Comment reconnaitre un vrai couteau Laguiole ?

By Flo / 9 septembre 2021
Quel déco mettre dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce essentielle d’une maison. Une attention singulière doit être accordée à sa décoration. Il existe une Read more

Les accessoires indispensables pour le barbecue
Accessoires barbecue

Le barbecue s’accompagne de toute une série d'accessoires très utiles pour faciliter la cuisson et l'entretien du barbecue. Voici les Read more

Quel est le meilleur matériau pour une crêpière professionnelle ? 
matériau pour une crêpière professionnelle

Pour le service à table ou la restauration rapide au sein d’un concept de vente à emporter, obtenir de bonnes Read more

Guide de réalisation des fruits séchés
fruits-secs

Depuis l’époque de l’antiquité, figues, dattes, et noisettes étaient les amuse-gueule préférés des romains. Tandis qu’au Moyen âge, pendant la Read more

Les couteaux Laguiole font la renommée des grands couteliers de France et plus spécifiquement dans la région d’Aubrac (sans oublier Thiers qui est la capitale des couteliers !). Son origine, son histoire mais aussi son mode de fabrication attire de nombreux passionnés dans le monde. Encore aujourd’hui, certains sujets font débats sur la renommée de ce couteau. Utilisé en cuisine en tant que couteau à steak par exemple ou encore en tant que couteau de poche, ce modèle est très réputé dans le monde. Comment reconnaitre un véritable couteau Laguiole ? Comment le différencier des contrefaçons qui existent sur le marché ? Lisez la suite …

reconnaitre-couteau-laguiole

Qu’est-ce qu’un couteau Laguiole ?

Tout d’abord, le nom « Laguiole » tire son origine d’un village de montagne situé dans la région d’Aubrac, dans le Sud de la France. Laguiole est situé juste à côté de la capitale de la coutellerie en France : Thiers. La fabrication de couteaux a démarré au 19ème siècle. Au départ, l’histoire nous dit que les ateliers de coutellerie produisaient spécialement des couteaux de poche et de table pour les agriculteurs et les bergers d’Aubrac. Après la Première Guerre Mondiale, les ateliers de coutellerie ont disparu petit à petit dans la région. Depuis les années 80, il ne reste plus qu’une entreprise de production de couteaux dans la région de Laguiole.

Cependant, les couteaux Laguiole n’est pas une marque déposée. Il s’agit en fait d’une appellation donnée au tout premier couteau de l’histoire a avoir été conçu dans le village de Laguiole. C’est pourquoi, de nombreuses contrefaçons existent et il est parfois difficile de reconnaitre le vrai du faux. Seul l’estampage déposé sur le couteau peut attester de son authenticité.

Quel est l’emblème du couteau Laguiole ?

Le couteau Laguiole a eu pas mal d’évolution au cours des dernières années. La décoration et l’emblème du couteau Laguiole est un sujet qui a notamment fait couler beaucoup d’encre. En effet, il y a un symbole animale forgé sur le ressort du couteau. Certains arguent qu’il s’agit d’une mouche, d’autres prônent plutôt l’abeille.

Il existe aussi de nombreuses légendes sur cet emblème comme celle avec Napoléon. En effet, les couteliers d’Aveyron auraient eu la bénédiction de Napoléon pour utiliser l’abeille en guise de récompense pour leur bravoure au combat.

En fait, ce n’est que dans les années 1930 que le symbole de l’abeille est décoré et forgé sur le ressort. Au départ, il n’y avait aucun emblème décoré sur le couteau Laguiole. L’abeille est plutôt caractérisée comme un insecte noble, à côté de la mouche mais finalement, ce n’est que par pure esthétisme. La mouche est, au départ, une technique de coutellerie qui signifie la partie écrasée du ressort forgée dans l’acier.

couteau-laguiole-ouvert

Comment reconnaitre un vrai Laguiole ?

Le modèle authentique d’un couteau Laguiole possède des signes distinctifs plutôt faciles à reconnaitre. Néanmoins, vous devez prendre le temps de bien analyser chaque élément avant d’acquérir un vrai Laguiole.

Tout d’abord, l’élément le plus révélateur d’un véritable Laguiole est l’abeille en acier sur le manche de votre couteau. Attention, certaines contrefaçons possèdent également cet insecte forgé pour se rapprocher le plus d’un authentique couteau Laguiole.

Il y a également des rivets, souvent au nombre de 3, qui attaquent le manche de votre couteau. Les autres rivets supplémentaires sont là uniquement pour la décoration. Elles forment généralement une croix du berger. Les contrefaçons essaient aussi de recréer cette illusion, faites donc attention à ne pas vous faire avoir.

Si vous hésitez encore, apportez une attention toute particulière aux moindres détails. Sachez qu’un véritable Laguiole n’a pas de pièces en plastique. Tous les matériaux sont méticuleusement choisis pour être de haute gamme et de qualité. Le manche est le plus souvent conçu en corne ou en bois. La lame est, quant à elle, en acier ou en inox.

Enfin, si vous achetez un vrai Laguiole, vous recevrez un certificat avec le numéro de série de votre couteau et le nom de l’entreprise l’ayant réalisé (à Aveyron donc). Ce bout de papier est donc un gage d’authenticité !

Rendez-vous donc dans une entreprise qui propose à la vente de véritables couteaux Laguiole. Allez-donc à Aubrac chez Honoré Durand ou encore chez Benoit l’Artisan. Certaines couteliers proposent aussi à la vente des couteaux authentiques. Evitez aussi le plus possible les sites web non-officiels …  

cinq-couteaux-laguiole

Laguiole contrefaçon : comment reconnaitre un faux Laguiole ?

Malheureusement, comme la marquée Laguiole n’est ni déposée, ni protégée, il existe de nombreuses faux couteaux Laguiole sur le marché. Voici donc quelques conseils faciles pour déceler la contrefaçon du vrai.

Le manche

Les couteaux Laguiole sont haut de gamme, de qualité et le plus souvent fabriqués à la main. Les matériaux dans lesquels est conçu le manche du couteau est un des signes significatifs de la contrefaçon. Dans un faux Laguiole, le manche sera composé de plastique, de caoutchouc ou encore de staminawood, qui est composé de bois véritable avec de la résine d’époxy. Le manche d’un véritable Laguiole est fabriqué soit en corne de buffle, soit en bois de Pistache, soit en bois d’olivier ou encore en bois de genévrier.

La lame

Dans un Laguiole d’origine, la lame est de qualité et souvent fabriquée en acier ou en inox. Dans un faux, la lame a des dents.

Le prix

Le prix est bien évidemment un indicatif pour déceler le vrai du faux Laguiole. Ce couteau est fabriqué à la main dans le Sud de la France. Les matériaux qui le composent sont haut de gamme et de qualité. Si vous trouvez un couteau Laguiole à moins de 20 euros, il est évident que vous vous trouverez face à une contrefaçon. Passez donc vote chemin. Le prix tourne dans les environs d’une centaine d’euros.

Vous projetez d’acheter un couteau Laguiole ? Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour déceler le vrai du faux ! Vous ne vous ferez plus avoir. Nous attendons aussi vos avis dans les commentaires !

Offrir un couteau Laguiole à un proche

Un couteau de la marque Laguiole est une très bonne idée de cadeau. Pour faire un cadeau à un proche, vous avez la possibilité de faire personnaliser le couteau en le gravant. Cela fera du couteau un objet unique. En plus d’être de fabrication française, le couteau Laguiole est garanti à vie contre les défauts de fabrication. Pour un couteau simple personnalisé coûte en moyenne une centaine d’euros. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi offrir un coffret personnalisé avec divers couteaux. Vous pouvez opter pour le kit spécial viande par exemple. Vous le trouverez pour un prix inférieur à 200 euros. Il est possible d’acheter des sets complets de couteau Laguiole qui vous coûteront au maximum 300 euros.

Ces couteaux étant fabriqués à la main, chaque pièce est unique et bénéficie d’une lame en acier inoxydable. L’acier inoxydable signifie que la lame ne peut pas rouiller et ne peut pas s’abîmer avec. L’inox est un des matériaux les plus solides, et s’il est bien entretenu, votre couteau sera inusable. Voilà pourquoi il en fait un cadeau unique, original et utile. La personne à qui vous l’offrirez pourra se rappeler de vous toute sa vie.

Quel déco mettre dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce essentielle d’une maison. Une attention singulière doit être accordée à sa décoration. Il existe une Read more

Les accessoires indispensables pour le barbecue
Accessoires barbecue

Le barbecue s’accompagne de toute une série d'accessoires très utiles pour faciliter la cuisson et l'entretien du barbecue. Voici les Read more

Quel est le meilleur matériau pour une crêpière professionnelle ? 
matériau pour une crêpière professionnelle

Pour le service à table ou la restauration rapide au sein d’un concept de vente à emporter, obtenir de bonnes Read more

Guide de réalisation des fruits séchés
fruits-secs

Depuis l’époque de l’antiquité, figues, dattes, et noisettes étaient les amuse-gueule préférés des romains. Tandis qu’au Moyen âge, pendant la Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: