Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? 5 alternatives

By Flo / 24 octobre 2020
Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Comment manger sainement ? 4 manières de manger healthy facilement
cuisiner-healthy

Pour avoir un maximum d'énergie, pour diminuer les risques de développer certaines maladies ou encore pour augmenter son espérance de Read more

Par quoi remplacer le lait de vache ? 5 substituts
lait-vegetal

Le lait intervient dans de nombreuses recettes, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Pourtant, la richesse du lait de vache n’est pas Read more

Tout connaitre sur les fruits à pépins ou noyaux !
fruits-pepins

Qui n’aime pas les fruits ? Depuis toujours, l’être humain a été attiré par eux mais aussi l’animal sauvage. C’est bien Read more

En cuisine, le beurre fait partie des ingrédients essentiels et notamment en pâtisserie, au même titre que les œufs, la farine et la levure. Il apporte notamment (et c’est sa fonction première) le fondant aux cookies ou aux moelleux au chocolat et le bon goût aux sablés et aux pâtes brisées.

Cependant, il y a mille et une raisons pour vouloir remplacer le beurre par autre chose : dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, pour éviter le cholestérol, pour qu’il soit plus digeste, parce que vous tendez vers le véganisme ou simplement pour qu’il soit plus léger. Bref, peu importe la bonne raison, limiter le beurre ou l’huile dans son alimentation est recommandé par tous les nutritionnistes.

Mais dans un gâteau, cela peut sembler mission impossible tant il est la base de nombreuses recettes sucrées. Alors par quoi remplacer le beurre dans vos recettes ? Il est temps d’ouvrir son esprit à d’autres ingrédients : avec nos 5 alternatives, vos gâteaux, même sans beurre, feront toujours le bonheur des gourmands qui les engloutiront.

compote-de-pommes

La compote de pommes

Notre première bonne idée : la pomme ! En plus de remplacer les matières grasses, elle participera aussi à réduire, voire même à éliminer la proportion de sucre dans vos préparations. Vous pouvez opter pour une compote maison ou achetée dans le commerce, de préférence sans sucres ajoutés. N’oubliez pas de mixer votre compote maison, pour éviter de retrouver des morceaux dans votre préparation, sauf s’il s’agit d’un choix calculé !

Prenez votre recette favorite de gâteau au chocolat, à la coco ou au bon goût d’amande par exemple, et mélangez la même quantité de compote que celle indiquée pour le beurre. Attention cependant, dans un gâteau au yaourt au goût est assez neutre, la pomme pourra être perceptible. Pour les gâteaux aux pommes, poires ou tout autre fruit, pas de soucis en revanche, cette alternative est même la meilleure. Choisissez une pomme douce et sucrée, comme la gala, la golden ou la fuji.

La purée de courgettes

Voilà une alternative surprenante pour éliminer les matières grasses : la courgette. Pour lier les ingrédients, il n’y a rien de mieux. L’onctuosité qu’elle apporte aux pâtisseries vous étonnera. Une courgette de taille moyenne remplace 100 grammes de beurre. Inutile de la faire cuire avant, il suffit de la râper finement, puis de l’essorer au maximum pour retirer l’eau qu’elle contient naturellement et qui pourrait changer la consistance de votre appareil.

À ce stade, vous devez vous demander : mais le goût de la courgette dans un gâteau au chocolat, quand même, est-ce vraiment une bonne idée ? Eh bien oui ! La courgette ne se sent absolument pas une fois cuite, par contre, vous retrouverez le fondant du beurre. Avec moins de matières grasses et donc moins de 20 calories pour 100 grammes, on ne peut qu’apprécier ! Le résultat est bluffant : légèreté, moelleux, votre gâteau sera aérien et délicieux.

yaourt-blanc

Le yaourt blanc

Le yaourt blanc est, comme le beurre ou le lait , d’origine animale. Sa texture en fait un liant parfait pour vos gâteaux et autres petites douceurs. Le yaourt à la grecque, plus onctueux que la version classique est peut-être le plus adéquat, mais il est également plus riche et donc plus lourd. Pour information, 100 grammes de yaourt au lait entier contiennent environ 65 calories, la même quantité de beurre en contient environ 750. Ça vous laisse dubitatif ? Nous aussi ! Dans vos recettes, remplacez le beurre par la même mesure de yaourt blanc pour que la préparation retrouve une consistance similaire. Vous n’en avez pas dans le frigo ? Le fromage blanc ou les petits suisses peuvent aussi faire l’affaire. Vos mets sucrés seront plus aérés, plus légers et plus digestes. Avec un yaourt 0%, vous régalerez même ceux qui ne peuvent se passer de leur compteur de calories.

La crème d’oléagineux

Les oléagineux sont les graines : noix de cajou, amandes, noisettes, tournesol, sésame, noix ou encore cacahouètes. Mixées, elles remplacent agréablement le beurre, mais aussi les œufs ou la crème fraîche. Même si elles sont très riches, elles contiennent des graisses non saturées et des fibres qui sont reconnues pour leurs vertus nutritionnelles. Sans cholestérol, elles n’ont que des bienfaits pour le corps. Vous les trouvez facilement en magasin ou au rayon bio de votre supermarché et elles ne devraient plus jamais quitter votre cuisine. Préférez-les sans huile, sans sucre et sans sel ajouté. Nature en somme !

Cependant, sachez qu’elles sont assez chères, cette alternative n’est donc pas la plus économique. Vous pouvez aussi les réaliser vous-même, si vous avez un bon mixeur, avec une lame en S. Pour obtenir une crème, vous devez tout d’abord torréfier les graines en les plaçant une dizaine de minutes au four à 180°C, puis les mixer à puissance maximum pendant plusieurs minutes (jusqu’à une vingtaine selon les capacités de votre appareil). Attention, le mixeur va chauffer, il vous faudra faire des pauses dès que vous sentez qu’il fatigue. La crème d’amande a un goût assez neutre, alors que celle de noisette ou de cacahouète ont des saveurs beaucoup plus prononcées. Goûtez-les et choisissez celle qui s’harmonise le mieux à votre préparation.

La crème de noisette, par exemple, est parfaite pour concocter une pâte à tartiner maison ou pour remplacer la crème fraîche dans votre soupe au potiron. Côté pratique, elle se substituera aisément au beurre en pommade. Faites-la chauffer légèrement pour remplacer le beurre fondu. Dans vos recettes, il suffit d’utiliser la même quantité de purée que celle prévue pour le beurre et le tour est joué !

bananes

La banane

Notre dernier conseil, comme le premier est un fruit : la banane. Elle apporte une saveur différente et un moelleux inégalé et permet, elle aussi, de réduire la proportion de sucre dans vos préparations. Comme elle se marie très bien avec le chocolat, elle sera votre meilleure alliée pour donner à votre brownie un petit goût bien à vous, tout comme dans vos muffin à la coco et vos cakes nature. Pour un résultat au bon goût de banane, utilisez des fruits bien mûrs, qui donneront une saveur plus prononcée. Réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette. Remplacez le beurre par la même quantité de purée. Surveillez bien la cuisson, car il faudra réduire un peu le temps de cuisson : pour une recette nécessitant 40 minutes de cuisson, vérifiez votre gâteau au bout de 25 minutes. L’intérieur sera moelleux à souhait et le dessus, craquant, dans tous les sens du terme !

À vos fourneaux !

Que vous cherchiez une alternative au beurre pour des questions d’éthique, de santé, de goût personnel ou simplement parce que vous n’en avez plus dans votre frigo, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour expérimenter vos meilleures recettes (et en découvrir de nouvelles) avec toutes ces alternatives savoureuses. Toutes les cartes en main ? Pas tout à fait : on ne vous a pas tout dit ! L’huile végétale (tournesol, olive, coco, colza par exemple), la margarine, la crème de soja, le tofu, la ricotta ou l’avocat rempliront aussi bien cette mission. Et si vous avez une âme d’aventurier ou d’aventurière, essayez aussi les lentilles corail, cuites et réduites en purée, vous retrouverez la même texture que le beurre. Son goût neutre sera imperceptible, même pour les palais les plus fins.

Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Comment manger sainement ? 4 manières de manger healthy facilement
cuisiner-healthy

Pour avoir un maximum d'énergie, pour diminuer les risques de développer certaines maladies ou encore pour augmenter son espérance de Read more

Par quoi remplacer le lait de vache ? 5 substituts
lait-vegetal

Le lait intervient dans de nombreuses recettes, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Pourtant, la richesse du lait de vache n’est pas Read more

Tout connaitre sur les fruits à pépins ou noyaux !
fruits-pepins

Qui n’aime pas les fruits ? Depuis toujours, l’être humain a été attiré par eux mais aussi l’animal sauvage. C’est bien Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: