Guide de réalisation des fruits séchés

Gastronomie alsacienne : ses spécialités culinaires
specialites-alsaciennes

La France, pays de la gastronomie, regorge de spécialités : pot au feu, cannelés, quiche lorraine, cassoulet, bœuf bourguignon, … Read more

5 conseils pour reconnaitre une pizza italienne traditionnelle
reconnaitre-pizza-italienne

La pizza est l’un des plats les plus consommés dans le monde notamment avec l’essor des fast-food. La France regorge Read more

Printemps : quels sont les légumes et fruits de saison ?
legumes-et-fruits-de-saison

L’hiver est toujours une période difficile pour certains. Le froid, le ciel gris, la météo pluvieuse et venteuse. Et le Read more

Peut-on manger des moules en étant enceinte ?
moules-et-femmes-enceintes

Généralement, durant tout le long de la grossesse, l’alimentation de la future maman est stricte. En effet, elle ne se Read more

Depuis l’époque de l’antiquité, figues, dattes, et noisettes étaient les amuse-gueule préférés des romains. Tandis qu’au Moyen âge, pendant la célébration du Carême, il n’y avait pas vraiment beaucoup de choix étant donné que les seuls fruits  existants étaient les fruits secs ou dried fruit en anglais. Ce qui leur a valu le nom de « fruits du Carême ». C’est à partir de cette période que les fruits secs sont devenus incontournables au monde de la consommation. De nos jours, des confiseries  incrustées de fruits secs présentent une recette courante. Eh oui, les fruits secs s’utilisent tels qu’ils sont, de différentes manières,  selon la recette de cuisine ou de pâtisserie. 

 Autant savoir qu’il existe deux types de dried fruit. On note les fruits déshydratés comme les ananas secs, les pommes séchées, les dried raisins, les pruneaux secs, les figues séchées, etc. Puis, il y a les oléagineux qui sont naturellement secs. On les appelle  aussi fruits à coque dont les noix de cajou, les amandes, les noisettes, etc. La consommation des fruits secs comporte de nombreux avantages.  Voici un guide de séchage de fruits pour que vous puissiez en réaliser à la maison.

Consommation des fruits secs : bon pour la santé

 fruits-secs-bon-pour-la-sante-

Les fruits secs, bénéfiques pour la santé, concentrent en eux une grande quantité d’énergie soit en moyenne 300 Kcal pour 100 g. Les dried fruit peuvent être utilisés dans la production de différentes recettes de cuisine. En outre, les fruits secs sont riches en oligo-éléments et en minéraux, de véritable complément alimentaire. Tellement avantageux pour la santé, la consommation des fruits secs et des légumes est conseillée aux sportifs, aux femmes enceintes, aux étudiants, aux personnes âgées, aux personnes en périodes de stress ou de fatigue. 

Notamment, les dried raisins aident l’organisme à lutter contre l’ostéoporose. Les dattes séchées sont très favorables en cas de fatigue. Les abricots secs préviennent l’hypertension. La consommation des pruneaux secs est très conseillée pour prévenir la constipation. Enfin, les noix séchées  aident l’organisme à combattre le mauvais cholestérol.

Les dried fruit ou fruits séchés sont tellement bons pour la santé. De plus, procéder au séchage de fruit n’est guère trop compliqué. 

Comment réaliser ses propres fruits secs faits maison ?

sechage-des-fruit

Simple à réaliser, le séchage des fruits (pommes, ananas, abricots, figues, etc.) peut se faire à la maison grâce à 3 techniques : le séchage à l’air libre, le séchage au soleil et le séchage avec l’utilisation d’un déshydrateur ou à défaut d’un four. Ce guide vous aidera à déshydrater n’importe quel fruit en suivant chaque étape de la réalisation de fruits séchés. 

Les méthodes de séchage

1.   Le séchage à l’air libre et  au soleil

Le séchage à l’air est seulement réalisable dans les régions chaudes et ensoleillées. Pour cela, l’idéal serait d’avoir un peu de soleil, un peu de vent et une humidité de l’air inférieur à 60%. Cette méthode peut s’avérer laborieuse, la patience est de rigueur. En effet, il faut surveiller souvent le séchage, s’assurer à ce que des petites bêtes ne s’infiltrent dans les aliments à sécher, retourner fréquemment pour que les fruits sèchent uniformément et bien sûr faire rentrer les fruits chaque nuit pour que l’humidité ne nuise pas au processus de séchage.

2.   Le séchage au four

Avec le séchage au four, la réalisation des fruits séchés nécessite déjà moins de temps. Une durée de 3 à 12 h avec une température de 50 °C suffiront. Vous n’aurez qu’à répartir les tranches de fruits sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé pour éviter que les fruits ne collent. Selon le fruit, le temps nécessaire variera :

          3 – 4 h pour les figues

          6 h pour les pommes et les poires

          8 – 10 h pour les raisins et les oranges

          12 h pour les pêches et les abricots

3.   Le séchage au déshydrateur

Cette méthode plus simple et plus rapide nécessitera néanmoins un investissement allant de 50 à 100 euros à peu près. Avec les déshydrateurs, la quantité de fruits secs réalisés sera plus importante et la température plus douce en fera des fruits plus savoureux.

Quel déshydrateur choisir ?

Parmi les différentes marques de déshydrateurs, voici 3 marques qui valent le détour : SEDONA, STOCKLI et EXCALIBUR.

          EXCALIBUR : le déshydrateur Excalibur possède un thermostat de température réglable entre 30 et 60 °C permettant la préparation d’une recette conciliable avec l’alimentation vivante. Excalibur est une marque américaine fabricante des déshydrateurs depuis 30 ans. L’air qui y est ventilée fait horizontalement, ce qui permet à ce déshydrateur Excalibur ce séchage rapide.

          STOCKLI : le déshydrateur Stockli est un appareil assez simple à manipuler et puissant. Avec ces 2 plateaux seulement, l’achat d’autres  plateaux  sera nécessaire pour optimiser l’utilisation de votre déshydrateur. Extensibles jusqu’à 10 pour augmenter la surface de séchage, beaucoup de plateaux sont compatibles au déshytrateur Stockli et disponibles sur internet.

           SEDONA : le déshydrateur Sedona est un déshydrateur qui possède une fonction à cuisson rapide. Cette fonction permet une déshydratation rapide même pour les fruits contenant beaucoup d’eau. Le plateau de récupération en bas du déshydrateur est pratique pour récupérer l’eau,  jus ou miettes durant le séchage.

Comment réaliser des fruits séchés bio faits maison ?

 fruits-seches-bio-faits-maison

D’abord, il faut noter qu’un fruit bio est le produit d’une culture sans utilisation de produit chimique. Donc, afin de parvenir à la production d’un dried fruit bio, il faut prendre en compte de ce point.  Donc concrètement, comment se déroule la préparation ? Ce guide aidera pour réaliser ses fruits séchés  bio soi-même à la maison. Les recettes peuvent varier légèrement mais le principe de base est généralement la même, suivez le guide.

          D’abord bien laver chaque fruit car étant secs, les fruits ne peuvent plus être nettoyé. Préférez le nettoyage des fruits la veille et les laisser subir un séchage au soleil.

          Couper les fruits en tranches environ égales pour procéder à la méthode séchage choisit. Les raisins ou baies peuvent êtres séchés en entier.

          Procéder sans attendre après que les fruits ont refroidi à leur mise en bocaux ou en sachet pour une meilleure conservation de chaque produit “dried fruit”. Durant les mois à venir, les fruits seront toujours bons à manger. Cependant, il faut  garder les mains bien sèches, pour chaque manipulation, pour que la conservation soit optimum.

Il y a toute une liste de dried fruit dont la production n’est pas trop difficile. Bien que les fruits et légumes secs soient proposés à des prix pas trop élevés au marché, il reste bénéfique d’en réaliser à la maison pour avoir la garantie d’un produit bio et de qualité. Toutefois, les fruits secs ne sont pas produits afin de remplacer d’autres aliments. La production des dried fruit est dédiée à un complément de recette dans notre consommation quotidienne.

Gastronomie alsacienne : ses spécialités culinaires
specialites-alsaciennes

La France, pays de la gastronomie, regorge de spécialités : pot au feu, cannelés, quiche lorraine, cassoulet, bœuf bourguignon, … Read more

5 conseils pour reconnaitre une pizza italienne traditionnelle
reconnaitre-pizza-italienne

La pizza est l’un des plats les plus consommés dans le monde notamment avec l’essor des fast-food. La France regorge Read more

Printemps : quels sont les légumes et fruits de saison ?
legumes-et-fruits-de-saison

L’hiver est toujours une période difficile pour certains. Le froid, le ciel gris, la météo pluvieuse et venteuse. Et le Read more

Peut-on manger des moules en étant enceinte ?
moules-et-femmes-enceintes

Généralement, durant tout le long de la grossesse, l’alimentation de la future maman est stricte. En effet, elle ne se Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: