Comment manger sainement ? 4 manières de manger healthy facilement

By Flo / 22 octobre 2020
Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? 5 alternatives
compote-de-pommes

En cuisine, le beurre fait partie des ingrédients essentiels et notamment en pâtisserie, au même titre que les œufs, la Read more

Par quoi remplacer le lait de vache ? 5 substituts
lait-vegetal

Le lait intervient dans de nombreuses recettes, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Pourtant, la richesse du lait de vache n’est pas Read more

Tout connaitre sur les fruits à pépins ou noyaux !
fruits-pepins

Qui n’aime pas les fruits ? Depuis toujours, l’être humain a été attiré par eux mais aussi l’animal sauvage. C’est bien Read more

Pour avoir un maximum d’énergie, pour diminuer les risques de développer certaines maladies ou encore pour augmenter son espérance de vie, il est primordial de bien manger, aussi bien en termes de quantités que de qualité. Diminuer la consommation de produits transformés, trop sucrés ou trop salés, va notamment permettre d’avoir un organisme meilleur, une santé de fer tout en évitant certaines maladies (diabète, cardio-vasculaire, …).

Mais comment adopter une alimentation plus saine ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Découvrez quatre conseils pour manger sainement, sans pour autant laisser la notion de plaisir de côté.

Pour manger sainement, ajoutez une touche d’épices dans vos plats

Qui a dit qu’on ne prenait pas de plaisir en manger sainement ? Remplacez les produits trop sucrés, salés ou trop gras par des épices. En plus de donner du relief et de la saveur à vos repas, les épices vous aideront à manger plus sainement et à garder la motivation.

cuisiner-healthy

Mais comment s’y prendre ? Quels sont les conseils à suivre pour consommer un repas sain tout en se faisant plaisir ? Essayez d’ajouter par exemple un peu de cannelle dans votre yaourt nature pour vous passer du sucre. Vous pouvez aussi mettre des herbes et du piment dans vos potages pour remplacer le sel, ou encore des baies sur votre viande pour lui donner du goût, en remplacement des graisses. Vous adopterez une alimentation plus healthy sans aucune frustration et pourrez varier les plaisirs, puisque les épices sont nombreuses.

Autre avantage de consommer des épices : elles renferment des substances bénéfiques pour l’organisme. Le curcuma, le poivre, la noix de muscade ou encore le gingembre sont ainsi des produits riches enantioxydants. Ces épices sont réputées pour lutter contre le vieillissement des cellules, pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, et pour lutter contre le diabète. N’hésitez pas à en user et abuser dans vos repas de la semaine !

Privilégiez les fruits et légumes de saison pour vos repas healthy

Quand on souhaite manger sainement, les fruits et légumes doivent constituer l’essentiel de l’alimentation. Que vous les préfériez crus ou cuits, mieux vaut les choisir des aliments de saison. Ainsi, ces produits auront eu le temps de bien mûrir au soleil avant d’être récoltés. Deux avantages à manger des fruits et des légumes de saison (et bio !) : ces aliments seront plus savoureux mais aussi plus riches en vitamines, nutriments et minéraux que les fruits et légumes ayant poussé sous serre. Votre corps fera le plein d’énergie !

Pour un organisme en bonne santé, mieux vaut également choisir des fruits et des légumes bio. Non seulement ils ne contiendront pas de résidus de pesticides, mais en plus, ces aliments posséderont des teneurs en vitamines et minéraux généralement plus élevées que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Par ailleurs, il est recommandé de consommer les fruits entiers et non sous forme de jus ou de smoothies, pour que votre organisme profite au maximum de leur richesse nutritionnelle. En effet, le fait de les mixer altérera leurs fibres, vitamines et nutriments. De plus, manger une pomme bio en la mâchant longuement diminue bien plus la sensation de faim que boire un verre de jus. Voilà des conseils judicieux pour adopter une alimentation saine !

manger-sainement

La cuisine du monde, à la découverte d’autres saveurs

Non, manger sainement et équilibré n’est pas synonyme d’ennui, de repas fades et de monotonie. Au contraire, adopter une alimentation saine peut être l’occasion de tester de nouvelles saveurs et autres aliments, en se tournant vers la cuisine du monde ! Mexicaine, indienne, japonaise, marocaine, antillaise… il y en a pour tous les goûts, tant pour le déjeuner que le dîner ou la collaboration en cours de journée. Vous découvrirez des recettes savoureuses et pourrez varier vos repas de la semaine, sans culpabiliser.

Chaque pays possède une recette traditionnelle saine ou adaptable en version healthy : du caviar d’aubergines en Grèce, des raviolis vapeur aux légumes en Chine, du moqueca de peixe (ragoût de poisson) au Brésil, du dahl de lentilles corail au lait de coco en Inde… Des plats dépaysants, aussi riches en goûts qu’en bienfaits. Bons pour le corps et pour la santé, ils vous permettront d’atteindre un juste équilibre entre glucides, protéines et lipides.

Les produits végétaux, une alternative aux matières grasses

Cuisiner au beurre n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Cette matière grasse d’origine laitière contient des acides gras saturés qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de cholestérol. Vous pouvez tout de même consommer cet aliment, mais sans en abuser ! Lorsque vous cuisinez à la poêle ou à la casserole, essayez l’huile d’olive, d’arachide, de tournesol, ou encore des alternatives moins connues comme l’huile de noix de coco.

Sur vos tartines, il est également préférable d’opter pour des produits végétaux plutôt que des graisses d’origine animale. La margarine, réalisée à partir d’huiles végétales solidifiées et contenant des acides gras insaturés, remplace idéalement le beurre. Enfin, pour vos gâteaux et pâtisseries, essayez la compote de pommes ! Elle apportera du moelleux à vos desserts tout en étant moins grasse que le beurre. Naturellement sucrée, elle vous permettra également de diminuer la quantité de sucres dans vos recettes.

Idées recettes faciles, rapides et saines

Adopter un régime alimentaire plus healthy ne demande pas forcément de passer du temps en cuisine. Il existe en effet de nombreuses recettes rapides et faciles qui conjuguent bienfaits santé et plaisir.

L’idéal pour les plus pressé(e)s ? Les bowls, dont le principe consiste à associer des aliments de chaque famille nutritive pour former un plat équilibré et sain. Vous pouvez ainsi vous faire un Poke Bowl avec du thon cru mariné dans de la sauce soja, de l’avocat, des crudités et du riz, pour avoir un apport parfait en protéines, glucides et lipides.

salade-healthy

Les salades composées et les woks permettent également de faire le plein d’énergie en variant les aliments (viande, céréales, légumes et fruits…)

Vous avez des difficultés à manger certains légumes ? Faites-vous des soupes et des veloutés originaux (au céleri branche, au butternut et à la patate douce bio, aux épinards…), en n’oubliant pas de les agrémenter d’épices.

Enfin, côté desserts, augmentez votre consommation de fruits en réalisant, par exemple, une mousse de framboise, un smoothie bowl aux fruits rouges ou encore une tarte aux pommes. Il existe même des recettes de gâteaux au chocolat version healthy, avec moins de graisses et de sucres mais autant de gourmandise !

Nous pouvons vous donner d’autres conseils comme éviter trop de viandes rouges par semaine ou bien de limiter la quantité de glucides pour chaque repas. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous mettre à manger plus healthy. Ce que vous devez retenir, en premier lieu, c’est qu’adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré n’implique ni de bouleverser toutes ses habitudes de nutrition, ni de perdre la notion de plaisir ! Soyez curieux, essayez de nouveaux aliments, de nouvelles épices, des matières grasses végétales saines et des recettes originales. En suivant ces conseils santé, cuisiner healthy deviendra rapidement un vrai mode de vie.

Ce mode de consommation vous conduira incontestablement à mieux manger quotidiennement en utilisant des aliments riches et variés meilleurs pour votre organisme et santé (diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaire ou encore le diabète).

N’hésitez pas à nous faire partager vos conseils pour adopter un régime sain et/ou vos recettes healthy !

Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale qui ne s’oublie pas !
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les fêtes approchent à grand pas et nous avons envie de vous présenter l’une des traditions les plus anciennes en Read more

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? 5 alternatives
compote-de-pommes

En cuisine, le beurre fait partie des ingrédients essentiels et notamment en pâtisserie, au même titre que les œufs, la Read more

Par quoi remplacer le lait de vache ? 5 substituts
lait-vegetal

Le lait intervient dans de nombreuses recettes, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Pourtant, la richesse du lait de vache n’est pas Read more

Tout connaitre sur les fruits à pépins ou noyaux !
fruits-pepins

Qui n’aime pas les fruits ? Depuis toujours, l’être humain a été attiré par eux mais aussi l’animal sauvage. C’est bien Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: