Accessoires pour plancha : support, ustensile, spatule, que choisir ?

By Flo / 3 septembre 2020
Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Les férus de cuisine outdoor ne jurent que par le barbecue ou la plancha. Deux équipements totalement différents pour des modes de cuisson bien distincts. On a tendance à confondre le barbecue et la plancha, pourtant leur mode de cuisson est bien différent !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la plancha uniquement. A gaz ou électrique, la plancha cuit à très haute température, entre 200 et 250°C environ. Elle sublime les saveurs de vos pièces de viandes, poissons, légumes et fruits. C’est un mode de cuisson très sain, qui ne nécessite que peu de matières grasses, et uniquement sur les aliments qui le demandent, jamais sur la plaque elle-même.

C’est un produit original pour cuisiner au quotidien. Les plaques des meilleures planchas sont en fonte émaillée ou en inox et de dimensions variables. Lorsqu’elles sont bien larges, leur surface de cuisson offre des zones de température différentes.

Afin de prolonger la vie de votre plancha à gaz ou électrique, vous devez être vigilant aux ustensiles que vous allez utiliser, que ce soient une spatule, une pince de table ou toute autre accessoire, les plaques de cuisson craignent les rayures, et les objets qui pourraient fondre dessus. Et vous allez devoir vous soucier du nettoyage et de la protection de votre plancha à gaz ou électrique contre les intempéries et les chocs.

Voyons plus en détails de quels accessoires pour aller avoir besoin pour cuisiner longtemps avec votre plancha.

Quelle est l’utilité des accessoires pour plancha ?

Les ustensiles font partie intégrante de l’équipement complet pour cuisiner à la plancha, qu’elle soit à gaz ou électrique. Inutile d’espérer retourner votre entrecôte avec une simple fourchette. La chaleur dégagée est telle, que le petit manche de votre couvert vous ferait brûler les doigts.

Les ustensiles de cuisine pour le plein-air doivent tous avoir un long manche pour vous tenir éloigné des planchas, et en bois de préférence pour ne pas conduire la chaleur. Il n’y a pas que les ustensiles pour cuisiner.

Il y a aussi les accessoires qui équipent la plancha pour sa protection ou pour la rendre plus pratique, tels que housse, support et chariot. Toute une gamme au service de votre plaque de cuisson !

spatule-plancha

Spatule pour plancha

La spatule sera votre alliée numéro 1. Utile pour retourner les produits, la spatule peut également vous aider au nettoyage en raclant la surface de cuisson. Privilégiez une spatule à long manche, ou alors un manche en bois afin de vous éloigner de la chaleur de la plaque ou d’un barbecue.

N’hésitez pas à investir dans une ou plusieurs spatules de qualité, de préférence en acier inoxydable, avec des différentes formes. Coudée ou plate, longue et/ou large, votre spatule devra être capable d’attraper les aliments sans les faire tomber ni les casser, comme par exemple un filet de saumon ou un produit qui se délite facilement quand il est cuit.

Une spatule coudée en inox vous servira également à aplatir certains aliments, comme des steaks. Évitez en revanche une spatule en nylon qui risque de fondre au contact de la plaque. De manière générale, évitez les spatules en plastique lorsque vous approchez des températures élevées. Le bois reste un matériau de qualité très intéressant pour cet usage.

Pince pour plancha de table

En plus d’une bonne spatule, vous aurez besoin d’une pince. Dans le même esprit, cette pince devra avoir un long manche, en bois de préférence. Elle vous servira à retourner de grosses pièces de viande, par exemple une côte de bœuf, mais aussi à retourner et attraper les légumes comme les poivrons ou les pommes de terre et toutes les petites pièces en détails comme des saucisses. Votre pince doit être plate, car certaines ont des dents qui rentrent dans la viande et en font sortir le jus, vous allez perdre en tendreté.

pince-plancha

Autres ustensiles pour plancha à gaz ou électrique

Outre les accessoires pour la cuisson, comme les spatules ou les pinces, vous pouvez choisir des accessoires pour agrémenter votre confort ou la protection de votre plancha.

Pour le confort, vous pouvez acheter un chariot spécial pour supporter les planchas. Spécialement conçu pour recevoir une plancha et sa bouteille de gaz, un chariot ne craint pas la chaleur et offre parfois des rangements ou des crochets pour y suspendre les ustensiles de cuisson dont nous avons déjà parlé.

Pour un côté plus pratique, préférez un chariot muni de roues. Cet accessoire est loin d’être superflu, il vous économisera une table. De nombreuses dimensions existent, pour s’adapter à toutes les tailles de planchas.

Et pour assurer la protection de votre plancha, vous pourrez vous procurer une housse qui la mettra à l’abri des intempéries, des salissures et parfois des chocs, pour ce dernier cas préférez directement un capot de protection.

Comment choisir les accessoires pour plancha ?

Vous allez avoir une multitude d’accessoires à votre disposition pour vous équiper correctement. Pour bien choisir, gardez toujours à l’esprit que la sécurité reste la priorité. Tous les ans, les urgences voient débarquer des cas de brûlures avancées dues à la cuisine de plein-air. Ensuite, voyez ce qui est le plus pratique pour vous selon ce que vous avez l’habitude ou envie de cuisiner. La gamme de prix dépend en grande partie de la qualité des matériaux.

En fonction du matériau de l’ustensile

Vous pourrez porter votre choix sur l’inox. Ne craignant ni la chaleur ni l’usure, vos accessoires en acier inoxydable se prêteront à tous les usages. Associés à des manches en bois, les produits en acier inoxydable vous garantiront une utilisation sans risque de brûlure.

Le tout-bois a des avantages également. Il est naturel et sain. Tout aussi facile d’entretien que son cousin en inox, l’ustensile en bois vous facilitera la vie en cuisine, tout en vous garantissant la sécurité.

Evitez en revanche les ustensiles issus de la pétrochimie tels que le nylon ou le plastique qui risquent de fondre au contact de votre plancha. Même un accessoire en caoutchouc n’est pas une bonne idée.

Outre sur une spatule Maryse qui vous servira à décoller quelques aliments, la chaleur est trop intense pour un tel accessoire. Il risque de faire une trace gluante et inaltérable sur votre surface de cuisson et l’abîmerait définitivement.

accessoires-plancha

En fonction du type d’aliments à cuire

Vous choisirez vos accessoires selon ce que vous avez à cuire bien évidemment. Les spatules vous serviront à retourner vos aliments, les pinces à attraper des pièces ou légumes plus ou moins gros. Vous pourrez éventuellement avoir besoin d’une cuillère pour arroser les pièces de viande, ou pour saupoudrer du sucre sur des fruits.

D’autres accessoires peuvent vous être utiles en fonction de vos recettes. Par exemple, un presse à hamburgers, ou un couvercle pour une cuisson à l’étouffée. De très nombreux produits existent pour vous procurer un service parfait. Visitez des magasins et sites consacrés au jardinage ou à la cuisine extérieure, vous trouverez une vaste gamme d’ustensiles pour accompagner votre plancha à gaz ou électrique. tels que housse de protection, chariot, produits de nettoyage, etc. Les marques Forge Adour et Weber sont représentées dans les enseignes les plus accessibles et ont une gamme de produits de qualité.

Vous l’aurez compris, la cuisine à la plancha n’a pas de limites. Vous pourrez cuire à différentes températures pour assurer toutes vos recettes. Les planchas à gaz ou électriques sont généralement munies d’un thermostat qui vous permettra d’ajuster la température à votre plat, mais leur intérêt principal reste la saisie des aliments à très haute température.

En ce qui concerne les ustensiles et accessoires, la gamme est très étendue afin de répondre à tous vos besoins. Des produits étudiés pour un service parfait et une approche quasi professionnelle de la cuisine de plein-air. Vous trouverez tous les équipements nécessaires auprès de spécialistes comme Forge Adour ou Weber qui offrent une gamme d’accessoires très complète et restent les acteurs incontournables du marché de la cuisine extérieure.

Outil de cuisine : liste de matériel de cuisine indispensable
outil-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine existants sur le marché sont nombreux. Couteaux, balance de cuisine, verre-doseur, spatule, éplucheur, plats à tarte, Read more

La cuisine syrienne : une symphonie de spécialités orientales à découvrir
specialites-syriennes

La Syrie est un pays situé au Moyen-Orient, elle regorge de spécialités culinaires, qu’elles soient des variantes de plats classiques Read more

Comment bien réussir la cuisson d’une pizza au four ?
cuisson-pizza-four

Vous voulez vous essayer à la cuisine faite maison avec un plat incontournable ? La pizza saura facilement conquérir n'importe Read more

Quel vin avec une raclette ? Conseils accords mets/vin
quel-vin-avec-raclette

Tout le monde aime la raclette. Ce plat d’hiver convivial originaire de Savoie se déguste en famille ou entre amis, Read more

Click here to add a comment

Leave a comment: