Vous voulez inviter votre famille et vos amis mais sans passer des heures en cuisine ? Cette recette très simple est faite pour vous. Embarquez tout droit pour l’Italie avec cette recette de pâte fondante à la mozzarella et à la sauce tomate. Ce plat séduira les petits comme les grands amateurs de pâtes et les gourmands.
Recette du gratin de gnocchi sauce tomate et mozzarella
Si vous souhaitez réaliser cette recette, 100% maison, vous pouvez préparer la pâte à gnocchis. Si non, il est tout à fait possible de prendre des gnocchis aux supermarchés et de seulement confectionner la sauce.
Les ingrédients (pour 8 personnes)
Pour la pâte à gnocchis
- 500 grammes de pomme de terre
- 2 jaunes d’œuf
- 250 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
Pour le reste du gratin
- 1 boule de mozzarella
- 200 grammes de coulis de tomate
- 1 échalote
- sucre
- ail et basilic frais
- sel et poivre
Préparation de la recette
Avant de commencer toutes choses, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 220°C. Cette étape est essentielle pour permettre au gratin de cuire plus vite.
Occupons-nous de la pâte à gnocchis. Mettez les pommes de terre sans les éplucher au préalable dans une casserole remplie d’eau froide. Ensuite, faites-les cuire pendant une quarantaine de minutes.
Quand les pommes de terre sont cuites, passez-les sous l’eau froide, épluchez-les et écrasez-les à l’aide d’un moulin à légumes. Il faut les écraser pendant qu’elles sont encore chaudes puis laisser le tout refroidir.
Sur un plan de travail bien fariné, ajoutez l’oeuf et la farine aux pommes de terre écrasées. Ensuite, mélangez le tout avec vos mains. Il faut obtenir une pâte bien souple et lisse. Si jamais vous trouvez que le pâton est un peu trop mou, n’hésitez pas à rajouter de la farine.
Coupez la pâte en tranches et formez des boudins de 2 cm de diamètre environ. Faites des petites boules avec chacun des boudins. Pour faire les stries, si caractéristiques des gnocchis, utilisez le dos d’une fourchette ou bien une râpe. Une fois que vous avez vos pâtes, faites-les cuire dans une casserole d’eau salée. Quand ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Égouttez les pâtes et laissez de côté.
Passons à la sauce tomate à présent. Dans une poêle, faites revenir l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le coulis de tomate ainsi que l’ail, le basilic, le sucre et un peu d’eau. N’oubliez pas de saler et poivrer à votre convenance. Dans un plat, disposez bien les gnocchis, nappez généreusement de sauce tomate et incorporez des lamelles de mozzarella pour le côté fondant du plat. Enfournez le tout au four pendant 20 minutes.
Votre plat à base de gnocchis peut désormais être dégustés !