Le temps se rafraîchit et l’été vous manque déjà, vous avez envie d’un plat chaud qui vous rappelle les vacances ? Découvrez cette délicieuse recette venue tout droit de Camargue : la gardiane de taureau. Dans une ambiance de fête aux couleurs de l’Espagne, honorons le taureau comme il se doit !
Recette de la gardiane de taureau à l’ancienne
Vous souhaitez cuisiner cette délicieuse recette traditionnelle typique du Sud ? Alors suivez, pas à pas, toutes les étapes de préparation.
Les ingrédients pour une recette à l’ancienne
Pour 8 personnes
Les ingrédients pour la marinade
- 2 kilos de viande de taureau coupée en gros cubes
- 2 oignons
- 2 carottes coupées en rondelles
- 1 branche de céleri
- Du fenouil, de l’aneth et du romarin
- 1 bouquet garni
- 1 morceau de zeste d’orange
- Du sel et du poivre
- 2 bouteilles de vin rouge
Les ingrédients pour la cuisson
- 1 morceau de petit salé
- 2 gousses d’ail râpé
- Huile d’olive
- 8 filets d’anchois à l’huile d’olives
- 1 poignée d’olives noires
- 1 cuillère à café de pastis
- 3 ou 4 carreaux de chocolat noir à 70 % de cacao
- 500 à 600 grammes de riz
Préparation de la recette à l’ancienne
La gardiane de taureau, ça se mérite ! Il vous faudra donc préparer la marinade un jour en avance. Pour cela, mélangez tous les ingrédients, légumes, vin rouge et épices, pour la marinade. Faites macérer la préparation, couvrez-la et réservez jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortez chaque morceau de viande de la marinade et égouttez-les bien. Emincez les oignons et découpez le petit salé. Si vous n’avez pas de petit salé, vous pouvez toujours utiliser des lardons. Faites revenir l’oignon et le petit salé dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez l’ail, puis la viande. Laissez dorer. Incorporez ensuite les anchois ainsi que les olives et la cuillère à café de pastis. Versez la marinade et ajoutez les carottes. Laissez mijoter trois à quatre heures sans oublier de mélanger de temps en temps pour que la nourriture n’accroche pas dans le fond du plat.
A la fin de la cuisson, ajoutez le chocolat noir. Cela renforcera le goût de la viande, épaissira la sauce et lui donnera une couleur plus foncée.
Pour accompagner la gardiane de taureau, préparez du bon riz nature de Camargue. Servir le riz, déposez la gardiane dessus et régalez-vous !
Conseils pour une recette encore meilleure
Pour réussir la gardiane de taureau, le choix du vin est primordial car le taureau est une viande serrée, assez forte mais très goûteuse. Nous vous conseillons un vin rouge corsé et robuste tels que Corbières ou Costières de Nîmes ou encore Côtes du Rhône gardoises.
Si vous souhaitez changer la recette et trouvez le goût du taureau trop fort, vous pouvez le remplacer du bœuf qui se prête bien à ce type de cuisson. Le reste de la préparation est inchangée.