupez en morceaux, les tomates, les oignons, l’ail et le gingembre. Dans une grande casserole, versez le vinaigre, le sel, et le sucre. Tout en remuant, faire bouillir la préparation jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Puis ajoutez les légumes coupez en morceaux et les épices.

Laissez cuire le tout pendant environ 30 minutes. La préparation doit être frémissante, sans bouillir.

Enfin, versez le chutney de tomates confites dans des pots à confiture préalablement stérilisés.

chutney-tomates-vertes

Confiture de tomates vertes

Très simple à réaliser, cette confiture, légèrement sucrée, accompagnera vos tartines de pains frais pendant tout l’hiver. Elle nécessite peu d’ingrédients: des tomates green, du sucre, du citron et de la vanille

Après avoir lavé, essuyé et coupé les tomates vertes en petits morceaux ou en rondelles fines, vous les mettez dans une grande casserole en ajoutant la moitié de leur poids en sucre et de la vanille. Laissez cuire à feu doux, pendant quelques minutes, sans oublier de remuer de temps en temps, jusqu’à ce que la préparation devienne de la confiture.

Une fois la consistance désirée obtenue, vous pouvez remplir des petits bocaux à confiture et enfin bien les fermer. Lors de la cuisson, vous pouvez aussi agrémenter votre confiture de tomates vertes avec du citron.

L’été se termine et vos tomates n’ont pas eu le temps de mûrir et vous ne souhaitez pas perdre toute votre récolte. Vous connaissez désormais des astuces pour les amener à maturation et des recettes pour les conserver et les utiliser dans des préparations culinaires comme des soupes, des beignets ou un gâteau.

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Jus d’orange pressé : comment bien le conserver ?
jus-d-orange-frais

Tout le monde le sait : après avoir pressé du jus d’orange maison, il est conseillé de le consommer immédiatement, Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: