Comment nettoyer une passoire en aluminium ?

By Flo / 25 août 2020
Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en aluminium ou en inox. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il n’est pas forcément obligatoire de se prémunir de produits d’entretien spécifiques pour nettoyer et faire briller vaisselle, ustensiles et casseroles en aluminium ou en inox. Nous allons brosser ici de nombreuses façons de faire astucieuses et naturelles pour remplir votre objectif « comment nettoyer une passoire en aluminium ». A vous les surfaces propres et brillantes en un temps record !

Comment nettoyer de l’aluminium ?

Une cuisine se doit d’être parfaitement propre pour vous permettre d’y travailler convenablement. Toute la vaisselle en aluminium doit être nettoyée parfaitement. Si vos ustensiles, casseroles et autres surfaces ne sont pas trop sales, vous pouvez tout à fait nettoyer à l’aide d’eau savonneuse en versant quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge humide. Il vous suffira de frotter puis de rincer à l’eau claire. Une fois les tâches éliminées, séchez bien le tout avec un chiffon microfibres. Comment faire si votre surface à nettoyer est très sale ?

passoire-aluminium

Vinaigre blanc et sel

Le vinaigre blanc est l’astuce miracle par excellence. Il faut toujours en avoir dans ses placards de cuisine. Si vous souhaitez nettoyer à fond une surface encrassée ou bien sale, faites bouillir un peu de vinaigre blanc. Lorsqu’il est à température, mélangez-le avec du sel fin jusqu’à obtenir une pâte. Elle doit pouvoir s’étaler facilement. Munissez-vous d’une éponge douce (évitez les éponges abrasives). Frottez à l’huile de coudes jusqu’à disparition des tâches. Une fois que la saleté a disparu, il vous suffira de bien rincer à l’eau claire et d’essuyer pour éviter toute apparition de traces.

Bicarbonate de soude

Vous n’avez pas de vinaigre, ni de sel, pas de blanc de Meudon non plus ? Peut-être avez-vous du bicarbonate de soude ? Ajoutez deux cuillères de bicarbonate avec de l’eau et mélangez bien. Plongez une éponge dans votre mélange et frottez vivement la surface concernée. Ensuite, séchez l’ustensile ou la vaisselle avec un chiffon bien propre.

Autres astuces pour nettoyer une passoire en aluminium

Le blanc de Meudon est très efficace pour lutter contre des tâches très incrustées ou des surfaces très sales. Prenez un petit récipient et mélangez la poudre avec de l’eau claire jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez liquide. Munissez-vous de deux chiffons. Plongez le premier dans le liquide et frottez avec vigueur. Utilisez le second pour essuyer. Le blanc de Meudon est très souvent utilisé pour faire briller et entretenir de l’argenterie par exemple.

passoires-aluminium

Comment faire briller l’aluminium ?

Vous venez de nettoyer toute votre vaisselle et vous aimeriez la faire briller ? Il existe une très bonne solution pour raviver l’éclat de l’aluminium. En effet, l’huile d’olive est un parfait allié. Peu coûteuse et très efficace, vous pouvez en verser quelques gouttes sur un linge non abrasif. Frottez en douceur et répartissez l’huile d’olive pour qu’elle pénètre bien toute la surface. Une fois cette opération terminée, utilisez un chiffon sec et propre et essuyez l’intégralité. L’effet brillance est garanti !

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez aussi acheter de l’ammoniaque. Même s’il s’agit d’une astuce efficace, il ne faut pas l’utiliser à l’état pur, car l’ammoniaque peut-être très corrosive. Quelques gouttes mélangées avec de l’eau sur une éponge suffisent. Rincez, frottez, séchez.

Comment nettoyer une passoire en inox ?

Il faut avouer que l’inox est un matériau qui a très vite tendance à se salir et à noircir. Mais pas de panique, nous allons vous aider à lister toutes les astuces pour faire briller rapidement ce type de surface. L’inox est un matériau très courant dans les cuisines, beaucoup d’ustensiles sont fabriqués dans cette matière. Le nettoyage de l’inox est primordial pour garantir une cuisine propre et saine dans laquelle il est agréable de travailler. Prenez garde, l’inox est très fragile.

Il faut en prendre soin et utiliser des produits adéquats pour ne pas l’abîmer. Il faut éviter absolument tout ce qui est abrasif, corrosif et acide. N’utilisez surtout pas de poudres, de produits anticalcaires, d’éponges avec grattoirs, d’eau de javel. En effet tous ces produits nettoyants attaquent la couche protectrice de l’inox et finissent par l’abîmer en profondeur.

Nous vous conseillons d’opter pour des produits doux et naturels et d’utiliser des chiffons microfibres. Le top des astuces pour nettoyer une passoire en inox est : l’eau savonneuse, le vinaigre blanc, bicarbonate de soude, mais ce n’est pas tout.

Autres astuces pour nettoyer une passoire en inox

Vous pouvez également fabriquer un mélange d’huile et de citron et frotter la mixture sur la surface. En plus, l’agrume a des vertus antibactériennes très appréciables et cela sent très bon.

Pour un entretien chaque jour, nous conseillons également la pierre blanche, d’argile ou le blanc de Meudon. Une fois le chiffon passé sur les zones à nettoyer, il vous suffira de bien rincer à l’eau chaude et de sécher avec un chiffon sec microfibre. Le résultat est impeccable.

Autre astuce facile à faire, saupoudrer de farine ou de talc une éponge humide ou un chiffon et frottez la passoire en inox. Elle retrouvera rapidement son brillant d’origine. Vous pouvez aussi passer un papier journal avec des petits mouvements circulaires pour lustrer votre passoire.

passoire

Comment enlever les tâches sur une passoire en inox ?

Une passoire en inox se tâche très souvent car elle est très souvent utilisée. Si vous souhaitez enlever des tâches de calcaire, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau de rinçage de votre lave-vaisselle sur une éponge préalablement humidifiée. Astiquez doucement en utilisant le côté doux de l’éponge puis éliminer tous les résidus de traces avec un chiffon microfibres.

Votre passoire est parsemée de taches noires ? Appliquez sur une éponge une cuillère à soupe de glycérine avec trois gouttes d’huile et une goutte de savon noir. Puis frottez et essuyez avec un chiffon doux.

Enfin, pour retirer les traces de gras, l’idéal est d’utiliser un liquide vaisselle dégraissant ou un produit à vitres.

Eau savonneuse, vinaigre blanc et sel, bicarbonate de soude, blanc de Meudon, farine et citron sont des astuces imparables pour lutter contre la saleté lorsque l’on dispose d’une passoire en inox ou en aluminium. L’huile d’olive ou le papier journal sont des alliés de choix pour lustrer et faire briller ce type de surface. N’oubliez pas de privilégier les produits doux, naturels et non abrasifs.

Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: