Printemps : quels sont les légumes et fruits de saison ?

L’hiver est toujours une période difficile pour certains. Le froid, le ciel gris, la météo pluvieuse et venteuse. Et le pire dans tout cela, ce sont les journées qui nous paraissent longues ! A chaque fois, le constat est le même : on se réveille, la nuit est toujours là. On rentre du travail, la nuit est déjà tombée ! Lorsqu’on approche du mois de mars, c’est carrément une renaissance pour certains car c’est le retour du printemps ! Le ciel est bleu, les oiseaux chantonnent, les arbres et les jardins sont de plus en plus verts et fleuris. Mais surtout… c’est le grand retour de notre dose de vitamine D : le soleil.

Terminé les raclettes, les fondues savoyardes, les potées avec du chou vert ou encore du chou de Bruxelles et autres plats bien consistants qui réchauffent le corps. Place à présent aux plats frais et légers ! Avec le printemps, c’est la période idéale pour (re)découvrir la nature qui nous entoure, de faire enfin du sport à l’extérieur mais aussi de se balader au marché du coin. C’est l’occasion également de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour faire le plein de vitamines. Enfin, le printemps est synonyme de grand retour de certains légumes et fruits qui nous ont tant manqué durant ces longs mois !

Mais au juste, pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? Que manger au printemps ? Quels sont les légumes et fruits de saison ? Voici quelques éléments de réponse à vos questions avec en prime, des idées recettes de saison à faire au printemps !

legumes-et-fruits-de-saison

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Consommer quotidiennement des fruits et des légumes est la base d’une alimentation saine. En effet, ce sont des produits peu caloriques, sains, bourrés de vitamines et d’antioxydants mais également digestes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Avoir une alimentation basée sur une grande dose de fruits et de légumes est déjà bien mais les manger de saison, c’est encore mieux ! Les avantages sont nombreux.

Des fruits et légumes meilleurs en goût

Cueillir au soleil un fruit ou un légume à maturité développe bien plus de saveurs, de vitamines et de bienfaits pour notre organisme. Ces produits de saison ont donc plus de goût et conservent tous leurs bienfaits ! Évidemment, il est possible de trouver certains fruits et légumes hors saison mais parfois, les saveurs ne sont pas au rendez-vous. Qui n’a jamais été frustré de vouloir consommer des tomates en hiver ? Elles ont la forme, la couleur d’une tomate mais ne goûtent que l’eau !

C’est également valable pour les fruits et légumes récoltés à l’autre bout du monde et qui subissent des longs trajets. En effet, ces produits sont cueillis trop tôt, sans même avoir été mûri afin de supporter les transports. Ils n’ont donc aucun goût ! De plus, cela engendre un certain coût et de la pollution. Pas très eco-friendly donc.

Enfin, toujours dans le même ordre d’idée, préférez la consommation d’aliments bio proches de chez vous et donc sans pesticide. Le label « bio » est notamment un gage de qualité.

Des fruits et légumes consommés pour leurs besoins nutritionnels  

Les légumes et fruits de saison répondent, au bon moment, à des besoins nutritionnels pour notre organisme. La nature est bien faite puisque les produits, consommés au bon moment, répondent à des besoins différents selon la période de l’année.

Par exemple, en hiver, avec le froid et le manque de lumière, le corps a besoin de plus de nutriments, de vitamines C et de produits qui tiennent bien au corps. Durant cette période, vous trouverez alors des fruits riches en vitamines C comme les agrumes (citron, orange ou encore pamplemousse) et des légumes riches en glucides comme la pomme de terre et la courge. A l’inverse, en été, le corps a besoin de plus d’eau tout en dépensant moins de calories. Durant cette période, vous trouverez des fruits et des légumes gorgés d’eau comme la laitue, la tomate, le concombre, la fraise, le melon ou encore la pastèque. C’est notamment pour cette raison qu’il est préférable de manger des légumes et fruits de saison !

Quels sont les légumes et fruits de saison ?

Oubliez à présent le calendrier des légumes et fruits en hiver. Place à présent au calendrier des fruits et légumes colorés qui vont ajouter de la couleur dans vos assiettes. Petit tour d’horizon de ces produits et de leurs bienfaits.

Légumes verts de saison

Tous les légumes sont à consommer sans modération et ceux de la couleur verte ne déroge pas à la règle. Voici le grand retour de certains légumes verts.

Nous retrouvons tout d’abord l’épinard. L’épinard est un légume riche en minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer. Il est également riche en vitamines B9, C et K. En mangeant de l’épinard, nous serons mieux protégés contre les cancers grâce à la vitamine K. De plus, il parait que la vitamine B9 contenue dans l’épinard améliorerait l’humeur ! Enfin, tout comme la carotte, l’épinard contient de la caroténoïde qui permet de protéger la peau. L’épinard peut facilement s’accompagner d’un morceau de veau, de poisson ou encore dans des plats d’origines asiatiques comme les rouleaux de printemps ou des nems.

Le petit pois contient également des ressources puisqu’il serait 3 voire 5 fois plus riche en protéines que les autres légumes. De plus, le petit pois est riche en glucides et en fibres. En mangeant le petit pois, vous déborderez d’énergie ! Les recettes à base de petit pois sont nombreuses comme par exemple en taboulé, en risotto ou bien pour accompagner un steak de bœuf.

Enfin c’est le grand retour de l’asperge ! Elle peut être aussi bien blanche, verte voire même violette. Ce légume est idéal pour nettoyer votre organisme. En effet, elle est riche en vitamines et minéraux comme la vitamine B9, le potassium, le zinc mais a aussi des propriétés qui permettent de se débarrasser des toxines à l’intérieur de votre organisme. L’asperge possède aussi des vertus diurétiques et facilite le transit. La saison de l’asperge est très courte, profitez-en ! N’hésitez pas à associer l’asperge (verte ou blanche) avec du saumon fumé accompagné d’une sauce hollandaise ou mousseline.

Légumes riches en vitamines

Nous retrouvons tout d’abord la carotte nouvelle. La carotte est notamment réputée pour nous apporter un joli teint grâce à sa couleur orange. La carotte contient de la bêta-carotène qui stimule la production de la mélamine (qui est un pigment contenu dans notre peau). La carotte est aussi riche en vitamine A qui est antioxydante. Cette vitamine permet de nous protéger contre le vieillissement de la peau.

Un autre style mais toujours aussi riche en vitamines est le radis (qu’il soit rose ou noir). Le radis contient des minéraux, des vitamines et des fibres. Le radis noir serait notamment bénéfique pour notre organisme et plus particulièrement pour notre foie. En effet, selon la médecine chinoise traditionnelle, le radis noir permet de purifier et de détoxiquer cet organe.

Enfin, la pomme de terre primeur (que l’on a tendance à consommer tout le long de l’année finalement) est riche en vitamine C, en potassium mais aussi en vitamine du tonus. La pomme de terre contient également des glucides complexes, des fibres et est riche en antioxydant (comme la carotte !). La pomme de terre peut se déguster de différentes manières comme en salade avec une vinaigrette ou avec un peu de jus de citron et quelques herbes fraiches par exemple.  

N’oublions pas les autres légumes ! Ainsi, vous pouvez également trouver l’oignon nouveau, le concombre, la courgette, le fenouil, la blette, la laitue, le chou-fleur, le haricot vert ou encore l’artichaut.

Saison des fruits rouges

Le printemps signe le grand retour du fruit rouge. Surtout lorsque l’on sait que la France est une grande consommatrice du fruit rouge.

Qui dit fruit rouge dit, bien évidemment, la fraise ! la fraise est un fruit riche en vitamine C qui est excellent pour la santé. En effet, si vous consommez 150 grammes de fraises, vous recouvrez la totalité des besoins journaliers. La fraise est également riche en antioxydant. Elle peut se consommer nature ou légèrement sucrée. Il y a également de nombreuses recettes à base de fraises comme le fraisier ou la tarte aux fraises par exemple.

Tout comme la fraise, la cerise est un fruit rouge riche en antioxydant. C’est également un fruit qui exerce des bienfaits sur la peau, la vue mais aussi sur votre vitalité. La cerise se déguste aussi bien nature qu’en clafoutis ou en tarte !

Parmi les autres fruits de saison, nous retrouvons le pamplemousse, le kiwi, la framboise ou encore la pomme.

Vous avez à présent le calendrier des légumes et fruits de saison. Profitez de cette période pour faire le plein en vitamines afin de conserver une bonne santé et un bon système immunitaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: