Jus d’orange pressé : comment bien le conserver ?

By Flo / 20 août 2020
Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Tout le monde le sait : après avoir pressé du jus d’orange maison, il est conseillé de le consommer immédiatement, ceci afin de profiter de ses vitamines et son goût unique. Mais une question intervient à ce niveau : que faire lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps, en particulier le matin ?

Certaines personnes souhaiteraient également savourer une boisson à base de fruits fraichement pressés faite maison tout au long de la journée, mais ne savent pas comment la conserver. Si vous êtes également dans cette situation, les informations présentes dans la suite de l’article vous seront très précieuses.

Alors comment conserver un jus de fruits fraichement pressé ? Voici en effet le procédé de conservation d’un jus d’orange pressé la veille et quelques conseils pour prendre soin de votre santé.

Peut-on presser un jus d’orange la veille ?

Est-il possible de presser du jus d’orange la veille ? Telle est la question que se posent plusieurs amoureux de fruits frais. Tout d’abord, il est important de préciser que la préparation de cette recette à ce moment de la journée permet de gagner du temps. Vous n’aurez en effet plus besoin de vous y atteler le matin et pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations. Cette astuce est d’ailleurs très appréciée par les personnes qui emportent généralement leur boisson sur leur lieu de service et celles qui accordent une grande importance à leur santé.

Même si certains professionnels de la santé le déconseillent, il est possible de consommer un jus d’orange maison pressé la veille, à condition de bien suivre le procédé de conservation. Pour que la boisson soit toujours riche en vitamines et minéraux, il ne faut surtout pas négliger l’étape de la conservation. Dans le cas contraire, le processus de dégradation de la vitamine C sera rapide, ce qui aura un impact néfaste sur la saveur du jus.

Pour ceux qui ne savent pas comment bien conserver leurs boissons pressées la veille, il leur suffira juste de lire la suite de l’article. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour presser vos fruits, achetez tout simplement un presse-agrumes professionnel ou un extracteur de jus.

presse-agrume

Comment conserver du jus d’orange pressé ?

Si vous voulez consommer votre jus d’orange dans les 24h qui suivent sa préparation, il est préférable l’utilisation d’un appareil tel que le presse-jus hydraulique, le pressoir à 2 vis ou l’extracteur de jus. Les principales particularités de ces machines se trouvent dans l’importante quantité de jus qu’elles produisent et leur rendement élevé. À la différence de la pasteurisation (il s’agit d’un procédé industriel), elles permettent de savourer des boissons délicieuses, fraiches et pleines de vitamines et minéraux. De son côté, la méthode de pressage à froid fait passer la durée de conservation à 72h.

Dans l’idéal, il est conseillé de ne presser que des oranges de bonnes qualités, c’est-à-dire celles qui sont organiques et fraiches. Contrairement aux OGM, les oranges sont savoureuses et saines, et ne contiennent pas de substances chimiques et pesticides. Grâce à cela, leurs éléments nutritionnels sont mieux conservés après le pressage.

Après avoir pressé vos oranges et obtenu du jus, mettez immédiatement ce dernier dans le réfrigérateur, dans une bouteille en verre ou en plastique recyclable. Évitez tout contact avec le rayon du soleil (ou la lumière), l’air et l’eau car ils pourraient altérer le goût. Une astuce pour rallonger la durée de vie de votre boisson consiste à y ajouter du jus de citron frais.

Veillez également à ce que la bouteille soit bien hermétique et remplissez-la jusqu’au rebord (il y aura ainsi peu d’air, ce qui ralentira l’oxydation de la boisson).

Comment conserver les jus de fruits faits maison ?

Même si la conservation des jus de fruits pressés maison peut se faire dans un réfrigérateur, l’utilisation d’une bouteille adaptée est essentielle. Que ce soit du jus de fruits à base de pomme, de raison ou encore de citron, la bouteille doit être hermétique car l’air est susceptible d’atténuer les qualités nutritionnelles des boissons. La bouteille doit également avoir été conçue dans une matière telle que le plastique PET (ou plastique recyclable), le verre, … Alors que le plastique PET n’a aucun impact sur la saveur, la pureté et le goût des boissons, le verre ne contient quant à lui aucune substance chimique dangereuse pour la santé des consommateurs.

Par ailleurs, il est déconseillé de conserver les jus de fruits pressés maison dans une bouteille en aluminium. Selon les résultats d’études réalisées par des professionnels du domaine, il a été démontré que la consommation de particules d’aluminium est susceptible de provoquer des troubles neurologiques. En plus de cela, cette matière est connue pour augmenter l’acidité des fruits.

Que vous souhaitiez donc réaliser des boissons à base d’oranges, de pommes ou de raisins par exemple, pensez à mettre ces conseils en application.

Notons que les orangers poussent dans la quasi-totalité des pays au monde. Que vous résidiez donc en France ou à l’étranger, vous n’aurez aucun mal à trouver des oranges fraiches. Privilégiez cependant des oranges bio et de France pour obtenir des produits de qualité.

jus-d-orange-presse

Peut-on congeler du jus d’orange frais ?

Comme indiqué précédemment, les bouteilles en verre ou en plastique recyclable sont adaptées pour la conservation du jus d’orange frais (ou jus de fruits / légumes en tout genre). Toutefois, la conservation d’une bouteille en verre ou en plastique ne doit surtout pas se faire n’importe où. Pour rallonger la durée de conservation de leurs boissons, certaines personnes n’hésitent pas à les disposer dans un congélateur. Mais quelques précautions sont à observer à ce niveau :

  • Étant donné qu’il altère la saveur et le goût du jus, et lui fait perdre des qualités nutritionnelles, le congélateur ne se présente pas comme l’appareil de conservation par excellence ;
  • Si vous prenez la décision de ranger vos bouteilles dans le congélateur, évitez de les remplir entièrement, faute de quoi elles pourraient exploser.

Les bienfaits du jus d’orange pressé

Avant toute chose, il est important de noter que le jus d’orange pressé fait maison ne doit surtout pas être confondu avec le jus d’orange issu d’une pasteurisation. En effet, la pasteurisation est un procédé qui permet la conservation de certains types de produits en les chauffant à une température comprise entre 66°C et 88°C durant une durée précise.

Alors que le premier est frais et riche en qualités nutritionnelles, le second est quant à lui réalisé dans les industries alimentaires et a perdu plusieurs vitamines et minéraux. En plus de cela, les 2 boissons n’ont pas le même goût.

Une bouteille de jus de fruits achetée au supermarché ne bénéficie pas des mêmes vitamines qu’un jus de fruits pressé fraichement chez vous ! En effet, les jus d’oranges industriels ont subi un procédé à haute pression pour augmenter la conservation du produit, en plus de la pasteurisation. Une forte température détruit notamment certains nutriments, vitamines et qualités nutritionnelles. Privilégiez donc la consommation d’une boisson fraichement pressée plutôt qu’un produit industriel, riche en sucre.

Si le jus d’orange naturel est autant apprécié, c’est bien évidemment parce qu’il propose plusieurs bienfaits. Quelques-uns ont été mentionnés ci-dessous.

Un jus antioxydant

Les vitamines et minéraux du jus d’orange pressé réduisent les risques d’apparition des cancers, améliorent la vision et rallongent la durée de vie des cellules. En plus de cela, ils favorisent l’élimination du sucre, des lipides et des graisses présents dans le sang.

Un fruit riche en vitamine C

Tout comme le citron, le raisin, la pomme … l’orange est un fruit par excellence pour faire le plein de vitamine C. Cette dernière protège l’organisme contre un grand nombre de bactéries et virus, et est essentielle à son bon fonctionnement. De plus, elle renforce et maintient les défenses immunitaires.

Pour prendre soin de votre santé, n’hésitez donc pas à inclure un verre de jus d’orange lors de vos repas.

jus-d-orange-frais

Une boisson aux vertus digestives

Le jus d’orange pressé est riche en fibres, ce qui améliore le transit intestinal et atténue les dysfonctionnements de la vésicule biliaire. Il a également un impact positif sur la régulation et la stabilisation des fonctions des organes intestinaux et facilite la digestion des aliments.

Une boisson aux propriétés médicinales

Du fait de sa forte teneur en vitamine C et de son faible taux de sucre, le jus d’orange pressé lutte efficacement contre le diabète. Il évite aussi les calculs rénaux et soulage des maladies telles que la grippe, la goutte, … Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’en consommer entre les repas.

Vous avez à présent tous les conseils pour augmenter la durée de conservation de vos jus d’oranges pressés. Grâce aux conseils mentionnés dans cet article, il est certain que vous n’éprouverez désormais plus de difficultés pour conserver vos jus de fruits pressés maison. Si vous ne disposez généralement pas d’assez de temps le matin, sachez que vous pouvez préparer vos jus de fruits la veille, avant d’aller au lit. Mais pour faire le plein de vitamines, minéraux et riches en qualités nutritionnelles, ne négligez surtout pas l’étape de la conservation. Pour cela, ayez toujours en tête ces 2 conditions : évitez d’exposer vos jus de fruits au rayon solaire (ou à la lumière) et privilégiez la conservation dans un endroit à l’abri de l’air.

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: