Pour une famille de cuisiniers, les recettes de famille sont très précieuses. Les écrire sur des bouts de papier n’est pas vraiment conseillé. Effectivement, les recettes risquent de se perdre ou s’oublier au cours de la route. Dorénavant, il est devenu facile pour tout le monde de créer un livre de recettes de cuisine. Ces recettes écrites sur un cahier, un carnet ou un papier peuvent s’assembler sur un livre de recette personnalisé. Vous pouvez l’utiliser pour vos et vos propres archives, ou en guise de cadeau pour vos proches. Découvrons à travers ce texte les démarches à suivre pour créer son livre de recettes de cuisine.
Les différentes étapes à suivre pour créer un livre de recette de cuisine
Voici 5 différentes étapes qu’on doit suivre :
Choisir le thème du livre de recette de cuisine
Tout d’abord, on doit avoir un thème bien précis pour le type de livre qu’on souhaite créer. On peut ainsi sélectionner les recettes et les organiser selon le thème qu’on aura choisi comme : les recettes light, cuisine pour grandes occasions ou cuisine au quotidien, cuisine régionale ou cuisine du monde ; type de recettes diététiques ou recettes végétarienne.
Tester et faire tester les recettes
C’est très important de tester les recettes. La famille sera sûrement ravie de goûter les préparations. On pourra ainsi ajuster les recettes selon les besoins et mettre à jour les notes dans le carnet ou le livre de recettes.
Etre clair et précis sur les recettes
La précision dans la création des recettes. Tâchez d’être claire et précis dans vos livres surtout pour le pesage des ingrédients, la quantité en centilitres ou en grammes. Il faut également éviter d’utiliser des mots trop difficiles pour les novices en cuisine. Bref, il faut que les lecteurs du livre de recette arrivent à comprendre et à réaliser les recettes écrites.
Faire preuve d’originalité
Il faut essayer de trouver des recettes étonnantes, c’est le secret pour bien lire le livre de recettes plus tard. Personne n’a envie d’acheter un livre de recettes de sandwichs au jambon/ fromage ou de pâtes au beurre. Suscitez l’intérêt des lecteurs en insérant des illustrations sur chaque type de recette. Pour cela, utilisez des photos assez convaincantes dans le livre. Les livres de recettes illustrés encouragent les lecteurs à réaliser des petits plats.
Soigner la création du livre de cuisine
Même si c’est un livre de cuisine, il faut garder à l’esprit de soigner sa création.
- Réaliser la mise en page de façon à ce que les photos s’intègrent bien aux recettes ;
- Bien choisir la police, elle doit être lisible, ne vous pressez pas sur la prochaine recette.
- Bien sélectionner la couverture car une ou plusieurs photos alléchantes donnent envie aux lecteurs de feuilleter l’ouvrage.
Et pourquoi ne pas écrire les recettes dans des livres de cuisine à remplir (livre broché) ?
Avec le livre de cuisine « Mes recettes au Kitchenaid », on peut utiliser cette option.
Le livre de cuisine « Mes recettes au Kitchenaid »
Ce livre est un livre de recettes à remplir, contenant des tables de matières et pagination.
Les caractéristiques de cet ouvrage
Là – dedans, on peut y inscrire 192 recettes préférées dont les rubriques suivantes :
- Ingrédients ;
- Durée ;
- Nombre de calories ;
- La recette bien détaillée
Le format de « Mes recettes au Kitchenaid »
- Cet ouvrage est un livre broché de 195 pages (3 pages de table de matières et 192 recettes avec le numéro de page associée pour chaque recette dans le but de la retrouver facilement).
- Cet ouvrage est broché de qualité avec une couverture brillante ;
- Il a un format A4 (21*29.7cm).
On peut trouver ce livre de recettes de cuisine chez Amazon à un prix de 10.54€ environ. Vous pouvez offrir ce livre à vos proches comme cadeau, surtout en ces périodes de fêtes qui arrivent à grand pas.
Pour les jours spéciaux comme Noël ou le Nouvel An, chaque foyer a besoin de renouveler les plats ou les menus. C’est le meilleur moment pour sortir son livre de recettes de cuisine.
Ce qu’on peut faire avec le livre de cuisine
Le livre de recettes peut être édité et vendu.
L’auto- édition en ligne
Après avoir créé un livre de cuisine, on peut accéder à l’auto – édition en version papier ou numérique dans un site d’auto – édition.
La vente
On peut vendre l’ouvrage sur le catalogue en ligne du site ou sur Amazon ou encore en librairie.
Lors de l’auto- édition, les équipes d’experts du site accompagnent l’auteur tout au long de la démarche en commençant par la création de couverture, au service de relecture ou encore pour des conseils en communication.
On peut choisir d’imprimer le livre pour les besoins individuels et de bénéficier les remises sur les quantités.
La publication
Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, il est possible de publier les livres de recettes via les réseaux sociaux. Ceci est avantageux pour les auteurs.
Ainsi, créer un livre de recettes est un vrai plaisir mais il faut suivre rigoureusement ces cinq étapes. Remplir un livre de cuisine déjà en vente est aussi une autre façon de créer son propre livre de recettes.