Blender ou mixeur : quelle est la différence ?

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Avec la diversification de nos habitudes alimentaires et l’arrivée fracassante des smoothies et autres milkshakes, nos cuisines ont vu se multiplier les appareils électro-ménagers. De Moulinex à Philips, chaque fabricant propose une vaste de gamme de produits. S’ils se ressemblent un peu tous, certains sont des blenders et d’autres des mixeurs. La différence entre les deux types d’appareils est parfois floue, comme en témoignent les appellations « blender-mixeur » qu’on peut croiser sur certains catalogues et sites.

Alors, blender ou mixeur ? Comment faire la différence entre les deux appareils ? Et surtout, comment choisir l’un ou l’autre robot ? Voici un petit guide comparatif.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Comme un mixeur, le blender est un appareil électro-ménager qui permet de hacher et mélanger les aliments. Ils appartiennent donc à la même famille. Un blender est toutefois plus polyvalent que son « ancêtre » : il permet de mélanger des ingrédients mais aussi des aliments plus solides tels que de la glace (pour en faire de la glace pilée) ou des noix ou des amandes, par exemple.

Enfin, il parvient à un résultat plus fin qu’un mixeur et mélange parfaitement les aliments pour obtenir une préparation lisse et homogène, d’une texture d’une qualité incomparable.

blender-de-cuisine

Un blender peut-il mixer ?

Un blender est tout à fait capable de mixer ! C’est même son gros avantage sur le mixeur, qui lui ne peut que mixer, alors qu’un blender mixe, hache et mélange. Il a même plus de puissance que son grand frère pour le faire ! Ne vous inquiétez donc pas, un blender offre un mixage d’une grande qualité.

Comment choisir un blender ?

La puissance est un premier critère de choix pour votre blender. Il vous faut regarder le nombre de watts. Pour information, il faut minimum 500 watts pour pouvoir faire de la glace pilée, et 1000 watts pour obtenir un véritable effet velouté. De plus, une puissance supérieure assure généralement une meilleure durée de vie. Un appareil plus puissant force moins et donc s’abîme moins vite. Au-delà de la puissance nominale, la vitesse en tours par minute est aussi intéressante à regarder.

Deuxième critère technique : les caractéristiques du moteur. Certains fabricants proposent en effet deux options : le moteur à démarrage progressif et le moteur silencieux. Le démarrage progressif vous permet de ménager le moteur et de lui assurer une meilleure durée de vie. Les appareils hauts de gamme proposent parfois les deux options à la fois.

Enfin, un critère capital est le bol qui va accueillir vos préparations. Sa capacité devrait bien évidemment compter dans votre choix, selon si vous êtes célibataire ou si vous cuisinez pour une famille de cinq personnes. Au-delà de ça, vous aurez le choix entre trois types de matériaux pour le bol : du verre, de l’acier (inox) ou du plastique. Le plastique, souvent présent sur les appareils bas de gamme, n’est pas recommandé si vous envisagez de mixer des aliments durs (type amandes ou noix de coco) car les chocs pourraient fissurer le bol. Préférez donc le verre ou l’acier, tout en sachant que ce dernier, opaque, ne vous permettra pas de voir l’état de votre préparation pendant que vous mixer. Le nec plus ultra réside désormais dans le bol chauffant, qui vous permet de réaliser soupes et compotes à même votre blender, sans changer d’appareil. Ce bol chauffant vous évite d’avoir recours à un autocuiseur ou une marmite.

Qu’est-ce qu’un mixeur ?

Contrairement au blender, le mixeur ne fait qu’une seule chose… mais il la fait bien ! Un mixeur, avec son bloc moteur et ses deux petites lames, sera parfait pour vos soupes, smoothies, coulis et sauces. Il a l’avantage de la simplicité : positionnez le mixeur dans les légumes ou les fruits que vous voulez mixer, plongez les lames dans la préparation et appuyez sur le bouton ! Vous obtiendrez très rapidement le résultat souhaité et vous n’aurez que les lames à nettoyer.

blender

Comment choisir un mixeur ?

Deux critères vont principalement définir le choix de votre mixeur.

Premièrement, regardez sa puissance, qui varie énormément selon les modèles – de 150 à 1000 watts ! Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec. Si vous comptez l’utiliser pour faire des compotes, des purées, ou pour hacher de la viande ou de l’ail par exemple (des tâches souvent fastidieuses à réaliser à la main), un modèle entre 150 et 300 watts peut suffire. Si vous souhaitez mixer plus finement les ingrédients pour faire des sauces, des smoothies ou des soupes plus liquides, comptez plutôt au moins 600 watts. Attention, la puissance influe forcément sur le prix, réfléchissez donc bien à l’utilisation que vous comptez avoir de votre appareil.

Deuxièmement, certains modèles permettent d’adapter d’autres outils sur le moteur, donc de bénéficier de fonctions additionnelles. Vous pouvez ainsi remplacer le mixeur par un fouet ou un batteur.

Quelle est la différence entre un blender et mixeur ?

Le blender est en quelque sorte l’héritier du mixeur, un appareil plus évolué. Cela se traduit par plusieurs différences marquées et notamment la disposition et le nombre de lames.

Le nombre de lames

Sur un mixeur, qu’il soit plongeant ou à bol, vous ne trouverez généralement que deux lames qui ressemblent un peu à des petits couteaux. Sur un blender, on trouve plutôt quatre à six lames disposées en étoile et vissées sur le bloc moteur, au fond du bol. De plus, les lames d’un blender sont souvent dentelées, donc plus efficaces pour découper finement les légumes et les fruits. C’est ce qui explique qu’on arrive à une préparation plus liquide et plus uniforme avec un blender qu’avec un simple mixeur. Enfin, vous pouvez racheter des lames différentes, qui rempliront d’autres fonctions : écraser, hâcher, etc.

La puissance du moteur

Deuxième grande différence entre mixeur et blender : la puissance du moteur. Un blender est nettement plus puissant qu’un mixeur, ce qui fait que ses lames tournent à plus grande vitesse. C’est entre autres ce qui permet le phénomène d’émulsion, très important pour les milkshakes et certains cocktails. C’est ce qui offre le véritable effet « blend » (de l’anglais mélanger, fusionner), qui donne un mélange vraiment homogène.

La capacité du bol

Enfin, la capacité du bol – quand il y en a un – vient aussi différencier blender et mixeur. Un mixeur plongeant n’a évidemment pas de bol (moins de vaisselle en perspective) et vous permet de mixer n’importe quel volume. En revanche, la capacité d’un mixeur à bol dépasse rarement un litre, là où de nombreux modèles de blender, de Phillips à Moulinex, vous offre la possibilité d’un bol de deux litres, voire plus.

smoothie-avec-blender

Que choisir entre un blender et un mixeur ?

Maintenant que vous faites bien la différence entre ces deux appareils, suivez le guide pour vous décider !

L’utilisation que vous allez en faire va dicter votre choix. Si votre but est uniquement de vous faire des petites soupes, des smoothies ou des purées, un mixeur vous suffira, pour un prix inférieur. Un mixeur plongeant vous évitera même un supplément de vaisselle.

Si vous voyez les choses en grand et envisagez des smoothies, des cocktails, peut-être même des milkshakes, vous aurez absolument besoin de l’utilisation d’un blender. Pour décider, souvenez-vous que la différence principale est la texture du mélange à la fin du mixage (plus épais avec un mixeur, plus lisse avec un blender) et la nature de ce que vous pouvez mixer : pour des fruits et légumes frais, un mixeur convient. Pour de la glace, des légumes surgelés, des noix ou autres aliments, il vous faut la puissance d’un blender.

Pour conclure ce guide comparatif, la place dont vous disposez dans votre cuisine peut également être un argument. Comme tout robot ménager, l’utilisation d’un blender prend une certaine place avec son gros bloc moteur et son bol. Si vous êtes limité en plan de travail et en rangement, un petit mixeur plongeant trouvera sûrement plus facilement sa place dans votre cuisine

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?
accessoires-plancha

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: