Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?

By Flo / 7 septembre 2020
Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n’importe qui ! Mais encore faut-il se pencher sérieusement sur son élaboration. Car, si la pizza a l’air simple à préparer, on peut rapidement rater sa cuisson quand on n’a pas la bonne méthode. Une pâte qui ne gonfle pas, cuira approximative avec une garniture trop cuite, une pizza sèche,… Certains faux pas sont à éviter.

Alors ? Comment obtenir un résultat parfait tel un pizzaïolo ? On vous livre ici quelques conseils et astuces pour préparer dans les meilleures conditions votre pizza croustillante et cuite au four électrique.

Quelle température choisir pour la cuisson d’une pizza maison ?

Vous avez pris le temps de pétrir la pâte à pizza, de l’assaisonner et de la garnir de tous vos ingrédients préférés (sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons, olive, …). À présent, il est temps de passer à la cuisson. Oui, mais quelle température choisir pour une cuisson optimale ? En sachant que la température des fours à pizza dépasse généralement les 400 °C, il ne faut pas avoir peur de la faire monter. Vous ne pourrez évidemment pas atteindre une telle chaleur à la maison avec un four électrique mais vous pouvez préchauffer votre four à sa température maximale. Habituellement, les fours destinés aux particuliers ne dépassent pas les 250 °C, même si certains peuvent atteindre les 270 °C.

cuisson-pizza-four

Pourquoi est-ce important de cuire votre pizza sous une telle chaleur ? La pâte doit pouvoir gonfler en seulement quelques minutes. En optant pour une cuisson plus tempérée dans un four électrique, la pâte à pizza aura toutes les chances de ne pas assez prendre. De plus, la base de votre pizza (sauce tomate ou crème) aura le temps d’humidifier la pâte et de la rendre alors moins croustillante.

Donc, n’ayez pas peur de monter le curseur pour un meilleur rendu et une meilleure saveur. Le mieux sera de laisser votre pizza dans le four pendant 15 minutes, le temps que la pâte cuise correctement.

Cuisson pizza : chaleur statique ou tournante ?

Les deux méthodes se battent en duel avec pour chacune un rendu différent. Selon votre goût ou la pizza que vous préparez, ces deux modes de cuisson ont leurs avantages. Mais finalement, que choisir, chaleur statique ou tournante ?

Pizza au four à la chaleur statique

Optons ici pour la chaleur statique, comme dans tout four spécifique, celle-ci va se concentrer sur la pâte. Avec une température élevée de 250 C°, n’oubliez pas de placer votre pizza dans le bas du four. La chaleur remontant vers le haut, votre pizza va cuire sans problème sans le risque de finir grillée. Dans un four plus classique, la chaleur peut rester stockée dans une partie spécifique. De préférence, il vaut alors mieux ne pas laisser la pizza à cet emplacement, dans lequel la chaleur se concentre, afin d’obtenir une meilleure cuisson.

cuire-pizza-four

Si la pâte cuit idéalement avec la chaleur statique, la garniture n’est pas laissée de côté même si celle-ci sera moins cuite par rapport à la pâte. Mais elle peut tout de même bien dorer. Pour cela, placez votre pizza dans la sole du haut pendant les toutes dernières minutes de cuisson. Le fromage aura également le temps de bien fondre pour une meilleure saveur.

La chaleur statique fonctionne très bien pour cuire des pizzas fraîches. Pour celles congelées, la chaleur tournante est préférable afin de chauffer et cuire uniformément la pizza.

Pizza au four à la chaleur tournante

Choisissons maintenant la chaleur tournante. Contrairement à la première méthode de cuisson qui se concentre sur la pâte, cette version propose de cuire de manière uniforme de la pâte et de la garniture. Avec ce mode, l’air circule de façon à ce que la chaleur soit répartie de manière égale à l’intérieur du four. Le mieux est alors de placer la pizza sur la sole du milieu après le préchauffage.

Encore une fois, il ne faut pas avoir peur de monter au maximum les 250 °C ou plus en fonction de votre four. Par contre, si vous utilisez le four de votre gazinière, privilégiez l’emplacement du bas tout en ajustant la température lors de la cuisson pour ne pas que le dessous de la pâte à pizza ne brûle.

Pour que la chaleur puisse encore mieux circuler, privilégiez une plaque de cuisson avec des trous au lieu d’une plaque pleine.

La chaleur tournante est à privilégier pour une pizza surgelée. Sa décongélation pourra être vraiment homogène sous 15 à 20 minutes de cuisson.

Peut-on cuire une pizza en humidifiant l’air dans le four ?

On n’y pense pas naturellement mais humidifier l’air dans le four pendant la cuisson de la pizza peut changer considérablement le rendu final et le goût en bouche. Sous une telle chaleur pendant au moins 15 minutes, la pâte de la pizza risque de s’assécher et de perdre alors en saveur. Si les ingrédients qui font la garniture de la pizza contiennent ou absorbent peu d’eau comme le poulet ou les pommes de terre, c’est encore pire !

La solution est simple : préparer un récipient d’eau d’environ 10 cl à placer dans le four dès le préchauffage. L’air aura le temps de s’humidifier avant même d’enfourner la pizza dans votre four électrique.

La différence se fera facilement ressentir dans l’assiette avec un rendu plus agréable en bouche pour vous et vos voisins de table.

pizza-four-electrique

Qu’apporte la pierre réfractaire lors de la cuisson de la pizza ?

La pierre réfractaire est un atout fondamental pour cuire une pizza parfaite. Présente dans tout four à pizza qui se respecte, elle permet de concentrer la chaleur du four afin de mieux la répartir sur toute sa surface. En l’absorbant et en la restituant uniformément, elle offre une meilleure cuisson.

Ici avec la pizza, la pâte pourra encore mieux gonfler en comparaison avec un four traditionnel. La pâte à pizza sera également croustillante pour révéler davantage toute sa saveur. La garniture n’est pas en reste avec une cuisson idéale, laissant le temps au fromage de fondre et aux autres ingrédients de bien cuire et relever le goût de la pizza.

Avec les conseils ci-dessus à propos de la température et de l’humidification de l’air, la cuisson sur une pierre réfractaire saura vous séduire. Surtout que si vous vous essayez à ce mode de cuisson, il sera difficile de revenir ensuite vers un four plus traditionnel. La différence se fait vraiment ressentir, tant au niveau de la saveur que de la cuisson.

Il suffit maintenant de préchauffer votre four électrique et d’enfourner votre pizza. Pendant environ 15 minutes, le temps moyen de cuire une pizza faite maison, vérifiez régulièrement votre four. N’hésitez pas à regarder le dessous de la pâte afin de voir si elle cuit ou non en la soulevant. Pour une pizza surgelée, il faut se reporter au temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Cuire la pizza ne semble plus aussi complexe. Avec toujours en tête la chaleur, l’humidification et le mode du four entre chaleur statique et tournante, votre pizza régalera vos papilles en offrant toutes ses saveurs et nuances.

Vous avez à présent tous les conseils et astuces pour une préparation digne d’un pizzaïolo ! A vos fourneaux.

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: