Combien de temps peut-on garder des œufs ?

By Flo / 26 août 2020
Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Les œufs sont des aliments riches en protéines qui participent au bon fonctionnement du corps. Depuis des siècles, ils entrent dans la composition de plats traditionnels partout à travers le monde. Ses produits naturels issus des poules sont idéal pour être manger sous pleins de formes différentes. Cependant, malgré cette utilisation centenaire, il peut sembler difficile de conserver un œuf sans prendre de risques pour sa santé. Découvrez tous les conseils et astuces pour garder vos œufs qu’ils soient cuits, crus, sous congélation ou à la date limite de péremption.

Durée de conservation des œufs

La durée de conservation d’un œuf va varier en fonction de l’état de l’œuf, si celui-ci est cuit ou non. Il faut toujours regarder la date de péremption des œufs pendant l’achat pour vous assurer de leur état. Un œuf est dit « extra-frais » durant neuf jours après la ponte. Après le dixième jour et ce jusqu’à la date de péremption ils sont dits « frais ».

oeufs

Conservation des œufs durs

Les œufs durs sont devenus des incontournables de l’alimentation. Ils sont faciles à transporter et vraiment délicieux à consommer. Ils sauront accompagner de nombreuses recettes comme les salades ou encore les repas sur le pouce. Pour une cuisson parfaite, il faut faire cuire l’œuf neuf minutes dans une eau à ébullition. Une fois cuit, un œuf dur doit se consommer sous quatre à cinq jours s’il a encore sa coquille. Par contre prenez garde si l’œuf est écalé, dépourvu d’une coquille, il ne se conserve que deux jours maximum. Évitez de les conserver au congélateur car ils sont réputés pour devenir caoutchouteux et de ne pas beaucoup supporter la décongélation.

Conservation des œufs frais

Un œuf frais possède une durée de conservation de vingt-huit jours après la ponte. En revanche, les blancs et les jaunes d’œufs séparés de leur coquille ne se gardent que sous deux à quatre jours.

Pour être sûr que votre œuf est encore frais, petite astuce à appliquer. Vous pouvez le mettre dans un grand bol d’eau salée. Si l’œuf se dépose au fond, il est encore frais, en revanche si ce dernier flotte, vous pouvez le jeter immédiatement.

Comment conserver des œufs ?

Que ce soit un œuf mollet, à la coque, mimosa, dur, ou encore brouillés, il existe différentes astuces pour conserver ses œufs. Durant la cuisson, par exemple, vous pouvez les mettre dans du vinaigre et ainsi les conserver au frigo ou au congélateur. Mais est-il impératif de les garder au réfrigérateur pour une bonne conservation ?

Faut-il mettre les œufs au frigo ?

C’est important de pouvoir maintenir la fraîcheur de l’œuf. En revanche, la conservation au réfrigérateur est très controversée. En effet, elle présenterait des risques et des dangers sanitaires notamment à cause de la salmonelle qui est présente dans les produits d’origine animale. Quand l’œuf sort du frigo, la coquille présente une fine couche de condensation dû au changement de température. Cette condensation serait à l’origine de nombreuses germes et bactéries.

Pour bien conserver un œuf au frigo, il faut à tout prix éviter de le laver avant. En effet, après la ponte de la poule, les œufs sont enveloppés d’une très fine couche de protection qui empêche les bactéries de se développer. Si vous rincer les œufs, vous risquez d’ôter cette couche protectrice et d’ainsi les exposer à une dégradation plus rapide.

Si la température extérieure ne dépasse pas les 20 degrés, vous pouvez très bien conserver vos œufs hors du réfrigérateur, à température ambiante. Il faut qu’il soit dans leur boîte d’origine car ils seront à l’abri de l’humidité. Si jamais la température dépasse les 2 degrés, mettez-les de suite au réfrigérateur à une température inférieure à 8 degrés et toujours dans leur récipient d’origine.

oeufs-boite-hermetique

Autres astuces pour conserver les œufs

Que vous ayez envie de pâtisseries ou de recettes sucrées, il est important de garder ses œufs dans les meilleures conditions de conservation. Nous allons vous donner nos meilleures astuces pour conserver vos œufs frais.

Protéger les œufs dans un récipient

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il faut garder vos œufs dans leur récipient pour les protéger des chocs et des bactéries. Vous pouvez aussi les mettre dans un saladier avec une couche de papier journal au-dessus. Dans tous les cas, il est préférable qu’ils soient à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air. Et bien entendu, ne les lavez surtout pas, vous risqueriez d’ôter la couche protectrice.

Dans le récipient, disposez les œufs d’une certaine manière pour maintenir leur fraîcheur et leur longévité. Il faut les mettre la pointe vers le bas afin que le jaune d’œuf ne soit pas compressé et se retrouve au centre de la chambre à air.

Attention à la place des œufs dans le frigo

Dans votre réfrigérateur, évitez absolument de disposer vos œufs près de produits qui dégagent de fortes odeurs tels que les oignons, le poisson ou encore les fromages. En effet, comme les œufs présentent une coquille poreuse, ils absorbent les odeurs environnantes.

Si jamais, un des œufs présente une fissure, prenez garde. Si la fissure est récente, il faut directement le casser et conserver le jaune et le blanc dans un récipient hermétique sous un délai maximum de deux jours. Privilégiez une consommation de l’œuf uniquement dans une préparation chauffée. En revanche, si la fissure est présente depuis quelques jours, jetez l’œuf immédiatement. Il a été potentiellement exposé à une altération de bactéries et il peut présenter un risque sanitaire dans votre alimentation. Veillez aussi à ne jamais briser la chaîne du froid d’un œuf.

garder-oeufs

Congélation des jaunes d’œuf

Vous pouvez congeler les jaunes d’œufs. La durée de conservation sera alors de quatre mois. Pensez bien à indiquer la date sur la boite et ne les recongeler jamais deux fois. Pour que le jaune garde son aspect d’origine, vous pouvez rajouter une pincée de sel ou de sucre dedans.

Pour éviter tout risque sanitaire, on vous conseille de respecter toutes ses astuces et conseils. La durée et la date limite de consommation des œufs crus et cuits sont vraiment importantes et doivent être respectées. Si votre œuf présente une anomalie sur la coquille, une forte odeur ou toute autre défaut, jetez-le. On espère avoir répondu à toutes vos questions et on vous laisse aller en cuisine pour préparer de bonnes recettes à base d’œufs !

Conseils pour la conservation de votre confiture maison
confitures-fruits-rouges

Pratiquement, la période de l'été constitue le moment idéal pour réaliser la mise en conserve des fruits et légumes de Read more

Glace sans lactose : conseils pour les intolérants, végan et diabétiques
glaces-vegan

Quand on est intolérant au lait de vache, végan ou diabétique, trouver une glace n’est pas toujours une mince affaire. Read more

Comment nettoyer une passoire en aluminium ?
passoire-aluminium

Une passoire est un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nettoyés. Il en existe en plastique, en Read more

Que faire avec des tomates vertes ?
tomates-vertes

A la fin de la saison estivale, votre jardin potager regorge de tomates encore vertes qui n'arrivent plus à mûrir Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: