Les accessoires indispensables pour crêpière professionnelle

By redacteur / 11 février 2021
Crêpière professionnelle électrique

Parmi toutes les crêpières professionnelles, on distingue les crêpières à gaz et les crêpières électriques. En parlant d’une crêpière professionnelle Read more

Comment cuire une omelette?
cuisson-omelette

L'omelette est une recette à base d'œufs, rendue célèbre avec la Mère Poulard au 19ème siècle qui cherchait comment nourrir Read more

Régime vapeur, une solution pour maigrir ?
cuisine-vapeur

De nos jours le surpoids a la vie dure. Il n’y a jamais eu autant de compléments de perte de Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Chaque matériel de cuisine doit être équipé des accessoires pour une utilisation optimale. En ce qui concerne la gamme « crêpière professionnelle », que ce soit un modèle à gaz ou électrique, on peut citer différents accessoires : râteau, spatule, tampon, louche… Ces accessoires permettent de réaliser une recette de crêpes de qualité exceptionnelle.

Tampon à crêpière

Le tampon pour crêpières sert pour le culottage, le graissage et l’essuyage de la plaque de la machine crêpière. D’une utilisation à une autre, aucune graisse ne sédimente pas. 

L’utilisation du tampon pour le culottage de la crêpière est recommandée pour les plaques avec lesquelles vous allez concocter votre première recette de crêpes. Ce genre d’accessoires permet de graisser la plaque de la crêpière d’une façon homogène. 

L’utilisation du tampon pour graisser la plaque de la crêpière est toujours conseillée avant de réaliser des recettes de crêpes. Mais il est aussi préconisé pour essuyer les résidus de pâte à crêpes sur la plaque qui s’y posent lors du tournage des crêpes.

Râteau et spatule à crêpes

Les râteaux

Râteau crêpes

Le râteau ou rozell permet d’étaler la pâte à crêpes sur la crêpière d’une manière homogène. On distingue deux types de râteau : plat et rond.

Le rozell plat permet de concocter des crêpes plus fines. Il sert pour tourner le sarrasin et la pâte de froment. Il est fabriqué généralement en bois. Il est souvent fourni comme accessoires des crêpières neuves.

Quant au rozell rond, il est confectionné de sorte que le poids de la baguette de bois en contact avec la pâte corresponde parfaitement à la pression requise pour son étalement. On en trouve en bois, en inox ou en silicone. 

Pour une crêpière de 35 cm de diamètre, un râteau de 18 cm est recommandé. Songez ainsi à opter pour un rozell de 18-20 cm pour une crêpière de 40 cm, et un râteau de 20-22 cm pour un appareil de 48 cm de diamètre.

Quand on parle de râteaux, le bac à eau ne devrait pas être oublié. C’est indispensable pour son nettoyage entre deux recettes de crêpes. Cet ustensile entre fréquemment en contact avec la crêpière et sera abîmé par la chaleur. Cependant, son renouvellement ne coute rien.

La spatule

spatule-crepes

La spatule ou spanell en breton permet de retourner la crêpe sur la plaque et de la plier au terme de la cuisson. Elle n’abîme ni vos mains ni la plaque de fonte. Ainsi, une spatule, en inox ou en bois, va toujours de pair avec un rozell lors de la réalisation d’une recette de crêpes.

Spatules et râteaux en inox ou en bois ?

Spatule et rozell à crêpes se déclinent sous plusieurs dimensions, formes et matières. Vous pouvez en trouver facilement en ligne. Le bois est le plus classique pour tous les ustensiles à crêpes. Son avantage réside dans sa légèreté. Quant à l’inox, c’est un matériau robuste et solide. De plus, l’inox est un matériau préconisé pour un usage professionnel en raison de sa qualité hygiénique exceptionnelle.

Pour retourner d’une façon optimale vos crêpes, pensez à la taille de la spatule. Pour en choisir la meilleure, misez sur le diamètre de votre crêpière. Ainsi, pour une plaque de 35 cm de diamètre, optez pour une spatule de 20-30 cm. Pour une plaque de 40 cm, choisissez une longueur de spatule de 30-35 cm. Enfin, pour une crêpière de 48 cm, préférez une spatule de 35-40 cm.

Louches à crêpes

Louches-a-crepes

Une louche à crêpes sert pour verser la pâte en quantité suffisante sur la crêpière. On trouve des modèles monobloc ou soudés.

Que choisir entre louche monobloc et soudée ?

La louche à crêpes monobloc est plus robuste et plus facile de nettoyage. Effectivement, la pâte ne s’incruste pas dans les rebords si bien qu’il s’agit d’un des accessoires très prisés dans le domaine professionnel. En revanche, une louche soudée coûte moins cher et est préconisée pour usage occasionnel ou familial.

Contenance de louches idéale pour crêpière

Tout comme le rozell et la spatule, choisissez vos louches à crêpes suivant le diamètre de la plaque de votre crêpière. Cela dépend donc également des dimensions des crêpes voulues. Ainsi, pour une plaque de 35-40 cm de diamètre, trouvez des louches pour crêpes de 90 ml, tandis que pour une plaque de crêpière de 48 cm de diamètre, procurez-vous d’une louche de 125 ml.

Pierre abrasive

 Pierre abrasive

Une pierre abrasive est dédiée pour l’entretien régulier et pour le nettoyage uniforme d’une crêpière en fonte. Elle est à frotter sur la surface de la plaque en fonte pour poncer les dépôts et la croûte de cuisson qui se forment pendant l’utilisation de la machine. Ce produit n’abîme pas la surface de la plaque, tout en restant inodore.

Kit d’étalement pâte à crêpes

Kit d’étalement pâte à crêpes

Un kit d’étalement de pâte à crêpes comprend quelques accessoires indispensables pour réaliser des recettes de crêpes et galettes exceptionnelles sur une crêpière : étaleur à pâte en inox, louche-dose, râteau, spatule, bac à eau et pinceau et mode d’emploi détaillé avec recettes de crêpes. Des crêpes rondes ou carrées, fines et régulières, donc de qualité exceptionnelle, en résultent.

Housse de rangement pour crêpière

Il s’agit d’un des accessoires parfois délaissés par le cuisinier alors que c’est important pour ranger votre crêpière et de la protéger, voire la déplacer aisément. Pour plus de praticité, trouvez une housse de rangement pour crêpière avec un cordon de serrage.

Plaque fonte pour crêpière

La plaque, bien qu’elle doive être une pièce maitresse d’une crêpière, peut être assimilée à une pièce auxiliaire lorsqu’elle est achetée à part. On trouve des plaques en fonte usinée ou en fonte émaillée.

Une plaque en fonte usinée requiert avant sa toute première utilisation du culottage. Cela consiste à graisser la plaque pour favoriser le décollement de la pâte à crêpes et pour minimiser le bouillonnement de la pâte au contact de la plaque. Ce type de plaques est recommandée pour usage intensif.

Quant à la plaque en fonte émaillée, c’est une plaque prête à l’emploi. Il suffit juste d’huiler finement la plaque pour que les crêpes se détachent. Toutefois, le kit d’étalement breveté ne peut être employé sur cette plaque à cause de l’émail et de l’irrégularité du matériau sur les bords de la plaque.

Les accessoires pour crêpière professionnelle les plus prisées

Divers produits accessoires pour crêpières professionnelles existent sur le marché. Ceux qui cartonnent sur les sites de vente en ligne sont les suivants :

  • Râteau à crêpes en hêtre Krampouz 18 cm
  • Râteau à crêpes rond en bois 18 cm
  • Râteau à crêpes rond en inox
  • Pierre abrasive Krampouz
  • Spatules à crêpes en hêtre Krampouz 40 cm
  • Spatules à crêpes en inox
  • Tampon pour crêpière 3 en 1 Krampouz
  • Kit d’étalement pâte à crêpes « Easy Crep » Krampouz
  • Louche à crêpe en inox monobloc professionnelle.
Crêpière professionnelle électrique

Parmi toutes les crêpières professionnelles, on distingue les crêpières à gaz et les crêpières électriques. En parlant d’une crêpière professionnelle Read more

Comment cuire une omelette?
cuisson-omelette

L'omelette est une recette à base d'œufs, rendue célèbre avec la Mère Poulard au 19ème siècle qui cherchait comment nourrir Read more

Régime vapeur, une solution pour maigrir ?
cuisine-vapeur

De nos jours le surpoids a la vie dure. Il n’y a jamais eu autant de compléments de perte de Read more

Quelles casseroles utilisent les grands chefs ?
differentes-sortes-casseroles

Les casseroles et les poêles, avec un manche et parfois poignée, sont les ustensiles incontournables dans notre cuisine. Tout le Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: