Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en France, celle des treize desserts de Noël. Si vous avez la chance d’habiter en Provence, c’est l’occasion de respecter cette vieille traditionnelle provençale !
Alors, pourquoi les treize desserts de Noël ? Quelle est la liste de ces fameux desserts gourmands ? Cooking-Star présente ces treize desserts de Provence pour Noël.
Pourquoi les 13 desserts de Noël ? Origine d’une tradition provençale
Mais d’où vient cette tradition des treize desserts de Noël en Provence ? Eh bien, c’est tout simplement une tradition religieuse.
On retrouve notamment la mention de ces treize desserts en 1683 dans les écrits du père François Marchetti, curé à Marseille. Pour les familles paysannes, avoir beaucoup de desserts pour les fêtes et plus particulièrement à Noël était signe d’abondance à l’époque. Le chiffre treize arrive bien plus tard, au début du 20ème siècle. Le chiffre treize est un symbole religieux que l’on retrouve dans les apôtres du Christ, mais aussi du repas de la Cène. Les treize desserts sont souvent disposés sur un grand plat durant 3 jours après Noël. Cette tradition symbolise le partage, mais aussi le sacrifice du Christ.
La tradition veut également que les treize desserts soient présentés sur une table recouverte de 3 nappes blanches avec 3 bougies symbolisant la Sainte Trinité. Traditionnellement, les treize desserts de Noël sont mangés après la messe de minuit.
Quels sont les 13 desserts de Noël en Provence ?
La liste des treize desserts de Noël varie selon les régions en Provence. On en dénombrerait plus d’une cinquantaine ! Chacun a une symbolique religieuse bien particulière. Voici la liste des treize desserts de Provence pour Noël.
Les pâtisseries des 13 desserts de Noël
Commençons tout d’abord par les pâtisseries que l’on retrouve parmi les treize desserts de Provence pour Noël. On retrouve généralement la pompe à l’huile dans cette catégorie.
Pompe à l’huile
La pompe à l’huile est un gâteau ayant une texture proche de la fougasse, entre le pain et la brioche. Ce dessert est généralement préparé avec de l’huile d’olive, de la fleur d’oranger, de la farine et de la cassonade.
Pour bien respecter cette tradition provençale, la pompe à l’huile doit être coupée à la main, symbolisant la rupture du pain par le Christ.
Les confiseries parmi les 13 desserts de Noël
Ici, pas de Noël provençale sans nougat ! On retrouve d’autres confiseries typiques de la Provence comme les calissons ou encore le melon confit.
Nougat de Noël
Pour bien réussir et respecter la tradition, on retrouve parmi les 13 desserts de Noël, les nougats. Il y a tout d’abord le nougat blanc qui représenterait le bien. Ce dessert est préparé à base de noisettes.
On retrouve ensuite le nougat noir, qui symboliserait le mal. Ce nougat est quant à lui réalisé à base de miel et d’amandes.
Enfin, il existe aussi le nougat rouge, aromatisé à la rose et aux pistaches.
Calissons
Les calissons sont un dessert typique et traditionnel de la Provence. Ce dessert est composé de melon, d’amandes, d’écorces d’oranges confites recouverts d’un glaçage généreux.
Il existe différentes variantes des calissons de Provence, comme ceux aromatisés à l’orange et à la cardamome.
Parmi les autres desserts, on retrouve aussi la pâte de coing réalisée à base de fruits au mout de raisin. Le melon confit est lui aussi un grand classique en Provence ! Si vous réalisez la recette à la maison, vous n’aurez besoin que de la patience pour réaliser un délicieux melon confit. Il se conserve généralement plusieurs jours.
Les fruits secs à déguster à Noël
Les véritables stars des 13 desserts provençaux pour Noël sont les mendiants ! Les mendiants sont représentés par 4 fruits secs : la figue, l’amande, la noisette et le raisin, le tout enrobé d’un chocolat gourmand.
Les fruits frais des desserts provençaux de Noël
On termine cette liste de desserts gourmands avec les fruits frais à offrir pour Noël : fruits exotiques (kiwi, mangues), mais aussi les fruits de saison (oranges, clémentines, pommes, poires, raisins, …).
Parmi les fruits frais, on retrouve également la datte qui peut être enrobée d’une pâte d’amandes. Toujours dans la tradition religieuse, les dattes représenteraient les cadeaux offerts par les Rois Mages venus d’Orient.
Comment servir les 13 desserts de Noël ?
13 desserts, même petits soient-ils, c’est beaucoup ! Plusieurs options vous sont présentées, comme par exemple avec un grand panier en osier ou simplement un grand plat circulaire. Déposez vos desserts en partant du milieu vers l’extrémité de votre plat.
Il est également possible de disposer vos petits desserts dans de différents contenants pour plus de lisibilité. N’oubliez pas évidemment de décorer votre table avec des branches de sapin et autres décorations de Noël ! A vous de bien respecter cette tradition vieille de plusieurs siècles !