Curcuma et gingembre : quelle différence ?

Pâté et terrine : quelle est la différence ?
terrine

La charcuterie française est riche de petits délices, parmi lesquels les pâtés et terrines. Ces deux aliments sont très appréciés, Read more

Crêpière professionnelle à gaz
crêpe à gaz

Les crêpes figurent parmi les plats les plus réputés de la cuisine européenne, qu'elles soient sucrées ou salées. Auparavant,  on Read more

Comment préparer un repas dans une cuisine où l’on se sent bien ?
Préparer un repas dans une belle cuisine

La cuisine est l'un des endroits les plus utilisés dans une maison et la vie des membres de la famille Read more

Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Vous aimez les plats épicés ? Le curcuma et le gingembre sont parmi les épices les plus utilisées et les plus appréciées des amateurs et professionnels de cuisine. Ce sont des plantes à rhizome qui accentuent d’une manière parfaite le goût piquant de vos recettes. L’utilisation de ces deux épices en cuisine ne limite pas seulement à leur rôle d’exhausteur de goût, mais tout comme le poivre et le safran, ils ont des vertus médicinales intéressantes. Cependant, entre curcuma et gingembre, lequel choisir pour des recettes de cuisine irrésistibles et pour jouir de plus de bienfaits sur la santé ? Décryptage.

Connaître les plantes de curcuma et de gingembre

Même si le curcuma et le gingembre sont tous des plantes à rhizome, leur description botanique n’est pas du tout la même. 

Le curcuma, la plante à racine orange

 plantes de curcuma

Le curcuma ou curcumin, du nom scientifique Curcuma longa, est une plante herbacée du genre Curcuma, originaire de l’Inde, dont la réduction en poudre de rhizome donne l’épice homonyme. Il est de couleur jaune à l’orange à l’intérieur. Le rhizome de Curcuma longa comprend principalement deux parties : la curcuma-mère qui est la partie centrale et les doigts qui forment la périphérie du rhizome. 

Le principe actif du curcuma s’appelle curcumine. Toutefois, son rhizome est constitué de plusieurs familles de composés chimiques : les curcuminoides, dont la curcumine, les quinoides, les sesquiterpènes, les stéroïdes, les monoterpènes, les phénylpropanoïdes, les lignanes, les benzéniques dont les dérivés de la curcumine, de l’huile essentielle…

Le gingembre, la plante à racine jaune clair

plante de gingembre

Le gingembre est une plante scientifiquement appelée Zingiber officinale. Tout comme le curcuma, le gingembre vient de l’Inde. C’est également son rhizome qu’on utilise en cuisine et en médecine. La couleur en est de jaune claire à l’intérieur.

Riche en amidon, le gingembre produit une huile essentielle et une résine, mais il contient également une faible concentration de protéines et de graisses. Les principes actifs de Zingiber officinale sont le shogaol, le gingérol et le paradol. Le gingérol est le principal responsable du goût piquant de sa racine.

Les jeunes rhizomes de gingembre sont juteux et charnus ayant un goût quasiment doux. Les racines mûres sont fibreuses, plutôt sèches et avec un goût plus prononcé. Plus les rhizomes sont vieux, plus leur goût sera fort.

Curcuma et gingembre appartiennent donc tous à la famille des Zingiberaceae. Cependant, c’est surtout au niveau de la couleur de leurs racines que ces deux plantes épices se diffèrent.

Utilisation du curcuma et de gingembre en cuisine

Le curcumin en tant que matière première du curry

curcuma curry

Le curcuma est l’ingrédient principal de curry, un épice traditionnel de l’Inde. Ses propriétés alimentaires ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il est le responsable de la couleur orangée du curry.

Les rhizomes de Curcuma longa sont la matière première du « gingembre-safran » ou « safran péi », un épice de saveur douce-aromatique produit à l’île de La Réunion. Aux Comores, on consomme le curcuma sous forme de tisane bio.

Le gingembre, une épice à multiples usages

 gingembre en cuisine

L’oléorésine et l’huile essentielle du gingembre servent à aromatiser des produits alimentaires. Dans la cuisine japonaise, le gingembre est mariné dans du vinaigre de riz et est employé pour déguster les sushis. En Inde, il s’agit d’un ingrédient indispensable de différentes épices en poudre et sauces. En Chine, il sert à couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des poissons et fruits de mer, du poulet et du mouton. Quant à la cuisine hongroise, elle utilise le gingembre en pâtisserie en tant que parfum. Ainsi, le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d’épices et d’autres recettes de cuisine. Par ailleurs, il sert aussi à la fabrication des boissons : vins épicés, jus aphrodisiaque, bière…

Effets du curcuma et du gingembre sur la santé

Le curcumin et le gingembre sont deux plantes herbacées à vertus médicinales intéressantes. Bien qu’ils soient utilisés en tant qu’additifs bio des plats épicés, et bien qu’ils évitent tous des problèmes de santé, leurs bienfaits thérapeutiques diffèrent sur certains points.

Utilisation de Curcuma longa en médecine

Curcuma longa

Plusieurs études scientifiques ont été menées pour connaître les vertus thérapeutiques du curcuma. En médecine traditionnelle, le rhizome de Curcuma longa est utilisé surtout pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En Chine, il est employé pour traiter certaines douleurs et tumeurs. C’est ainsi que l’OMS identifie certains usages traditionnels pour le Curcuma longa : traitement d’un ulcère gastro-duodénal, douleurs et inflammations dues à une arthrite rhumatoïde, aménorrhée, dysménorrhée, diarrhée, épilepsie, douleur et maladies de la peau.

Des études récentes ont révélé l’effet positif de l’utilisation du curcuma dans la prévention des cancers grâce à la curcumine. Qu’il s’agisse du cancer de côlon, du foie, des tubes digestifs, du pancréas, ou d’autres types de cancers, la curcumine a un effet inhibiteur de ces maladies. 

Par ailleurs, lorsque le curcuma est utilisé en tisane, il permet de soulager les troubles digestifs. La biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme est favorisée par l’huile essentielle contenue dans le jus de curcuma.

En avril 2020, une piste de traitement du coronavirus par le curcuma a été trouvée. Son effet est renforcé par le poivre et le thé vert. 

D’autres effets du curcumin sur la santé sont au cœur des recherches : contre la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2, des maladies cutanées comme la gale.

Utilisation du gingembre en médecine

 huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est connue pour ses bienfaits sur les tissus digestifs. Elle permet de stimuler et d’accélérer le passage du bol alimentaire.

La médecine asiatique a pu vérifier l’effet positif de l’utilisation du gingembre dans le traitement de certaines maladies comme l’asthme et les hémorroïdes. Par ailleurs, de nombreuses études ont confirmé ses propriétés antiémétiques en soulageant la nausée postopératoire. Si vous avez une migraine, le zingiber vous apaise aussi toute inflammation grâce à sa propriété anti-inflammatoire. Il a également un effet protecteur contre les maladies gastriques ainsi que les insuffisances biliaire et pancréatique. 

Le gingembre est également recommandé en tant que produit minceur. Effectivement, il permet de baisser le taux de cholestérol et d’éliminer les graisses. C’est ainsi que les boissons bio à base de gingembre sont considérées comme détoxifiantes.

En résumé, en Inde et ailleurs, le curcuma ou curcumin est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés : épicé, puissant colorant alimentaireayant un effet protecteur contre le cancer, etc. En revanche, le gingembre trouve également sa place dans la cuisine en tant qu’épice et aromatisant tout en procurant des effets bénéfiques sur la santé. Les différences entre ces deux plantes ne sont donc pas vraiment évidentes, mais c’est à chacun de choisir ce qui est de son goût.

Pâté et terrine : quelle est la différence ?
terrine

La charcuterie française est riche de petits délices, parmi lesquels les pâtés et terrines. Ces deux aliments sont très appréciés, Read more

Crêpière professionnelle à gaz
crêpe à gaz

Les crêpes figurent parmi les plats les plus réputés de la cuisine européenne, qu'elles soient sucrées ou salées. Auparavant,  on Read more

Comment préparer un repas dans une cuisine où l’on se sent bien ?
Préparer un repas dans une belle cuisine

La cuisine est l'un des endroits les plus utilisés dans une maison et la vie des membres de la famille Read more

Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: