Si vous vous demandez comment faire votre beurre de cacahuète à la maison, notre recette est faite pour vous ! C’est facile à réaliser, ça ne demande presque pas d’ingrédients, et c’est tellement bon à déguster ! En plus, c’est prêt en quelques minutes. Alors, n’hésitez pas à tester cette recette 100% bio.
La cacahuète, ou peanut en anglais, est une graine oléagineuse, produite par une plante nommée arachide. Elle est très riche en protéines (22,8 g/ 100 g). Ce qui est nettement plus important que dans la noix de coco, par exemple. C’est également une source de minéraux, notamment potassium et phosphore, plus concentrées ici que dans les noix.
Aussi appelé pâte d’arachide, le beurre de cacahuète, ou peanut butter, est gourmand et très nourrissant. Dégustez-le directement à la cuillère, ou servez-vous-en comme une pâte à tartiner : en version sucrée, pour faire des biscuits, ou en version salée pour faire du poulet à la crème. Notre recette bio est idéale pour faire du beurre de cacahuète maison et ravit petits et grands par son goût et sa texture.
Recette du beurre de cacahuète maison
Cette préparation ne demande que très peu d’ingrédients, et comptez 10 à 20 minutes de préparation.
Pour faire votre beurre d’arachide maison, il vous faut 250 grammes de cacahuètes nature, ni salées, ni grillées. Il suffit de les dorer au four ou dans une poêle, pendant une dizaine de minutes, sans ajouter d’huile ni de sel. Faites bien attention à ne pas les brûler. Ensuite, à l’aide d’un robot, il faudra mixer vos cacahuètes doucement, en marquant des petits temps d’arrêt.
Une fois réduites en poudre, continuez de mixer de la même manière, avec votre robot. N’ajoutez ni sucre ni liquide à votre poudre, même si la préparation vous semble épaisse pendant qu’elle passe au mixeur. Les cacahuètes contiennent déjà bien assez de matières grasses. En revanche, si vous voyez que le mixeur a du mal au cours du processus, ajoutez un petit peu d’huile neutre dans le bol. Dès qu’une pâte bien lisse se forme, vous pouvez arrêter le mixeur. Si vous voulez que le beurre croustille un peu, vous pouvez griller et concasser une petite quantité de cacahuètes, pour les ajouter à votre pâte.
Ça y est, votre beurre de cacahuète maison est prêt ! Comment le conserver ? Il vous suffit de le mettre dans un pot hermétique. Pensez à recouvrir la pâte d’une petite couche d’huile neutre, afin de l’isoler de l’air contenu dans le pot. Cela servira à le conserver plus longtemps.
Comment déguster le beurre de cacahuètes ?
On peut s’en servir comme une pâte à tartiner, sur du pain, des biscottes ou des brioches. Tout comme il peut remplacer l’huile ou le beurre, en pâtisserie ou en cuisine. Les recettes, salées ou sucrées, sont nombreuses. Avec quoi manger du beurre de cacahuète ? Aux États-Unis, le peanuts butter est associé à la confiture, en tartines ou en sandwich.
Comment le déguster en version sucrée ? Vous pouvez préparer des biscuits, un gâteau, ou encore des cookies avec des pépites de chocolat. Certaines recettes impliquent de mélanger du beurre avec votre beurre de cacahuète, dans votre bol. À vous donc, de choisir les recettes qui correspondent à vos goûts.
Comment s’en servir en cuisine ? En version salée, on peut l’utiliser pour faire du poulet avec une sauce cacahuètes pour 800 g de poulet, vous aurez besoin de 15 cl de lait de coco, 3 cuillères à soupe de miel, et 6 cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Pour épicer cela, utilisez du curry, du cumin, et une cuillère à café de curcuma. Vous pouvez aussi ajouter de la crème fraîche. Enfin, savourez votre sauce avec des pâtes ou du riz, après quelques minutes de cuisson seulement.
Avec notre recette de beurre de cacahuète fait maison, et 100% bio, profitez pleinement des protéines contenues dans les cacahuètes. Contrairement à ceux vendus en magasin, elle ne contient aucune substance néfaste pour votre santé.