Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable

By Flo / 14 septembre 2020
La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, casserole, poêle, fouet, vaisselle… Il y en a tant qu’il est difficile de tous les avoir à la maison. Mais est-ce bien utile ? À moins que vous soyez un grand chef cuisinier ou que vous ayez une passion pour les ustensiles de cuisine, quelques accessoires de qualité devraient suffire pour réussir vos recettes préférées.

Si vous vous lancez dans la cuisine ou que vous souhaitez faire du tri dans vos placards, voici la liste des accessoires indispensables que vous devriez posséder afin d’être sûr d’avoir toujours le bon outil sous la main pour cuisiner.

Ustensiles de cuisine pour la préparation

Commençons tout d’abord par les ustensiles de cuisine qui vont vous faciliter lors de la préparation de vos délicieuses recettes.

outil-de-cuisine

Un éplucheur

Appelé également économe, il vous fera gagner beaucoup de temps pour éplucher vos légumes. Méfiez-vous, cependant, si vous êtes gaucher : choisissez un éplucheur adapté.

Un couteau

Impossible de se passer d’un couteau. Il vous servira en permanence pour couper la viande, tailler vos légumes et ciseler vos herbes. Il existe différentes sortes de couteaux : couteau à steak, pour poisson, pour découper les légumes, à tartiner, … Mais n’oubliez pas, un bon couteau est un couteau bien aiguisé !

Une planche à découper

Pour découper viandes et légumes sans craindre de voir de votre table ou votre plan de travail zébré de coups de couteaux.

Une râpe

La râpe vous sera utile pour râper finement ou plus grossièrement (en fonction de la taille de ses trous) les légumes, fromages et autres aliments durs (noix de muscade, par exemple).

Un verre doseur

Le secret d’une recette réussie est le respect des proportions. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre doseur ou verre mesureur. Notre conseil : choisissez-en un qui indique plusieurs unités de mesure afin de ne plus avoir besoin de faire de conversion.

Une passoire

Irremplaçable lors de vos préparations, la passoire vous servira à égoutter vos légumes, pâtes, riz… Vous pouvez essayer de vous en passer en utilisant un couvercle pour retenir l’eau de cuisson, mais c’est à vos risques et périls…

Ustensiles de cuisine pour la cuisson

Passons ensuite aux ustensiles de cuisine qui vont sublimer vos plats selon le type de cuisson choisit.

Une casserole

Accessoire indispensable par excellence, la casserole est l’ustensile de cuisine qui vous servira le plus souvent. Prévoyez, idéalement, d’en avoir une grosse et une petite.

ustensiles-de-cuisine

Une poêle

Pour poêler, frire, griller, saisir… Si vous ne devez en avoir qu’une seule poêle, choisissez-là anti-adhésive pour sa grande polyvalence.

Une cuillère en bois

La cuillère en bois sera utile pour mélanger vos préparations et surveiller la cuisson de vos plats, sans rayer vos casseroles. De plus, le bois n’est pas conducteur de la chaleur.

Une louche

Parfaite pour servir vos préparations de type soupes ou plats en sauce de la marmite jusqu’au bol ou à l’assiette de votre convive.

Une cocotte avec son couvercle

Généralement en fonte, la cocotte est idéale pour faire cuire les légumes ou mijoter une bonne blanquette. Les plus pressés lui préfèrerons une cocotte-minute qui leur fera gagner un temps précieux.

Un plat à gratin

Le plat à gratin est indispensable pour la cuisson au four de vos hachis Parmentier, lasagnes, gratins dauphinois… Notre préférence va vers les plats en inox ou encore en verre, tellement plus simples à nettoyer.

Un plat à tarte

Si vous voulez retrouver la saveur des tartes aux pommes de votre enfance, il vous faut un plat à tarte, assurément ! Vous pourrez également y faire cuire quiches et tartes salées.

Un moule à manqué

Dernier ustensile, mais non des moindre, pour cuire vos préparations au four, le moule à manqué vous permettra de réaliser de délicieux gâteaux… au chocolat bien sûr !

Ustensiles pour la pâtisserie

Enfin, si vous êtes plutôt l’âme d’un pâtissier, voici les ustensiles indispensables pour faire de la pâtisserie.

Une balance de cuisine

La pâtisserie est affaire de précision et la balance se révèlera une précieuse alliée pour peser avec exactitude les ingrédients nécessaires à l’élaboration de votre dessert. S’en priver serait bien dommage.

Un grand bol

Pour préparer une pâte à gâteau ou à crêpes. Malins, certains disposent d’un couvercle et peuvent donc être utilisés pour conserver vos préparations au réfrigérateur.

Un rouleau à pâtisserie

Avec ou sans poignée, le rouleau à pâtisserie vous rendra de grands services pour étaler vos pâtes à tarte. Et si vous n’êtes pas un grand pizzaiolo, vous pourrez également l’utiliser pour vos pizzas.

Une spatule pâtissière « Maryse »

La spatule pâtissière est indispensable pour racler le fond du bol et ne pas perdre une goutte de vos préparations. À moins que vos petits gourmands préfèrent venir nettoyer le plat avec leurs doigts.

Un fouet de cuisine

Essentiel pour battre, aérer et mélanger vos préparations liquides. Les plus courageux pourront aussi s’en servir pour monter des blancs en neige ou utiliseront un fouet électrique.

Quel matériau choisir pour ses accessoires de cuisine ?

Bois, plastique, inox, verre… Les matériaux qui composent les ustensiles de cuisine proposés sur le marché ne manquent pas. Mais tous ne se valent pas en matière de solidité, d’ergonomie ou de toxicité. Alors, quels sont les matériaux à privilégier ?

L’inox

Une valeur sûre ! L’inox est robuste, facile à nettoyer, recyclable et non-toxique, il a tout pour plaire. L’inox 10/18 est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des articles culinaires. Composé d’un alliage de fer, carbone, chrome et nickel, il est résistant à la corrosion et très solide.

Le bois

Matériau noble et naturel par excellence, le bois a sa place dans votre cuisine. Naturellement anti-bactérien, il est particulièrement indiqué pour la fabrication des cuillères ou des spatules. Tout doux, le bois n’abîmera pas le fond de vos casseroles et de vos plats. Pour cuisiner sainement, choisissez des ustensiles fabriqués en bois brut non traité, issu de forêts gérées durablement.

Le plastique

Les ustensiles de cuisine en plastique sont souvent vendus à des prix très attractifs. Cependant, ils sont fabriqués à partir de pétrole et libèrent, lorsqu’ils sont chauffés, des substances toxiques (comme le bisphénol A) qui passent dans les aliments. Évitez donc le plastique dans votre cuisine, en particulier pour les ustensiles amenés à chauffer ou à contenir des préparations chaudes.

accessoires-de-cuisine

Le silicone

Les accessoires en silicone sont particulièrement à la mode et très prisés pour leurs propriétés anti-adhésives. Méfiez-vous cependant des moules et autres ustensiles vendus à bas prix. Ils sont fabriqués en silicone péroxydé qui, lorsqu’il est chauffé au-delà de 160 °C est susceptible de libérer des substances toxiques. Favorisez plutôt des accessoires en silicone platinium, plus chers à l’achat, mais plus résistants à la chaleur et moins toxiques.

Le verre

Au même titre que l’inox et le bois, le verre est le matériau à privilégier dans votre cuisine. Sain, il ne réagit pas avec les aliments à la cuisson, même à forte température. Très bon conducteur de chaleur, il vous fera gagner du temps et de l’énergie. Son seul défaut est d’être un peu fragile : le verre ne supporte ni les chocs mécaniques ni les chocs thermiques.

En cuisine, privilégiez toujours la qualité de votre matériel de cuisine et ne vous encombrez pas d’accessoires superflus. Choisissez des ustensiles solides, fabriqués dans des matériaux non-toxiques comme l’inox, le bois ou le verre et capables de remplir plusieurs rôles. Vous y gagnerez sur le long terme.

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: