Vos soufflés ne montent pas assez ? Ou encore retombent-ils quelques minutes après leur sortie du four ? Plus besoin de vous inquiéter pour ce genre de situations embarrassantes. Il existe en réalité de nombreuses astuces pour vous accompagner dans la réalisation de votre recette. Des techniques simples, mais délicates que vous devez à tout prix respecter si vous désirez obtenir un bon résultat. Découvrez ici quelques conseils qui vous seront utiles pour réussir vos soufflés.
Préparer avec soin la Béchamel
Elle constitue la base de votre recette. Elle doit être à ce titre bien préparée, fondante, savoureuse et elle ne doit contenir aucun grumeau. Pour une préparation de six personnes, faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole à feux très doux. Ensuite, ajoutez peu à peu 40 grammes de farine préalablement tamisée à la matière grasse fondue en le remuant à l’aide d’un fouet. Laissez l’ensemble cuire pendant 5 à 8 minutes sous un feu extrêmement doux. Mélangez-le régulièrement pour obtenir un roux d’une bonne élasticité.
Versez un tiers du demi-litre de lait froid de Béchamel sur la préparation. Continuez à remuer régulièrement pour obtenir un bon mélange qui ne s’accroche pas. Si le roux est froid, faites chauffer le lait avant de le rajouter, car c’est la différence de température qui favorise une bonne homogénéité. Renversez les deux tiers du lait restant puis continuez le mélange jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse.
Laissez la Béchamel cuire pendant 15 minutes sous un feu doux. Si malgré tout, vous remarquez des grumeaux dans votre préparation, servez-vous d’un mixeur plongeant pour bien la remuer. En réalité, si vous ne la rendez pas complètement lisse, cela empêchera à votre soufflé une fois dans le four de monter correctement. S’il doit être au fromage, ajoutez des jaunes d’œuf et du fromage râpé dans la préparation de la Béchamel.
Réaliser le blanc en neige
La réussite d’un soufflé dépend aussi de la montée des blancs d’œuf en neige. Vous devez également faire beaucoup attention lorsque vous la réalisez. Pour commencer, prenez le soin de séparer correctement le jaune d’œuf du blanc, de sorte qu’aucune trace de l’un ne se retrouve dans l’autre. Utilisez un batteur électrique ou un robot pour votre montée en neige. Renversez les blancs d’œufs dépourvus de tous résidus dans votre appareil puis commencez à fouetter.
Démarrez l’opération avec une petite vitesse, ensuite augmentez de façon progressive la puissance. Ainsi, vos blancs ne risquent pas d’être agressés et effectueront une bonne montée. Vous pouvez aussi rajouter du sel, toujours dans le but d’obtenir un meilleur résultat. Aussi, veillez à ce que la neige obtenue après cette opération soit bien ferme. C’est grâce à cela que le soufflé prendra assez de volume à la cuisson. Notez que les œufs pour un meilleur résultat doivent être utilisés à une température ambiante.
Renversez la neige petitement sur la Béchamel et mélangez délicatement jusqu’à ce que vous obteniez une parfaite homogénéité.
Remplir les moules
Vous pouvez à présent passer au remplissage des moules, mais encore à ce niveau, il faudrait que vous fassiez attention au choix de votre matériel. Il serait préférable que vous optiez pour ceux qui sont ronds, à bords hauts et en céramique. Les ramequins individuels de 12 cm feront bien l’affaire. Si vous préparez un soufflé salé, beurrez l’intérieur des moules puis enfarinez-les.
Par contre, si vous les voulez sucrés, saupoudrez le contenu des moules gras avec du sucre. Remplissez délicatement les moules au trois-quarts de leur volume de sorte à ne pas former des bulles d’air. Si les ramequins sont trop pleins, les soufflés n’auront pas d’espace pour gonfler. Alors, si vous le souhaitez, vous pouvez placer les moules au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les mettre au four. L’avantage de cette astuce est de favoriser un meilleur gonflage des soufflés. En fait, cet effet est produit grâce au choc thermique qui se crée entre la pâte froide et le four chaud. De plus, cela vous permettra d’accélérer la préparation.
Veiller à la cuisson
Pour réussir la cuisson de votre soufflé, vous devez préchauffer le four à 210 °C en laissant votre plaque de cuisson à l’intérieur. Cette opération peut prendre plusieurs minutes avant l’enfournage. Ensuite, placez les moules dans le four toujours à la même température pour que la pâte soit très tôt saisie de chaleur. Après 10 minutes, ramenez le four à 180 °C et observez sur 30 minutes la cuisson. L’effet sera beaucoup plus rapide, si vos moules sont au préalable passés au réfrigérateur.
Au cours de l’enfournage, vous ne devez en aucun cas ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson. Cependant, comment savoir si les soufflés sont prêts ou non ? Pour cela, vérifiez sans ouvrir le four si la croûte observée est bien bombée, colorée et correctement figée. Si tel est le cas, votre soufflé est alors prêt et vous devez sans perdre de temps le servir bien chaud à vos invités. Il faudrait également que le centre de votre soufflé ait l’aspect d’une crème.
Si vous voulez à tout prix réussir vos soufflés, il est indispensable que vous respectiez toutes les étapes de préparations. Vous devez aussi tenir compte des astuces qu’elles contiennent et cette recette n’aura plus de secrets pour vous. Sucré, salé, au fromage, au citron ou au chocolat, le soufflé fait partie des recettes très prisées en cuisine pour le dessert et le goûter.