Le barbecue s’accompagne de toute une série d’accessoires très utiles pour faciliter la cuisson et l’entretien du barbecue. Voici les accessoires pour barbecue à considérer en priorité.
Les accessoires indispensables à la manipulation des aliments
Les aliments déposés sur la grille peuvent être retournés à l’aide d’instruments de fortune pas toujours adaptés aux manipulations effectuées au-dessus d’un foyer ardent. Mieux vaut opter pour des accessoires pour le barbecue spécialement conçus pour résister à la chaleur avec des manches longues qui permettent à l’utilisateur d’observer une distance de sécurité minimale en toute circonstance.
La pince à barbecue
C’est l’instrument idéal pour retourner la viande et les légumes sans risquer de les faire tomber à travers la grille. Un autre avantage qui intéresse plus particulièrement les amateurs de viandes : la pince, en tant qu’alternative à la fourchette, et autres instruments piquants, permet d’éviter de percer le morceau de viande et donc de préserver ses propriétés tendres et juteuses.
La spatule à barbecue
Tous les aliments ne supportent pas la contrainte exercée par la pince. Les filets de poisson tendent à se disloquer sous l’effet des actions très localisées avec une pince, une fourchette… La solution consiste à accompagner le mouvement sur toute la surface afin de retourner délicatement le poisson. Ayez sous la main plusieurs formats : long, fins, large… Pour cela, il peut être intéressant de rechercher des lots de spatules de différentes dimensions.
Les accessoires pour faciliter la cuisson au barbecue
Les barbecues offrent aujourd’hui de nombreuses options de cuisson pour s’adapter à toute une variété de recettes et de saisonnalités : plancha, rôtissoire, wok… Les grilles se déclinent elles aussi sous différentes formes. La grille double est ainsi particulièrement indiquée à la cuisson du poisson ou de toute autre aliment délicat à manipuler. Les grilles paniers permettent quant à elles de cuire les pommes de terre et autres légumes en les imprégnant des saveurs uniques du feu de bois.
Saisir à feu vif entre 140°C et 280°C, laisser reposer autour de 140°C par chaleur indirecte… Les indications sont là, mais la juste évaluation de la température n’est pas toujours évidente et se forge avec l’expérience. Pour ceux qui débutent, ceux qui n’ont pas le compas dans l’œil ou encore ceux qui souhaitent suivre la recette au degré près, pensez à vous munir d’un thermomètre avec sonde. Avec une température ainsi relevée au cœur de la viande, vous suivez la cuisson en temps réel.
Les accessoires indispensables à l’entretien du barbecue
L’entretien régulier entre chaque utilisation et la mise en place de mesures de protection apportée lorsque l’équipement n’est plus sollicité contribuent à préserver l’aspect et le fonctionnement optimal du barbecue.
Les brosses à poils durs
La grille du barbecue se couvre d’une couche épaisse de graisse qui tend à durcir avec le temps. Les vieilles graisses sont ainsi particulièrement contraignantes à nettoyer. Face à un tel niveau d’encrassement une seule solution : la brosse à poils en acier ou en laiton. Cet instrument sert également à l’entretien régulier de la grille après utilisation.
Une housse de protection pour barbecue
Exposés aux quatre vents, aux pluies, aux débris environnementaux, la majeure partie des barbecues sont conçus pour résister aux conditions climatiques extérieures. Toutefois, pour allonger sa durée de vie et conserver une enveloppe extérieure impeccable, il est préférable de le mettre à l’abri sous une housse de protection en dehors des périodes d’utilisation et lorsque le foyer est définitivement éteint.