Si vous souhaitez impressionner vos proches par un plat entièrement fait maison lors d’un dîner, testez sans attendre la recette de hachis Parmentier de poisson de Cyril Lignac. Cette recette, simple et rapide, saura faire son effet sans avoir à passer des heures en cuisine. Et surtout, elle est inratable !
Recette du hachis Parmentier de poisson
Le hachis Parmentier traditionnel avec son haché de bœuf et ses tomates fraiches ne vous donne plus envie ? Savez-vous qu’il existe bien d’autres recettes qui peuvent varier vos plaisirs ? Remplacez par exemple le bœuf par du canard ou bien les tomates par d’autres légumes comme les épinards, les carottes ou bien des champignons. Aujourd’hui, vous nous proposons de découvrir une recette à base de poisson et de poireaux. L’avantage ici est que vous pouviez choisir le poisson : saumon, cabillaud, filet blanc, … A vos fourneaux !
Ingrédients du hachis Parmentier de poisson
- 2 poireaux
- 1 échalote
- Lait
- Le poisson blanc de votre choix : ici un filet de Haddock, un filet de limande et un filet de lieu
- Quelques pommes de terre
- Ail
- Muscade
- Sel et du poivre
Préparation de la recette à base de poisson blanc
On commence par préchauffer le four à 180° avant de pouvoir faire cuire les pommes de terre dans un grande casserole d’eau ou un faitout. Profitez du temps de cuisson des pommes de terre pour mettre le filet de poisson blanc de votre choix dans une seconde casserole, avec un peu de lait, et laissez le poisson à feu doux jusqu’à petite ébullition.
Après avoir lavé puis finement émincé les poireaux, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, puis ajoutez l’ail et l’échalote ciselée, à feu moyen. Ensuite, coupez les filets de poisson restants et ajoutez-les aux poireaux. Il sera alors temps d’égoutter le filet de poisson et de lui enlever la peau, avant de l’ajouter à son tour à la préparation. Assaisonnez à votre convenance. Passez le tout sur feu doux et ajoutez à nouveau un peu de lait puis laissez mijoter une bonne quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, on en profite pour réaliser au choix une purée ou un écrasé de pommes de terre. On n’oublie pas d’assaisonner en y ajoutant de la muscade, ainsi que du sel et du poivre.
Une fois la cuisson terminée, disposez le mélange de poireaux et de poisson dans un plat à gratin, et recouvrez du lait qui a servi à cuire le tout. Vous pourrez ensuite recouvrir de purée et terminer par un peu de fromage râpé pour une touche plus gourmande par exemple.
Enfournez le plat au four à 180° pendant une demi-heure.
Le hachis Parmentier de poisson de Cyril Lignac est prêt à être dégusté par vous et vos convives !
Alternatives à la recette
Bien sûr, comme déjà dit, il est tout à fait possible d’adapter cette recette par d’autres ingrédients trouvés dans votre frigo. Remplacez le poisson par du cabillaud ou du saumon, ajoutez quelques carottes, des champignons, agrémentez de persil ou de chapelure, etc… En cuisine, tout est possible !