Dans une maison la cuisine fait partie des pièces qui enregistrent le plus souvent des cas d’accident. Cela est dû aux matériels qui l’équipent et aux différentes activités qui s’y déroulent. Des risques de coupures aux incendies en passant par les chutes et brûlures, les dangers sont énormes. Toutefois, vous pouvez les éviter au maximum si vous faites preuve de prudence. Si vous souhaitez réduire ces risques, voici quelques conduites à tenir pour vous mettre à l’abri du danger.
Bien organiser la cuisine
C’est la première règle à observer si vous souhaitez éviter les risques d’accident dans votre cuisine. Pour cela, classez vos accessoires de travail par ordre de priorité. Les matériels dont vous avez le souvent recours doivent être à portée de main. Évitez de les mettre dans un coin inaccessible où vous aurez besoin d’une chaise pour les récupérer. Cela peut occasionner des risques de chutes.
Les couteaux doivent être bien rangés et non accessibles aux enfants. Chaque élément doit trouver une place dans un endroit facile d’accès. Tous ceux qui sont dangereux doivent être à l’abri des plus jeunes.
Prêter une grande attention aux appareils électroménagers
Les appareils électroménagers constituent généralement la source des incendies observés en cuisine. Vous devez donc vous imposer une certaine rigueur pour la sécurité de votre ménage. Ainsi, débranchez régulièrement tous les appareils domestiques après leur utilisation. Faites de même si vous voulez les nettoyer et surtout évitez d’en brancher plusieurs sur une même prise.
Mettez fin à l’utilisation abusive de ces appareils surtout lorsqu’ils sont endommagés. Si vous disposez d’une cuisinière à gaz, n’oubliez pas de fermer l’alimentation après chaque usage. Aussi vérifiez autant que possible le raccordement pour éviter les fuites de gaz.
Prévenir les risques de brûlures
Pour éliminer ou réduire les cas de brulures dans votre cuisine, gardez la tête froide, cela vous permettra d’éviter les mauvais gestes. Par exemple, lorsque vous déplacez une casserole brûlante de façon précipitée, vous pouvez renverser le contenu sur vous. Ne laissez pas le manche de votre casserole ou poêle débordé de l’extérieur. N’oubliez pas non plus de protéger vos mains avant de retirer une casserole du feu ou un plat du four.
Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur et évitez de porter des tenues aux fibres synthétiques pour cuisiner à la maison. Éloignez votre enfant ou bébé lorsque vous faites ce genre de manipulation.
Surveiller la cuisson des plats
Il est important de garder un œil sur votre repas lorsque vous le laissez cuire. Si vous manquez de vigilance vous courez non seulement le risque de le voir partir en fumée, mais aussi de créer un incendie. Pour éviter tout désagrément, n’abandonnez jamais un plat en cuisson pour la télé ou quoique ce soit, restez-y jusqu’à ce que tout soit prêt.
De nombreuses plaques sont aujourd’hui équipées d’un système de sécurité pour la prévention des accidents de telle envergure. Toutefois, prenez vos dispositions pour éviter les dommages collatéraux. Ce paramètre est valable pour les cuissons sur cuisinière à gaz, plaque, four ou micro-onde.
Découper les ingrédients avec prudence
Lorsque vient le moment de découper, d’éplucher ou de hacher les ingrédients, vous devez faire attention à la manipulation du couteau. Vous devez être concentré sur votre objectif et utiliser une planche réservée à cet effet. Cela vous permettra de prévenir les mouvements glissants et dangereux. Pour maintenir votre planche fixe, posez-la sur un torchon humidifié.
Le couteau doit être gardé par la main dominante et l’autre servira à maintenir l’aliment à découper sur le support. Manipulez avec beaucoup de prudence tous les accessoires tranchants, les boîtes de conserve, etc. Il faudra également faire preuve de patience à ce niveau si vous voulez éviter les accidents de travail.
Limiter les risques liés à intoxications
Ce sont malheureusement vos jeunes enfants qui sont exposés à ce genre d’accident. Les produits d’entretien sont souvent présents dans les armoires de vos cuisines, ceux-ci représentent un véritable danger pour les enfants qui peuvent les avaler à tout bout de champ. Faites attention à la manipulation de ces produits et tenez-les hors de leur portée.
Maintenez-les dans un lieu fixe et dans leurs emballages d’origine pour éviter de les confondre plus tard. Suivez ces précieux conseils pour préserver la santé de vos enfants et les protéger des risques d'intoxication. Si malgré tout ils ingèrent l’un de ces produits toxiques, appelez au plus vite le centre d’antipoison. En France, il est accessible tous les jours 24 h/24, il dispose d’agents qualifiés qui feront le nécessaire pour sauver la vie de votre enfant.
Faire attention aux chutes
Ce genre d’accident n’arrive pas que dans la douche, ils sont aussi présents dans la cuisine. Lorsque vous avez un sol carrelé qui de nature est glissant, faites beaucoup attention dans vos déplacements. Si par mégarde vous renversez de l’eau, de l’huile ou une sauce au sol, nettoyez automatiquement. Les épluchures ou morceaux de légume ou viande tombés doivent aussi être balayés dans les minutes qui suivent.
Si vous négligez cela, vous multipliez vos chances de chutes dans la cuisine. Vous mettez aussi vos enfants en danger, car ces derniers peuvent surgir à n’importe quel moment en courant.
En cas d’accidents domestiques, contactez immédiatement les services d’urgence comme le Samu ou les pompiers pour vous secourir.