Cuisson tournedos : nos conseils !

Tranche de viande rouge de choix, le tournedos est retiré dans le filet bœuf. Il est question de la même pièce que le rôti, mais bardée d’une tranche de lard. Les manières de savourer un tournedos s’adaptent à toutes les envies, en variant les modes de cuisson et les accompagnements. Pour réussir un plat succulent, n’hésitez pas à découvrir toutes nos astuces.

cuisson-tournedos

Comment cuire un tournedos ?

Un tournedos est un plat délicieux que l’on peut servir aussi bien dans les moments ordinaires que dans les grands évènements. Sa réalisation n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît, mais pour y parvenir, il faut suivre une méthode bien précise. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Tournedos de bœuf

Un tournedos est une tranche de bœuf taillé en filet. En général, il est assez épais dans les trois à cinq centimètres environ. C’est la raison pour laquelle il arrive parfois que sa cuisson paraisse assez difficile. Il peut arriver que ce soit trop cuit, voire brûlé ou bien tout le contraire. Il existe cependant des astuces qui pourront faciliter sa cuisson.

Bien le choisir

Bien que vous soyez un as de la cuisine ou que vous sachiez bien suivre les différentes recettes sur les tournedos, cela n’a pas d’importance si la viande elle-même n’est pas la bonne. Donc, pour trouver le tournedos de bœuf qu’il vous faut, veillez porter votre choix sur une viande très tendre ou prise dans un morceau de filet. À défaut, vous pourrez même prendre un cœur de rumsteck dont l’emballage indique la mention « façon tournedos ».

Mais dans le cas où vous auriez du mal à choisir votre tournedos, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre boucher. Il saura vous orienter sur la viande qui vous permettra de réaliser un plat savoureux.

Avant la cuisson du tournedos

Comme tous les plats que vous cuisinerez, vous avez besoin de préparer certaines choses avant de cuire le tournedos. Pour se faire, veillez à sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de le mettre au four, à la poêle ou au barbecue. Mais dans le cas où elle serait trop suintante, prenez un papier absorbant et épongez-la avec.

Un des points essentiels qu’il vous faudra savoir et adopter également est sa mise en poêle ou en grille. Le mieux serait en effet d’en utiliser une qui soit assez grande pour que les tranches de bœuf ne se touchent pas. De cette manière, non seulement la présentation du plat est agréable à regarder, mais en plus, la saveur est au rendez-vous.

Finalement, avant de mettre le tournedos à cuire, veillez à huiler légèrement les deux faces ou tout simplement le fond de la poêle.

Il est également important de savoir qu’il est bien plus préférable de ne pas saler la viande avant la cuisson. En fait, cela contribue à faire sortir l’eau qui se trouve à l’intérieur. Ce qui risque de nuire à la qualité de la cuisson. Par contre, vous pouvez parfaitement la poivrer.

Temps de cuisson tournedos

Pour que la cuisson soit comme vous le souhaitez, c’est-à-dire bleue, saignante, à point ou bien cuite, vous devez respecter le chronomètre. Le temps peut être très différent selon que le tournedos se fasse cuire à la poêle, au barbecue ou encore au four.

Dans le cas où vous choisissez de faire cuire votre viande par la poêle, vous devez la cuire trente secondes par face si vous voulez une cuisson bleue. Mais si vous la préférez plutôt saignante, gardez chaque face à un feu vif pendant exactement une minute. Il en faut 30 secondes de plus si votre tournedos doit être à point et 40 secondes de plus, s’il faut qu’il soit bien cuit.

Comme la cuisson de la viande est toujours différente selon la méthode adoptée, le temps pour faire cuire un tournedos sur un barbecue est différent de celle sur une poêle. Sur une grille, chaque face doit être cuite pendant une minute pour une cuisson saignante, deux minutes pour une cuisson à point et finalement cinq minutes pour une cuisson bien cuite.

Il convient de noter que le tournedos peut également se mettre au four. Il faut seulement qu’elle soit bien au milieu et respecter le degré de chauffage.

Il est aussi à remarquer que si la viande est trop épaisse, il est recommandé d’augmenter le temps de cuisson pour qu’elle soit bien tendre.

Après la cuisson du tournedos

Comme il a été dit plus haut qu’il est préférable de ne pas saler la viande avant la cuisson ou même pendant, une fois qu’elle est cuite comme vous le voulez, vous pouvez le saler. Vous pouvez même y ajouter quelques herbes selon votre choix, que ce soit du romarin ou autres.

Mais peu importe la méthode que vous avez adoptée pour faire cuire votre tournedos, lorsque la viande est cuite, avant de la mettre dans une assiette, placez-la dans un papier alu pendant environ 5 à 10 minutes. De cette manière, elle sera bien tendre et encore plus savoureuse.

Finalement, il serait également conseillé de la servir sur une assiette chaude.

Recette tournedos de bœuf

Le tournedos de bœuf peut se faire de plusieurs façons. Tout ce qui compte c’est qu’il faut savoir comment réaliser la bonne recette. Il convient donc de faire la différence entre un tournedos de bœuf cuit au four et un tournedos cuit à la plancha. C’est ce que vous allez remarquer dans cette partie.

Tournedos de bœuf au four

Comme la saveur d’un tournedos de bœuf est différente selon la cuisson, si vous optez pour un four, sachez qu’il faut suivre quelques règles. Pour commencer, il est important de souligner que la cuisson doit se faire à basse température. Pour se faire, la première chose qu’il faut faire est de préchauffer le four à 55 °C. C’est-à-dire avant d’y mettre la viande. Pendant ce temps, prenez une poêle et faites cuire les deux faces de la viande pendant 30 secondes chacune.

Après cela, déposez-la sur un plat à four et assaisonnez-la comme vous le voulez. Vous pouvez par exemple y ajouter du sel, du poivre ou même quelques herbes. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez la mettre au four. Si vous voulez que la cuisson se fasse à point, prévoyez 45 minutes de cuisson.

Bien que vous ayez préchauffé le four à 55 °C, si vous voulez que la viande soit saignante, mettez le four à 65 °C. Mais si vous la voulez bien cuite, chauffez le four à 75 °C.

Tournedos à la plancha

Il s’agit d’une des recettes de tournedos les plus faciles et les plus rapides à réaliser. Même les novices en cuisine peuvent s’y mettre sans trop de difficultés. Pour cela, vous aurez besoin, bien évidemment, de tournedos dont le nombre devra correspondre avec le nombre de personnes à qui vous le servirez. En d’autres termes, si vous voulez en cuisiner pour quatre personnes par exemple, il vous en faudra quatre morceaux. Pour lui donner plus de saveur, vous pouvez ajouter du poivre et bien sûr d’autres épices de votre choix.                      

Comme le tournedos peut très bien s’accompagner d’une sauce, voici quelques ingrédients pour en préparer une. Vous pouvez par exemple utiliser du poivron rouge, de l’huile d’olive, d’une gousse d’ail, des tomates, d’un oignon blanc et quelques feuilles de menthe. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de persil bien frais et une cuillère à soupe de coriandre pour agrémenter le tout.

Pour la préparation, veuillez commencer par rincer tous les ingrédients et les découper. Versez le sel et le poivre et huilez le tout. Ensuite, mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur. Ce n’est qu’après que vous pourrez procéder à la cuisson de chaque face pendant 2 minutes chacune. Pour un meilleur aspect, dressez l’assiette sur laquelle elle sera déposée et servez-la.

Quels accompagnements avec un tournedos de bœuf ?

Pour donner un meilleur goût à votre tournedos de bœuf, vous pouvez parfaitement choisir de le servir avec quelques accompagnements. Pour cela, vous pouvez choisir entre des légumes, des gratins ou même des sauces. En général, les tournedos sont souvent et presque toujours accompagnés de haricot vert et de tomates. Mais vous pouvez être inventif et choisir des poêlées de champignons ou des assortiments de petits légumes comme des carottes et des petits pois.

Les gratins dauphinois et les gratins de blettes sont également des accompagnements très savoureux avec un tournedos. Tout comme les purées de pommes de terre ainsi que les purées de brocolis.

Pour les idées de sauces, il y en a tellement que vous risquez même de vous y perdre. Il y a entre autres la sauce au cidre, aux trois poivres et aux morilles. En réalisant une sauce avec du fromage, vous pourriez profiter d’une bonne odeur. Quant à la sauce roquefort, le goût ne pourra qu’être savoureux.

L’une des recettes de sauces les plus faciles à faire et rapide et celles aux crêpes en version ultra express. Il en est de même pour la recette de la sauce Berey, la sauce moutarde à l’ancienne et la sauce madère.

Pour les fans d’alcool, ou ceux qui aiment les repas agrémentés par du vin ou autres, vous pourriez également concocter une sauce au cognac. Il suffit tout simplement de bien savoir doser les ingrédients de votre recette.

L’une des sauces qui ravit les papilles gustatives est également celle en foie gras. Beaucoup de personnes sur internet témoignent de leur satisfaction de cette sauce avec un tournedos. Non seulement c’est un vrai régal, mais en plus, elle peut très bien se faire par soi-même. En utilisant le foie gras pour la sauce, vous réalisez ce qu’on appelle un tournedos Rossini.

Les tournedos de bœuf, tout comme les tournedos de canard, de veau ou de porc, sont des plats très savoureux qui peuvent être servie en toute occasion. Que ce soit pour un simple repas de famille, entre amis ou pour des occasions spéciales comme la fête de Noël ou la célébration d’un anniversaire par exemple. Qui plus est, ce n’est pas un plat qui est difficile à réaliser : tout le monde peut très bien le réaliser chez soi ou n’importe où. Et pour pimenter un peu le goût, il est préférable de le servir avec quelques accompagnements tels que les légumes ou encore des sauces. Cependant, il faut aussi respecter les règles de cuisson et de préparation selon la cuisson que vous voulez et le type d’appareil que vous utilisez (une poêle, une grille ou encore un four).

Click here to add a comment

Leave a comment: