Pour bien déguster une viande, les amoureux de saveurs exquises veulent qu’elle soit savoureuse et tendre. En effet, si elle est difficile à mâcher, elle devient désagréable pour la personne qui la consomme. Ainsi, si même après la cuisson votre viande est trop dure, vous avez la possibilité de procéder autrement pour ne pas décevoir vos invités. Cependant, comment y arriver ? Il existe plusieurs astuces livrées par les professionnels de la cuisine que vous pouvez essayer pour attendrir votre viande.
Utiliser le bicarbonate de soude
Une viande trop dure est un aliment difficile à mâcher et à avaler. Heureusement, le bicarbonate de soude peut vous aider à renverser la tendance. Ce produit est utile pour rendre plus tendre et moelleuse une viande cuite trop dure. Cet abrasif doux permet d’adoucir la viande en cassant les fibres. Pour ce qui est de la technique, il vous suffira de saupoudrer la viande d’une cuillère à café de bicarbonate après la cuisson. Cependant, ne couvrez pas tout de suite puisque cet ingrédient fera mousser la viande. Vous attendez un peu puis vous remettez dans le four. En quelques minutes, vous avez un résultat parfait. Votre viande est moelleuse et prête à être dégustée.
Il existe une autre astuce pour éviter d’avoir une viande cuite trop dure. En effet, vous pouvez anticiper dès le début de la cuisson. Tout d’abord, placez la viande crue sur une planche à découper. Enrobez-la ensuite de poudre de bicarbonate alimentaire. Pour qu’elle soit bien imprégnée, vous devez laisser reposer la viande pendant 30 minutes au réfrigérateur. Après, vous devez bien rincer la viande pour éliminer le bicarbonate de soude. Avant d’entamer la cuisson, utilisez un torchon propre pour extirper toute l’eau afin qu’elle ne soit pas humide. Maintenant, vous n’avez qu’à cuire normalement votre viande à température basse. Une fois retirée du four, elle sera forcément tendre et savoureuse.
Ajouter du vinaigre blanc
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L’action du vinaigre permettra à attendrir votre viande. Sachez tout simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable. En effet, sans cela, même après plusieurs heures de cuisson, la viande ne sera pas moelleuse. Grâce à ses substances nutritives et à sa nature acide, ce produit va rapidement desserrer les fibres de la viande.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir le même résultat en remplaçant le vinaigre blanc par le vinaigre de vin. Tentez alors de mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes. Après une nuit au réfrigérateur, vous allez constater l’effet ! Cette technique marche aussi sur la viande bouillie de type pot-au-feu. Vous n’aurez qu’à ajouter à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Cuire longtemps et doucement
Pour que les viandes de bœuf bourguignon, les carbonnades ou les pot-au-feu soient bien tendres, privilégiez une cuisson longue et douce dans un liquide (eau, bière, vin, bouillon…). En effet, soumise à une haute température et seule, la viande va perdre son eau et s’assécher. Ainsi, pour rattraper une viande trop dure, la cuisson à feu très doux est une solution. N’hésitez pas à refaire la cuisson le lendemain pour une viande encore plus moelleuse. Aussi, pour éviter un gibier trop dur, soyez attentifs lors de l’achat. Misez sur la qualité et choisissez des morceaux de viande fraîche et tendre. Ayez en tête que durs à la base, ils le seront sûrement après la cuisson.
Autres astuces pour avoir une viande tendre
Si vos viandes ressortent sèches du four, vous devez suivre certaines indications en fonction du type de viande. Pour commencer, pendant la cuisson, vous devez arroser la viande très souvent. Ceci permet d’éviter qu’elle se dessèche. Pour qu’elle soit bien moelleuse, vous devez commencer l’arrosage en début de cuisson lorsque les sucs peuvent encore pénétrer la viande. Aussi, la préparation doit se faire à faible puissance pour bien répartir la chaleur.
Une fois la cuisson terminée, vous devez laisser la chair se reposer avant de servir. Le mieux c’est d’écourter la cuisson de 5 minutes. Enroulez ensuite le morceau dans du papier aluminium et laissez sur la porte du four pendant environ 15 minutes. Cette astuce permet au sang et aux sucs d’irriguer toutes les fibres et de les attendrir.
Si vous voulez cuire votre viande à la poêle, vous devez l’enrober d’une belle croûte dorée. Si votre viande est de bonne qualité, elle sera aussi croustillante que fondante grâce à cette astuce. Cependant, ne couvrez jamais une viande grillée à la poêle, elle se durcira encore plus. Par ailleurs, si vous voulez utiliser une cocotte, optez pour celle en fonte ou en cuivre. Le plus important, c’est qu’elle soit bien épaisse et dispose d’un couvercle fermé correctement. Ensuite, laissez mijoter votre viande durant quelques heures. Plus elle restera longtemps au feu et plus elle sera meilleure et tendre.