Délicieux et gourmand, le cake au citron est apprécié par de nombreuses personnes. Son goût aux douces saveurs en fait une confiserie appétissante. Nul besoin d’être un maître pâtissier pour réussir sa préparation. En suivant cette recette simple et facile, vous pourrez préparer vous-même votre propre cake au citron.
Les ingrédients
Il est important pour vous de préchauffer le four à 180 °C avant de commencer la préparation. En fonction du nombre de personnes, vous devez adapter les quantités. Pour une recette prévue pour 4 parts de cake, il vous faut les ingrédients suivants :
- 150 grammes de la farine ;
- une cuillerée à thé de levure pâtissière (ou levure chimique) ;
- deux œufs (vous pouvez en ajouter si vous voulez votre cake encore plus moelleux.) ;
- du sucre au goût ;
- 100 grammes de beurre ;
- deux citrons, trois au maximum.
Vous aurez également besoin d’une demi-cuillerée à soupe de graines de pavot ou de sirop d’agrumes. Il convient toutefois de préciser que de toutes les recettes, celle-ci est non seulement exquise, mais aussi très riche en calories.
La préparation et la cuisson
La préparation et la cuisson du cake au citron se font en peu de temps.
La préparation
Pour réaliser votre pâtisserie, dans un grand saladier, vous cassez les œufs entiers que vous mélangez avec le sucre. À l’aide d’un fouet, vous devez battre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir de votre batteuse électrique.
Ajoutez au mélange la farine ainsi que la levure, puis remuez méthodiquement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Vous faites ensuite fondre votre beurre au bain-marie. Ne le mettez pas directement sur le feu afin qu’il ne brûle pas. Une fois le beurre fondu, vous l’ajoutez au mélange tout en continuant de remuer. Pressez les citrons pour n’en garder que le jus. Ensuite, vous ajoutez le jus de citron, le sirop et les graines de pavot avant de mélanger pour qu’ils s’imprègnent correctement.
La cuisson
Il faut que votre four soit préchauffé. Le préchauffage est indispensable pour votre cake afin que la chaleur puisse de façon rapide l’activer et la gonfler. Il permet également une cuisson plus optimale de votre cake. Une fois le mélange fait, versez le tout dans un moule tout en prenant soin d’induire son intérieur de beurre pour permettre un meilleur démoulage. Ensuite, étalez bien la pâte à l’intérieur du moule avant d’enfourner.
Pour une meilleure cuisson, vous devez patienter une cinquantaine de minutes. Afin d’être certain que votre cake est cuit, vous pouvez prendre une fourchette et piquer la préparation. Si elle reste sèche, cela signifie que le cake est cuit. Vous pourrez alors le sortir du four pour procéder au démoulage.
Un petit plus pour votre recette
Pour rendre votre cake encore plus savoureux, vous pouvez suivre ces quelques astuces. Prévoyez un glaçage pour le gâteau. Pour ce faire, vous avez alors besoin de sucre, de glace et de jus de citron. Fouettez et recouvrez le gâteau du glaçage. En peu de temps, vous constaterez le durcissement de ce dernier.
Vous pouvez également, à l’aide d’une râpeuse extraire le zeste du citron pour aromatiser davantage votre cake. Cependant, vous pouvez toujours l’utiliser pour décorer votre cake pour qu’il soit encore plus présentable.