Comment cuire des carottes ?

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Cette question peut sembler curieuse, mais elle est pertinente dans la mesure où il existe mille et une manières de préparer ces légumes. Cuites à la poêle ou à la casserole, elles restent un mets particulièrement savoureux.

comment-cuire-des-carottes

Recette à la poêle ou casserole ?

Lorsque vous préparez vos carottes, vous avez le choix entre utiliser une poêle ou une casserole. Les deux ustensiles de cuisine possèdent chacune leurs spécificités et permettent de créer des recettes différentes.

Carottes à la poêle

D’abord, il est important de souligner que la cuisson à la poêle possède ses avantages. Elle est simple et rapide, notamment si vous avez une poêle antiadhésive. Ce type d’outil ne nécessite pas l’usage d’une matière grasse. Vous voulez cuire des carottes sans huile ? Vous pouvez le faire en toute tranquillité. Elles ne risquent pas de coller au fond de votre poêle. Lorsque vous vous servez de cet ustensile, vous préservez la saveur de vos légumes, grâce au phénomène d’évaporation. En même temps, vous favorisez la réaction de Maillard, ce qui relève son goût. Comment préparer un plat à base de carottes à la poêle ?

Étape n° 1 : Lavez et épluchez les carottes avant de les découper en rondelles.

Étape n° 2 : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Puis mettez-y vos carottes avec de l’ail finement haché.

Étape n° 3 : Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre, et du cumin. Remuez durant quelques minutes et couvrir la poêle.

Étape n° 4 : Attendez une vingtaine de minutes avant d’éteindre le feu. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.

Vous pouvez servir vos légumes chauds ou froids en fonction de vos préférences.

Carottes vichy cocotte minutes

Cette recette est appréciée pour sa facilité et sa rapidité. Elle connait également le succès, grâce à sa saveur crémeuse. Comment préparer des carottes Vichy à la cocotte-minute ? Pour cela, vous avez besoin de 800 g de carottes, de 30 g de matière grasse (du beurre idéalement), 1 cuillère à soupe bien pleine de crème de fraîche, la même quantité d’estragon sec, d’un verre d’eau et d’un verre de vin, d’un oignon, d’une gousse d’ail, d’une pincée de noix de muscade, et en guise d’assaisonnement, du poivre du moulin ainsi que du sel.

Préparez l’oignon en le découpant en petites lamelles et l’ail en l’écrasant. Ensuite, lavez et épluchez vos carottes. Essuyez-les avec une serviette en papier de manière à ce qu’elles soient bien sèches. Puis, découpez-les en leur donnant une forme cylindrique (en tronçon).

Maintenant que vos ingrédients sont prêts, vous pouvez entamer leur cuisson. Commencez par faire chauffer et beurrer votre cocotte-minute. Mettez-y vos lamelles d’oignon et laissez-les blondir. Ajoutez les carottes, l’ail, et la noix de muscade, puis assaisonnez. Versez l’eau et le vin et faites bouillir le tout en gardant le couvercle de votre cocotte fermé. Attendez une dizaine de minutes et ajoutez la crème fraîche (à réduire durant 5 minutes). Votre plat est prêt à être servi.

La préparation à la cocotte-minute permet de limiter les pertes de vitamines dans les aliments. L’appareil étant fermé hermétiquement, il empêche l’intrusion de l’oxygène et accélère le processus de cuisson.

Cuisson des carottes à l’eau

La cuisson à l’eau ou à la vapeur est une autre option pour cuisiner des carottes. Elle a pour avantage de limiter l’usage et la consommation de matière grasse. De plus, elle est simple et rapide. En cuisine, vous pouvez découper vos légumes à votre guise et selon vos inspirations. Cependant, elle favorise la perte des vitamines qui sont hydrosolubles. Celles-ci sont entraînées par l’eau de cuisson. Idéalement, lorsque vous optez pour les recettes à l’eau, il vaut mieux conserver ce liquide pour l’utiliser comme bouillon pour votre soupe.

Pour préparer votre carotte à l’eau, vous avez besoin d’une casserole. Remplissez-la d’eau salée et portez à ébullition. Ensuite, ajoutez vos carottes et laissez-les cuire pendant une quinzaine de minutes. Égouttez vos légumes, puis mettez-les dans un filet d’huile d’olive et du beurre chauffés dans une poêle. En fonction de vos préférences, vous pouvez l’agrémenter d’un bouillon de viande ou de la crème et les parsemer de persil.

Une petite astuce pour préserver les nutriments de votre carotte à l’eau puis poêlée : évitez de les éplucher avant de les faire cuire.

Quelle recette faire avec des carottes ?

Vous disposez d’une multitude de choix en ce qui concerne la préparation des carottes. Si vous consultez un blog de cuisine, par exemple, vous pouvez y trouver diverses recettes. Parmi elles figurent les suivantes.

Recette carottes cuites

Si vous aimez les carottes cuites, cette recette ne risque pas de vous déplaire. Pour cela, vous avez besoin de 6 carottes, de 2 gousses d’ail, d’un oignon, d’un cube de bouillon, de la moitié d’une botte de persil, du beurre, du sel, et du poivre. Ci-après les étapes de la préparation.

Première étape : lavez et épluchez les carottes et coupez leurs bouts. Puis, découpez-les en rondelles fines. Préparez l’oignon, l’ail et le persil en les hachant. Ensuite, faites chauffer le beurre.

Deuxième étape : Sautez les aromates avant de cuire les carottes. Ajoutez de l’eau sans immerger les légumes suivis du cube de bouillon.

Troisième étape : Assaisonnez le tout après deux minutes et attendre encore 15 minutes avant de le retirer du feu. Cuites, vos carottes doivent être plus ou moins crémeuses. Avant de servir, ajoutez un peu de persil s’il vous en reste.

Recette carottes sautées

Cette recette s’adresse à ceux qui apprécient les légumes sautés. Pour la réaliser, vous avez besoin de carottes entières, d’un peu de jus de citron, du persil, de plusieurs gousses d’ail (selon vos goûts), du sel, du poivre, et du beurre.

Primo, prenez vos carottes et nettoyez-les avant de les éplucher et de les découper en rondelles. Salez-les et mettez-les au four afin de les cuire. Secundo, faites chauffer du beurre dans une poêle. Sautez-y les carottes ainsi cuites et ajoutez le jus de citron ainsi que le poivre. En attendant que la préparation prenne de la couleur et du goût, hachez vos persils et écrasez vos ails.

Tertio, ôtez les légumes du feu et parsemez-les avec les persils et les ails. Vous pouvez déguster vos carottes sautées avec des pommes de terre que vous aurez préparées.

Recette carottes fondantes

Pour un plat fondant, les carottes constituent les ingrédients idéaux. Ainsi, préparez 2 kg de ce légume (nettoyez, épluchez, et découpez en morceaux), trois oignons, une gousse d’ail, du laurier, du romarin fraîchement cueilli, un verre de vin blanc, de l’huile d’olive, du sel, et du poivre.

Première étape : Prenez une cocotte (idéalement en fonte) et faites sauter les oignons déjà coupés en fines lamelles. Ajoutez les carottes, l’ail (émincé également), les herbes, et le vin. Assaisonnez et couvrez votre contenant.

Deuxième étape : Réglez votre réchaud sur feu doux et attendez deux heures pour ôter le couvercle de votre cocotte. Veillez à remuer vos carottes régulièrement vos carottes pendant ce temps.

Troisième étape : Les carottes deviennent fondantes et se caramélisent, laissant sur le fond du contenant un jus de cuisson brun. En accompagnement de ce plat, vous pouvez ajouter de la viande de bœuf.

Si les carottes fondantes ne vous plaisent pas, vous pouvez les manger en salade avec des fruits secs ou du chou. Les nouvelles recettes et les astuces sont nombreuses en ligne. Si vous êtes doué en cuisine, vous pouvez les cuisiner à votre façon.

Les carottes sont faciles à préparer. Cuites à la poêle ou à la casserole, elles préservent leur saveur. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez mener une recherche en ligne pour trouver la meilleure façon de les cuisiner. Les blogs spécialisés vous fournissent toutes les recettes dont vous avez besoin.

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Combien de temps peut-on garder des œufs ?
garder-oeufs

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: