Que diriez-vous d’un délicieux gâteau pour accompagner votre café avec 0 % culpabilité ? Eh oui ! Une recette de gâteau au yaourt sans matière grasse, facile à réaliser et qui sera votre alliée minceur. Pas besoin de balance, ni de verre à mesure pour cette recette, le pot de yaourt vous servira de mesure. Ici, nous vous proposons une version aux pommes, mais libre à vous de le modifier à votre goût.
Recette du gâteau au yaourt allégé
Voici toutes les étapes nécessaires pour la préparation de votre délicieux gâteau sans matière grasse et sans culpabilité !
Les ingrédients pour le gâteau au yaourt allégé
- 2 œufs entiers et 1 blanc
- 2 pots de yaourt nature 0 % ou 2 pots de fromage blanc 0 %
- 3 pots de farine
- 1 pot de sucre ou 1 pot d’édulcorant (au choix)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de vanille
- 3 pommes
- Zeste de citron
- Jus d’un citron
- Cannelle (facultatif)
Les étapes de préparation du gâteau au yaourt allégé
Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C. Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre ou l’édulcorant de votre choix et le sachet de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Par la suite, ajoutez les 2 pots de yaourt 0 % ou de fromage blanc 0 %, le zeste de citron et continuer à bien mélanger.
Dans un second saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement au premier mélange à l’aide d’une spatule. Puis, mélangez les 3 pots de farine avec la levure chimique. Incorporez délicatement le mélange farine/levure chimique à votre appareil en veillant à ne pas faire retomber le mélange. Vous devez obtenir une pâte un peu liquide. Attention ! Si vous remarquez que votre pâte est trop compacte, n’hésitez pas à y ajouter quelques cuillères à soupe de lait.
Tapissez un moule de papier cuisson et versez-y votre préparation dans le moule. Épluchez et coupez vos pommes en quartiers de taille moyenne et régulière (ni trop gros, ni trop fin). Mettez vos tranches de pommes dans un saladier et arrosez-les d’un filet de jus de citron et ajoutez un peu de sucre et de cannelle. Ensuite, déposez-les délicatement sur votre pâte.
Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat noir, des amandes effilées ou des noix concassées. Enfin, enfournez votre gâteau à 180 °C pour une durée de 30 minutes environ (surveillez la cuisson du gâteau, car chaque four est différent).
Pour vérifier la cuisson de votre cake, plantez un couteau au milieu. S’il ressort sec, c’est que votre gâteau est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez allumer le haut de votre four quelques minutes pour faire caraméliser vos pommes.
Une fois, votre cake au yaourt et aux pommes cuit, découpez-le en morceaux et conservez-le dans une boite hermétique. Au petit-déjeuner, ou bien, pour votre goûter, ce gâteau accompagnera parfaitement une bonne tasse de café ou de thé. Gourmand à souhait et allégé, vous pourrez également le déguster en dessert.
Cette recette peut également servir de base pour d’autres gâteaux allégés. Remplacez les pommes par du jus et des zestes de citron ou encore au chocolat pour ajouter une touche de gourmandise.